J’ai testé le coiffeur Bio et j’ai adoré !

En mai dernier, j’ai été contacté pour pouvoir essayé les prestations d’un salon de coiffure Bio.

Mais au fait, c’est quoi un coiffeur bio ? Est-ce que ce sont les produits qui sont bio ? Les matériaux ? Comment fonctionne un salon bio ?

Et puis au final, est-ce qu’un coiffeur bio coûte plus cher ? Et qu’est-ce que ça donne en terme de qualité ?

Voilà toutes les questions je me suis posée avant de tester et de vérifier par moi-même. Aujourd’hui j’ai la réponse à toutes ces questions.

Je vous propose donc de découvrir ça en détails tout de suite, et surtout d’apprendre pourquoi j’ai adoré mon expérience au salon de coiffure Beauté Bio…

Qu’est-ce qu’un coiffeur bio ?

Comme je vous le disais, lorsqu’on m’a parlé de tester un coiffeur bio, je me posais beaucoup de questions. Le concept même du coiffeur bio était assez flou pour moi et je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait couvrir.

Surtout qu’avec la tendance bio ces dernières années, j’avais peur de tomber sur un salon qui utilisait le principe pour se mettre en avant mais sans y croire vraiment, alors j’ai pris quelques renseignements…

Le Label « Développement durable, mon coiffeur s’engage »

Tout le monde peut se dire bio et il est souvent difficile de faire le tri entre les vrais engagés et les profiteurs. Pour s’aider un peu à faire le tri, on s’appuie souvent sur les entreprises labellisées et globalement c’es plutôt un bon réflexe.

Je dis « globalement » parce que je ne suis pas complètement fermée aux non labellisées. Parfois le prix de la labellisation est trop élevé pour les petites boites et certainement choisissent volontairement de passer à côté. Mais ça c’est un autre débat…

Dans tous les cas, pour les consommateurs c’est au moins un bon point de repère pour commencer.

Les coiffeurs engagés ce sont donc mobilisés et ont donc créer le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage ».

Dans les grandes lignes, le coiffeur qui porte ce label s’engage à :

  • Maîtriser ses consommations d’eau et d’électricité
  • Gérer de manière intelligente ses déchets
  • Choisir les produits les plus naturels possibles
  • A utiliser des équipement ergonomiques

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site dédié « Mon Coiffeur s’engage ».

Label Developpement durable

Où puis-je trouver les salons de coiffure Bio ?

C’est assez difficile lorsqu’on fait ces propres recherches et qui plus est, seule. Vous pouvez donc déjà consulter la liste des salons de coiffure labellisés .

Pour les autres, n’oubliez pas que je mets à votre disposition une carte google avec toutes mes bonnes adresses. Vous pouvez l’utilisez sur ordinateur ou directement sur votre mobile.

Sur cette carte vous trouver une liste des « coiffeurs bio ». Tout ceux que j’aurais testé y sont et y seront à l’avenir. N’hésitez pas à la consulter.

Mon Expérience chez Beauté Bio

Rendez-vous à donc été pris pour tester les prestations de coiffure du salon « Beauté Bio » à St Germain en Laye un samedi matin. Même si je suis l’une des premières clientes, nous sommes quand même samedi et pourtant l’ambiance est calme et détendue.

Ambiance Zen….

On m’installe et m’offre un café (thé ou infusion sont également proposés) le temps que ma coiffeuse arrive avec un magazine. Mais attention, pas de Voici ou Marie Claire mais plutôt des « Flow » et « Happinez » (pour continuer dans le zen…).

Je prends place dans mon fauteuil, en écoutant la douce musique relaxante tout en me demandant ce qui allait bien pouvoir m’arriver (comme si une hippie folle allait sortir de l’arrière boutique et commencer à délirer sur mes cheveux…n’importe quoi moi…).

J’observe l’activité autour de moi pour essayer de remarquer ce qui peut être différent chez un coiffeur bio et là, rien de spécial.

Les clientes ont l’air d’être des habituées, elles papotent avec leur coiffeuse de tout et de rien. Elles sont plutôt âgées, ce que je trouve positif : « si des mamies qui se font coiffer tous les samedis, reviennent et deviennent des habituées c’est plutôt bon signe non ? ».

Les coiffeuses…

Au fur et à mesure des clientes qui entrent, l’âge moyen diminue mais elles aussi sont des habituées.

Je note par ailleurs une différence significative avec les salons classiques (mis à part l’ambiance détendue et la musique zen qui ne sont pas du tout habituels dans un salon conventionnelle…) : Les coiffeuses prennent le temps d’expliquer ce qu’elles font à leurs clientes.

Elles expliquent également le concept de coiffeur bio et les produits. C’est vrai qu’il y a quand même tout une éducation des consommatrices à faire de ce point de vue là !

Elles parlent des soins et des effets qu’ils ont sur les cheveux. Discutent longtemps avec leurs clientes pour bien cerner leurs besoins et se mettent d’accord avec elle sur les prestations.

Elles enregistreront d’ailleurs précisément les « recettes » des colorations de chaque clientes dans leur base pour les prochaines visites.

coiffeur beaute bio

Base qui est (au passage) commune et partagée par tous les salons Beauté Bio. Donc si vous allez dans un, rien ne vous empêche d’aller dans un autres ensuite…

En parlant de coiffeuse, voici la mienne qui arrive. C’est Samira, la patronne du salon qui me reçoit. Je lui explique ce que je souhaite (shampoing, soin, coupe, mèches blondes et coiffage) et lui pose quelques questions sur ses salons (oui aujourd’hui elle en possède trois)…

L’histoire et les soins capillaires chez Beauté Bio

Elle m’explique alors qu’elle travaillait dans des salons conventionnelles en début de carrière mais qu’elle ne supportait pas les produits, les odeurs et les pratiques de ces salons avec lesquels elle n’accrochait pas du tout.

