Côté Beauté : Recycler c’est gagné ! Vos contenants vides valent de l’or (1/2)

SEPHORA Recyclage parfumSavez-vous que vos contenants vides (flacons de parfums, boitiers de poudre et autres pots de crème vides) ne sont pas seulement de vieux packaging à jeter ?

Ils vous permettent auprès de nombreuses marques de cosmétiques d’obtenir de nouveaux produits gratuitement ou de belles réductions !

MAC, Lush, L’Occitane ou encore Sephora proposent chacun des programmes de récupération de contenants vides.

En échange de ces flacons et en fonction de la marque à laquelle vous vous adressez, vous obtiendrez en retour des réductions ou des produits gratuits.

Vous trouverez donc dans cet article en deux parties, le détail de ces programmes ultra intéressants !

Attention Bon Plan Beauté !

A échanger contre des cadeaux !

Certains de ces programmes vous permettent d’obtenir de nouveaux produits en échange d’emballages vides. C’est le cas de MAC Cosmetics, LUSH et KIEHL’S.

Table des matières

Back 2 M.A.C

MAC - Back to macDans le cadre de son engagement écologique, M∙A∙C encourage ses clientes à rapporter les emballages plastiques des produits dans une boutique de la marque.

6 contenants M∙A∙C en plastique (vides) rapportés = 1 Rouge à lèvres de votre choix

En rapportant 6 de vos emballages vous obtiendrez donc un cadeau d’environ 19€ !

Il suffit de se présenter dans l’une des boutiques participantes avec vos 6 contenants vides et de demander votre rouge à lèvres en échange. En une visite vous pourrez d’ailleurs rapporter jusqu’à 24 contenants !

Sont concernés, les rouges à lèvres, fluideslines, fards ou blushes (même dépotés), gloss, paintpot ou encore fonds de teint en verre avec couvercles.

Pour être certaine que votre contenant vide entre bien dans les conditions du programme « Back 2 Mac », c’est très simple : à l’intérieur de l’emballage carton, ils portent un logo « Back 2 Mac » !

Bon à savoir !

  • Les boîtiers vides des faux-cils peuvent également être retournés dans le cadre de notre programme Back to M·A·C.
  • Les Recharges pour pro palette (fard à paupières, blush) sont considérées comme un produit standard dans le programme, acceptées comme 1 produit dans le programme Back to M·A·C.

Certains produits sont à exclure des produits à rapporter en boutique :

  • Les packagings secondaires (papier, plastique, cellophane, sac M·A·C …)
  • Les échantillons (les kits en édition limitée, les échantillons, des produits de taille spéciale)
  • Les applicateurs ou les accessoires (éponges, houppettes, présentoirs, ciseaux, spatules, coton tiges, pinces à épiler, recourbe cils, trousses, sacs, faux-cils, feuilles matifiantes…).

Côté cadeau, vous ne pourrez en revanche, pas obtenir les rouges à lèvres suivants :

  • Les Rouges à Lèvres de la gamme VIVA GLAM
  • Les Lipglass Pro Longwear
  • Les Pro Longwear Lipcreme
  • Les Lipglass Sheen Supreme
  • Les Rouges à Lèvres à packaging spécial

La gamme Viva Glam est exclue de ce programme puisque la totalité de son prix de vente est remise à des organisations venant en aide aux personnes touchées par le VIH et le sida.

Toutes les boutiques et corner ne pratiquent pas le programme « Back2Mac ». Je vous ai donc mis à disposition un lien vers la liste des boutiques acceptant le programme « Back2Mac »ici.

Même type de cadeau du côté de chez LUSH !

LUSH

LUSH - Recyclage pots vides

Chez Lush ce sont vos pots vides (crèmes, gelée de douche ou stick de parfum solide) vides que vous pouvez rapporter en magasin.

5 pots vides = 1 masque frais offert

Vous pourrez donc échanger ces 5 pots (bien nettoyés au préalable) contre un masque frais de votre choix.

Les échanges sont également possibles par correspondance en suivant la procédure indiquée par Lush ici.

Les avantages liés au recyclage sont réservés aux clientes fidèle chez KIEHL’S !

Kiehl’s

KIEHL'S Recyclage produitsLa marque Kiehl’s propose un système un peu différent puisqu’il n’est accessible qu’aux détenteurs de la carte de fidélité Kiehl’s.

Dans ce cas, vous n’obtiendrez pas de nouveaux produits en cadeau mais des points qui viendront se cumuler aux autres points obtenus sur votre compte fidélité Kiehl’s.

1 flacon = 5 points

Le programme de fidélité de la marque vous octroie 5 points pour chaque flacon rapporté en magasin. Le cumul de ces points vous rapportera quant à lui de futurs bons d’achats.

Le premier bon d’achat de 15€ est accessible dès 300 points cumulés.

Régulièrement mais plutôt sous forme de campagne d’autres marques proposent des échanges de contenants vides contre des produits gratuits.

Ça a été le cas par exemple en début d’année de Melvita qui sur une journée, proposait à ces clientes d’échanger leurs emballages vides contre une huile prodigieuse neuve !

Opérations à surveiller donc…

D’autres marques proposent en échange de contenants vides, non pas des produits gratuits mais des réductions sur vos prochains achats.

Découvrez les vite dans la deuxième partie de cet article.

Qu’en pensez-vous ? vous connaissiez ces programmes ?

Laisser un commentaire