La Norvège d’Est en Ouest, astuces et bons plans (1/2)

bons plans norvegeLe mois dernier, ma famille et moi sommes partis en voyage en Norvège !

Ah la Norvège et ses paysages magnifiques ! Si vous êtes du genre « décors naturelles » comme moi, c’est un pays idéal pour en prendre « plein les yeux »…

Effectivement, le voyage vaut le détour mais il coûte aussi très cher !

La Norvège est l’un des pays dont le niveau de vie figure parmi les plus élevés au monde.

Pour les norvégiens c’est bien mais pour les touristes venant d’un pays moins riches que la Norvège (autant dire quasiment tout le monde…) ça pique un peu au moment de sortir la carte bancaire… Et c’est une française qui dit ça…

Voici donc quelques astuces et bons plans pour vous alléger votre facture…

Notre parcours en Norvège

Parcours Norvege Oslo Bergen TrainNotre voyage s’est déroulé entre Oslo et Bergen, les 2 villes les plus visitées du pays, toutes deux situées dans le sud.

Nous avons passé 2 jours à Oslo puis 3 jours à Bergen pour revenir une journée à Oslo et rentrer. Nous avons fait des visites et promenades dans les deux villes.

Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai fait le tour des deux cités, je ne vous dirai pas non plus que j’en ai vu le meilleur, mais nous avons pu découvrir de très beaux endroits.

Les voyages se sont fait en avion à l’allé et au retour, et en train de jour ou de nuit pendant le séjour.

Voyage et Transport

Paris-Oslo / Oslo-Paris

norvege bons plansC’est une promotion Air France qui nous a « aidé » à nous décider pour ce voyage en Norvège, ou plutôt une promotion « HOP » !

HOP est la compagnie aérienne d’Air France pour ses vols régionaux. Elle est « née » en 2013 de la fusion des 3 compagnies du Groupe qui alors s’occupaient des vols intérieurs. ça je savais…

Mais ce que je ne savais pas, c’est que HOP propose également des voyages en Europe (et quand on dit Europe, c’est une Europe « élargie »….).

Pas de problème ! HOP nous a permis de faire à trois (2 adultes et 1 enfant) nos allés/retours Paris-Oslo pour environ 300€ en pleine période de vacances scolaires.

Autant vous dire qu’en septembre (oui oui, vous avez bien lu, c’était en septembre) nous avons sauté sur l’occasion….

Alors oui, l’embarquement se fait dans l’aérogare la plus éloignée de Roissy, oui on embarque directement sur le tarmac (et encore j’ai trouvé ça plutôt sympa) et oui, l’avion est petit.

Mais le personnel est employé par Air France (avec la qualité qu’on leur connaît),  les sièges sont de tailles standard (et pas réduite comme dans des avions de certaines compagnies low-cost) et la collation servie à bord (sandwich et boisson) est de bonne qualité, nettement suffisante pour un vol de 2h30.

norvege bons plansLe plus gros inconvénient concernent les bagages limités : 1 bagage de 23 kg max pour nous trois (vous comprendrez mieux la trousse de toilette ultra-light que je vous ai montré dans cet article...), et encore, nous pouvions également emporter avec nous en cabine, 1 valise cabine et 1 accessoire (sac à dos etc…) chacun.

Pour nous trois, nous avons eu besoin d’une grosse valide en soute (au max du poids quand même) et d’une valise cabine.

Avantage auquel on ne pense pas au retour : peu de bagage = peu de temps à patienter « au tapis » pour récupérer SA valise. Je crois que je ne suis jamais sortie aussi vite d’un aéroport !

Pour en savoir plus sur HOP ou tout simplement vous inscrire à la newsletter et recevoir toutes les promotions, cliquez ici.

Oslo-Bergen en train

trajet train oslo bergenLa compagnie nationale de train en Norvège s’appelle NSB. Vous pouvez choisir d’aller directement d’Oslo à Bergen ou de faire un crochet par Myrdal et prendre la Flåmsbana jusqu’au Sognefjord pour en prendre plein les yeux.

Evidemment c’est l’option que nous avons choisi !

Rien que le premier trajet en train de Oslo à Myrdal vaut le coup. Pendant les 4 heures (environ) du trajet, c’est enchainement de lacs, montagnes, forêts. Des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

En bonne francilienne que je suis, j’ai particulièrement apprécié (parceque je n’ai pas l’habitude…) le train propre, en bon état, très bien équipé, confortable et connecté au WIFI, comme dans la plupart des équipements publics en Norvège (du moins dans les endroits que j’ai visité en Norvège…).

norvege flamsbanaLe petit trajet en train via le Flåmsbana est aussi très agréable. Utilisé la plupart du temps par les touristes, ce train « à l’ancienne » vous fera descendre la montagne le long de ses flans.

Nous y avons profiter de très beaux points de vue. Un stop en cours de route est même prévu pour photographier une magnifique cascade.

Nous avons ensuite fait une étape à Flåm et avons rejoint Bergen le lendemain en prenant une navette par le fjord, un bus et un nouveau train jusqu’à Bergen. Le trajet parait impressionnant comme ça mais c’est un circuit empreinté par beaucoup de touristes.

C’est bien indiqué, les transports sont confortables et à aucun moment nous ne nous sommes sentis « perdus » en pleine campagne Norvégienne.

Bergen-Oslo en train de nuit

train de nuit bergen osloNotre vol retour était au départ d’Oslo, nous devions donc envisagé un trajet retour depuis Bergen. Pour gagner du temps en journée nous avons pris l’option « train de nuit ».

Les cabines faites pour deux (si vous ne voulez pas la partager attention à réserver les deux couchettes…), très bien faites, agencées et confortables. J’ai voyagé en train de nuit en France dans des conditions nettement plus dégradées….

Dans la cabine en elle-même, en plus des lits, il y a un lavabo (de quoi se débarbouiller et se laver les dents : toujours appréciable…), des prises de courants partout,, pratique pour tout recharger (ordinateur, téléphone, appareil photo etc…). Le lit du bas peut même s’agencer en banquette.

Le trajet démarre à 23h à Bergen pour se terminer vers 6h du matin à Oslo. Nous n’avons cependant pas eu trop le temps de profiter du train en lui-même…

Côté transport en commun, c’est comme dans beaucoup de grandes villes, un « pass » vous permet de payer un forfait transport + avantages touristiques.

En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez faire et visiter, je vous conseille de bien comparer le prix du forfait avec les tickets à l’unité.

Je vous ai maintenant tout dit sur les bons plans et astuces « voyage et transport » que nous avons utiliser lors de notre voyage en Norvège. J’espère que vous aurez trouvé ça intéressant et utile.

Je vous propose maintenant de partager avec vous nous astuces et bons plans, hébergement, alimentation et loisirs dans une seconde partie que vous pourrez découvrir très prochainement.

ENJOY !

4 Comments

Laisser un commentaire