Elle a donc décidé de créer le sien et d’y avoir des pratiques et des produits qui n’abîment pas mais prennent soin des cheveux et des gens. Sympa non ?

Elle a donc commencé par travailler sur les colorations naturelles, à base de pigments et autres ingrédients végétaux, elle prépare de vraies recettes, parfaitement adapter à chaque cliente.

Hé oui ! La nature et la couleur de nos cheveux sont différents de l’une à l’autre et nécessitent des mélanges personnalisés.

coiffeur beaute bio

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la « cuisine » du salon.

Ici les couleurs ne sont pas préparées « en douce, en secret » à l’arrière de la boutique dans un cagibi, mais carrément dans une cuisine exposé devant les bacs à shampooings.

Toutes les clientes peuvent donc voir les ingrédients utilisés, les méthodes de préparation et les coiffeuses en train de réaliser les préparations. Pratique très transparente et plutôt rassurante ! J’adore !

Samira m’explique également que ces salons sont tous éclairés en faisant attention aux économies d’énergie (ampoules LEP, matériel basse consommation…) que les appareils de coiffage sont plus légers que dans les salons conventionnels pour aider les coiffeuses dans leurs manipulation.

Les fauteuils sont confortables, ergonomiques. Les déchets et la consommation d’eau sont surveillés de prêt ; tout comme la consommation de produits.

C’est pourquoi il n’existe aucun « forfait » dans les salons Beauté Bio. Chaque cliente qui entre échange en premier avec sa coiffeuse pour expliquer ce qu’elle veut et un devis est même présenté pour qu’aucune ne soit surprise en fin de prestation.

La facture dépend des prestations, de la recette et de la longueur de ces cheveux. Rien n’est obligatoire ou facturé par défaut. Si vous voulez repartir avec les cheveux mouillés, vous repartez et ne payez pas le séchage par exemple…

Pour ma part je suis venue pour bénéficier d’une prestation habituelle : shampooing, soin, coupe, mèche et séchage sur mes cheveux mi-long.

Mes prestations et mon expérience

 

On m’installe donc dans l’un des fauteuils « aux bacs à shampoing ». Ils sont tous super confortables et même massants (ça fait du bien).

Les prestations de shampoing et soins se passent de manière très classique (mis à part les produits utilisés qui sont bio), les soins sentent bons et comme souvent j’ai aussi droit à un massage du cuir chevelu. J’ai donc un peu de peine à quitter les « bacs » mais après tout, je ne suis pas venue que pour ça (hi hi).

Le soin fabriqué pour me faire des mèches est fait à base d’argile pour éclaircir la couleur de mes cheveux.

Avez-vous déjà essayé de mettre le nez dans une préparation pour lèche chez un coiffeur classique ? En général, ça pique le nez et sent les produits ultra chimiques à 200 mètres.

Ici pas du tout. Pas d’odeurs rien, rappelez-vous les préparation prennent soin des cheveux et ne les abîment pas…

La pause des mèches, la coupe et le coiffage, là aussi sont très classiques mais en même temps à quoi devais-je m’attendre : un rituel shamanique !? (hi hi).

Et je suis d’ailleurs très contente du résultat. Là (comme jamais après) je n’ai ressentie ni grattouille, ni inconfort, aucunes réactions d’allergies à quoi que ce soit.

Mais attendez… Le meilleur arrive après !

Bon Plan !

Me voici donc arrivée au moment du prix.

Alors bien sur pour moi la prestation soit offerte, pensant aux 130€ environ que je paye habituellement (pour shampoing, coupe, coiffage), j’imagine la « surtaxe bio » qu’une cliente classique devrait payer et demande donc à Samira de me sortir le ticket correspondant aux prestations que j’ai reçu.

Et voici ce que j’y ai lu…

coiffeur beaute bio

Oui, oui vous lisez bien..

Le prix est le même que dans des salons classiques ! Pas de surtaxes bio !

J’ai les cheveux mi-longs et j’ai bénéficié d’un soin en plus des prestations mais le prix est exactement le même que dans des salons conventionnelles !

Un peu surprise je regarde Samira en lui disant « mais c’est exactement le même prix que dans un salon classique? ». Elle me répond « Oui, oui ! Mes clientes s’attendent à un certain prix lorsqu’elles vont chez le coiffeur alors je pratique les prix attendus ».

Des pratiques éco-responsables, des produits BIO qui prennent soin de mes cheveux, dans une ambiance zen et détendue pour des prestations de qualité et le tout aux même prix qu’ailleurs ?! »

J’appelle ça un MEGA bon plan moi !

Mon avis sur les salons de coiffure BEAUTE BIO

Autant vous dire que les prochaines fois que je devrais me payer un coiffeur ; je retournerais dans les salons Beauté Bio ! Evidemment je suis ravie d’avoir découvert ce salon et d’avoir appris avec Samira ce qu’est un Coiffeur Bio. Et je vous les recommande à 2000% !

Si vous passez pas là ! Surtout dites-leur que vous venez de ma part et envoyez moi un petit mot. ça me ferait vraiment plaisir de savoir que vous êtes passé par là et d’avoir votre avis à vous aussi !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ou les réseaux sociaux pour me les poser !

Bisous

Coiffeur Beauté Bio – A retrouver sur la carte des Bonnes Adresses Copines de Bons Plans

Pour plus d’informations cliquez ici.

coiffeur beaute bio

2 Comments

Laisser un commentaire