3 étapes pour bien préparer son thé !

3 étapes pour bien préparer son thé !
Notez cet article

Hello les filles,

Vous le savez sans doutes déjà, j’aime boire du café ET du thé.

En fonction de mes humeurs, de la saison ou de mes envies du moment je choisis l’un ou l’autre. Par contre, je n’aime pas tous les thés, mais ça je pourrais vous en parler un peu plus tard…

Toujours est-il que je n’ai pas toujours bu du thé et que lorsque je m’y suis mise il y a quelques années c’était en grande débutante, sans trop savoir comment faire.

A force d’en boire, j’ai appris à reconnaître les différents thés (un peu j’ai dit,  attention je ne suis pas non plus une grande experte !) et je me suis intéressé à la « pratique » du thé.

Sans adopter une méthode « à la japonaise », très ritualiste et pourtant si attirante, je me suis dis qu’il y a avait sans doutes, ces petits gestes à respecter pour que mon thé dégage tous ses arômes et soit « au meilleur de son goût » lorsque je le déguste.

Après quelques recherches, j’ai pu observé que 3 étapes sont très importantes pour bien préparer mon thé que je tiens maintenant à partager avec vous !

Les 3 étapes à suivre pour bien préparer son thé

1 – Quantité de thé

La bonne dose de thé dépend du thé lui-même mais aussi de vos propres goûts.

Pour les thés en feuilles, la dose idéale est de 3g (une cuillère à café bombée).

Alors que pour les thés plus corsés, 2g suffisent.

la bonne dose de thé

2 – Température

Pour délivrer tous leurs arômes la plupart des thés ont besoin d’une température d’infusion de 85 à 90°C. Attention par contre, les thés verts sont plus fragiles, une telle température risque d’en détruire les feuilles.

La température idéale pour ce type de thé est comprise entre 70 et 75°C.

bien préparer son thé - la température

3 – Durée d’infusion

Plus l’infusion est longue et plus le thé est fort. De la même manière, plus la quantité de thé est importante, moins il a besoin d’être infusé. Le temps d’infusion dépend également du type de thé concerné.

  • Les thés noirs ont besoin de 2-3 minutes d’infusion
  • Thés verts, 3-4 minutes
  • Alors qu’un thé comme le oolong aura besoin de 5 à 7 minutes

Enfin, la température de l’eau elle-même conditionne également le thé d’infusion, avec un principe à retenir : plus elle est élevée, plus le temps d’infusion nécessaire diminue.

comment bien préparer le thé - temps d'infusion

Bon à savoir concernant le thé !

La qualité de l’eau peu également influencer le goût du thé. L’eau idéale pour préparer un thé est l’eau la plus douce possible.

Une eau faible en calcaire est fortement recommandée pour les thés noirs, blancs et verts. Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, utilisez plutôt une eau de source ou une eau filtrée.

Quant aux thés russes ou anglais mélangés, ils sont plus robustes et donc moins sensibles à l’eau calcaire.

Et vous ? Comment préparez-vous votre thé ? Quel est votre (ou vos) thé(s) favori(s) ? A quel moment en buvez-vous ?

Et si vous souhaitez découvrir un endroit cosy, poudré pour déguster de très bons thés, je vous invite à découvrir sans tarder le salon de thé Nina’s Paris !

3 Comments

Laisser un commentaire