10 moyens de garde pour mon chat !

Quoi faire de nos animaux pendant nos voyages ? Vous le savez certainement, j’adore voyager !

Parcourir le monde, en voiture ou en avion pendant mes congés est devenu très important pour moi et toute la famille d’ailleurs. Alors, à la première occasion, nous partons à la découverte de nouveaux horizons.

Vous avez également peut-être déjà vu cette boule de poils trainer sur mes photos sur les réseaux sociaux et dans certains articles. C’est notre chat.

Elle nous a rejoint depuis un peu plus de 2 ans maintenant et nous l’adorons.

Alors, lorsque nous prévoyons de partir pour un court ou long séjour, se pose toujours la « question du chat ».

comment faire garder mon chat

Qu’allons-nous en faire ?

Autant pour 2 ou 3 jours la réponse est assez facilement trouvée. Une grosse gamelle de croquettes, d’eau, et hop.

Nous savons  qu’elle peut rester seule sans danger pendant cette période.

Par contre, dès qu’il faut partir une semaine ou plus ça se complique.

La famille, les amis ou les voisins

Le top du top c’est bien sur la famille, les amis ou les voisins. Quand quelqu’un de notre entourage peut passer tous les jours ou tous les 2 jours, c’est l’idéal.

Le chat n’est pas bousculé en changeant d’environnement (ce qui est très perturbant pour un chat). La personne qu’il voit arriver est connue (et ça pour le chat comme pour nous c’est plus rassurant).

Le bonus, c’est que ce service est aussi gratuit.

Pas la peine de prévoir ni dépenser quoi que ce soit.

Pet-sitter

animaute garde d'animauxPour ma part, je n’ai pas la chance d’avoir de la famille habitant suffisamment proche de mon domicile pour pouvoir passer régulièrement s’occuper de mon chat.

Mes voisins sont également souvent partis en même temps que moi, je n’ai donc pas la possibilité de « faire appel à un ami » pour garder mon chat.

Heureusement d’autres solutions existent.

Le pet-sitting par exemple (la garde d’animaux). Sur le même principe que le babysitting, vous faites appel à un inconnu pour venir chez vous régulièrement s’occuper de notre animal (repas, sortie, changement de litière, y compris jouer ou lui faire de calins).

Tout comme le babysitting, cette prestation est rémunérée à la journée ou à l’heure (en fonction des intermédiaires utilisés).

Personnellement c’est l’option de j’ai choisi pour les longues absences. La prestation peut vite revenir chère mais elle a de nombreux avantages.

  • Mon chat n’est pas déplacé et donc pas perturbé.
  • Le pet-sitter peut également s’occuper d’arroser les plantes,
  • de donner à manger à la tortue ou aux autres animaux que nous pouvons avoir,
  • de relever le courrier par exemple.

Certains pet-sitter proposent également de recevoir chez eux l’animal. Le tarif pratiqué est par conséquent moindre mais ne comporte pas les avantages cités plus haut…

La plateforme que nous utilisons s’appelle Animaute (cliquez ici pour y accéder), elle est assez facile d’utilisation et les particuliers inscrits répondent rapidement. D’autres plateformes (trouvables facilement via Google) proposent les même services mais je ne les ai jamais testé.

Prete-moi ton chat

Prete moi ton chatPrete-moi ton chat c’est ma solution favorite pour nos absences de courte durée.

Cette plateforme met en relation des propriétaires de chats ayant des « boules de poils » à faire garder avec des « non-propriétaires » souhaitant garder des chats temporaires.

C’est une plateforme très facile à utiliser (comme je vous l’avez expliqué dans cet article d’ailleurs). Avec un tarif de 3€ par jour de garde, le prix est imbattable.

J’ai plusieurs fois fait appel à Prête-moi ton chat pour des gardes et j’ai, à chaque fois, été ravie.

C’est tout à fait utilisable pour de longues absences, mais le site n’est pas encore suffisamment connu pour proposer de nombreuses « nounous » et il faut qu’on s’y prendre plusieurs mois à l’avance (avril ou août en été par exemple) pour réussir à trouver quelqu’un.

Pour obtenir plus d’infos sur Prete-moi ton chat ou vous inscrire cliquez ici.

Echange de garde d’animaux

animal futéSans l’avoir tester j’ai également entendu parler d’échanges de gardes d’animaux.

Comme on échangerait des maisons ou appartements, certaines plateformes proposent de mettre en relation des particuliers pour échanger du temps de garde.

« Je garde ton chat 2 semaines et lorsque j’en aurais besoin ça sera ton tour ».

En voici quelques unes :

Pensions pour animaux

Si vous en connaissez prêt de chez vous, il reste le système des pensions pour animaux. Ces organismes professionnels gardent nos animaux pendant notre absence, dans leurs locaux, en échange d’un montant.

Voici quelques établissemnt situés en Ile de France :

La pension des 3 chats

La minouterie

La ferme Saint Jean

Hôtel pour animaux

Aristide hotel pour felins parisDans un genre plus luxueux, les hôtels  pour animaux  se développent de plsu en plus. De vrais garderies pour animaux qui les traitent comme des VIP. Evidemment le prix augmente en conséquence.

Le jardin des chats

Aristide Hotel

Et vous ? Comment faites-vous garder vos animaux ?

7 Comments

Laisser un commentaire