AIRBNB, idéal pour des voyages à petits prix ! (1/2)

AirbnbAirbnb est un vrai phénomène de société. Tous les médias en parle, et pour cause… Des logements très bien situés à travers le monde entier, pour un prix nettement inférieur aux tarifs hôteliers !

Un vrai bon plan voyage ! Je vous propose donc aujourd’hui de faire, à travers cet article, un tour « du propriétaire ».

Vous découvrirez ce qu’est Airbnb et comprendrez pourquoi c’est un vrai bon plan pour vos voyages !

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Commençons par le début, une petite définition s’impose.

Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer, découvrir et réserver des logements à travers le monde, en ligne ou sur votre téléphone mobile.

Ces logements sont « normalement » ceux de particuliers, mais en réalité vous pourrez constater que beaucoup d’entre eux se sont professionnalisés. Certains appartements sont même uniquement destinés à la location.

Comment utiliser Airbnb ?

Vous pouvez utiliser Airbnb pour réserver un logement (c’est ma pratique d’Airbnb) et/ou proposer à la location votre logement.

Je ne suis pas utilisatrice d’Airbnb pour ses services de mise à disposition de logements, je me contenterai donc de traiter Airbnb uniquement du point de vue du « locataire ».

Comment fonctionne Airbnb ?

Avant votre locationAirbnb

Airbnb est donc une plateforme web sur laquelle vous pouvez consulter les annonces de location mises en ligne par des propriétaires.

Après inscription, vous pouvez discuter, échanger, et émettre un souhait de location auprès du propriétaire. Celui-ci acceptera ou refusera votre demande.

Une fois votre demande acceptée, ne reste plus qu’à payer votre séjour (paiement auprès d’Airbnb qui ne versera la somme au propriétaire qu’une fois la location terminée bien sûr) et c’est parti !

Vous resterez en contact avec le propriétaire en attendant votre arrivée, de manière à obtenir tous les détails pour votre arrivée.

Pendant le séjour

Le jour convenu, vous vous présenterez à l’adresse indiquée et serez accueillis par le propriétaire ou une personne désignée par celui-ci.

Un rapide état des lieux, un rappel des consignes (type « où jeter les poubelles »..) et le logement est à vous !

A votre départ, rapide état des lieux, ou pas d’ailleurs (en fonction des arrangements pris avec le propriétaire) et c’est tout !

Après le séjour

Ne reste plus qu’à donner une note à votre location, ce qui permettra aux prochaines personnes intéressées de se faire une idée des prestations.

Quels sont les avantages ?

  • Location rapide : peu de manipulations, vous pouvez entrer rapidement en contact avec le propriétaire du logement. Les dates de disponibilités sont actualisées et visibles en permanence sur le site.
  • Souplesse des dates de location : possibilité de louer de « n’importe quel jour » à « n’importe quel jour »! Si vous souhaitez éviter les bouchons des samedis de grands départs en été, vous pouvez très bien louer à partir du lundi ou mardi ou de n’importe quel autre jour. Idem pour votre jour de retour. Un vrai remède « anti-stress – spécial grande transhumance » !
  • Petit prix : Comment dire ?…. Il n’y a pas photo ! Avec Airbnb, vous pouvez obtenir un logement en plein centre ville, idéalement situé, et bénéficier de tarifs imbattables par rapport aux tarifs hôteliers. Par exemple, pour le week-end du 25 au 26 avril 2015, un appartement pour 2 à Rome du côté de Campo di Fiori, est loué pour 110€ alors que les tarifs indiqués sur « booking » pour un hôtel (même période, même endroit) sont plutôt de l’ordre de 250€ !

Cliquez ici pour lire la suite…

3 Comments

  • Salut,
    C’est encore plus intéressant quand tu pars en groupe (en famille ou entre amis).
    Nous allons à Londres pour Halloween à 5, nous allons payer, chacun, 100euros pour 3 jours (alors que pour l’hôtel ça nous aurait plutôt coûté 75/100e PAR JOUR)
    J’attends ce voyage avec impatience et je pense sérieusement que je réutiliserai AirBnB 😉

    • Oui effectivement, je suis parti en famille en Espagne cet été et c’est très intéressant. Je te souhaite bon voyage pour Halloween. N’hésites pas à revenir après pour nous donner ton avis sur ton logement.

Laisser un commentaire