MAISON DU TUI NA, masser ses émotions pour se refaire une santé….

maison du tuina avisEn octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à La Maison du TUI NA pour essayer le dernier né de leur massage : le massage AN SHEN ou massage des émotions.

L’automne n’était pas encore totalement installé mais les feuilles commençaient à jaunir et les températures à tomber.

Déjà bien fatiguée par une rentrée mouvementée ; et tout intriguée par ce que pouvait être un massage des émotions, je me suis rendue avec beaucoup de curiosité dans le nouveau centre « fraichement ouvert » situé 32 rue de Pergolèse Paris 17ème.

Qu’est-ce que le massage AN CHEN « massage des émotions » ?

La Maison du Tui Na a pour vocation d’accompagner ses clients vers une vie moins stressante et moins pesante », grâce à la pratique du massage thérapeutique chinois du TUI NA.

En médecine chinoise, les émotions sont reliées à la fois à des éléments et à des organes importants du corps humain :

  • L’eau > La peur > les reins
  • Le Feu > la joie > le coeur
  • Le bois > la colère > le foie
  • Le métal > la tristesse > les poumons
  • La Terre > la réflexion > l’estomac

entree-cabines-la-maison-du-tui-na-bd-bisEmotions et organes interagissent les uns entre les autres. Une émotion trop intense peu ainsi affectée un organe. Le déséquilibre d’un organe peut générer un déséquilibre émotionnel.

Le massage traditionnel chinois agit donc sur l’un et l’autre pour favoriser équilibre de santé et équilibre émotionnel.

L’hiver étant particulièrement propice aux baisses de moral et aux petits maux intérieurs, la maison du Tui Na propose depuis septembre ce fameux massage baptisé AN CHEN ou « massage des émotions » pour nous aider à harmoniser nos énergies et rééquilibrer nos organes.

Ce massage enveloppant et relaxant est basé sur la pratique de pressions profondes sur des points clés.

Les masseurs repèrent et ciblent les tensions spécifiques de notre corps pour soulager malaises, tensions et inconforts.

Son objectif est ainsi d’éliminer les tensions, atténuer peur, colère, anxiété, tristesse ou découragement pour finalement, favoriser la joie et le bien-être.

Belle promesse non ?

J’ai testé le massage des émotions

Je me suis donc présentée rue Pergolèse un samedi matin dans ce tout nouveau centre de La Maison du Tui Na.

Petit, accueillant et chaleureux, cet établissement compte moins de 10 cabines. J’aime beaucoup ce type de configuration, elle rend l’ambiance encore plus zen, et douillette. Le personnel y est souriant, accueillant et très rassurant.

Pour tout vous dire je souffrais d’une contracture dans le dos. Ne me demandez pas de quel muscle, je ne m’en souviens pas.

cabine_bd_maison_tuina

Il était situé vers mon omoplate gauche et je ressentais des tensions et légères douleurs de la partie haute de mon bras gauche jusque dans ma nuque qui était raide comme du bois. Je prenais des anti-inflammatoires mais la guérison était plutôt lente.

J’ai donc beaucoup hésité avant de me rendre à ce rendez-vous ; pensant qu’un massage de cette zone ne serait peut-être pas une bonne idée…

J’avais finalement décidé de faire le test après avoir été rassurée par le personnel de la maison du Tui Na et quelques recommandations faite à la masseuse.

Me voila introduite dans une salle à l’ambiance zen et relaxante (musique douce, huiles essentiels et douce chaleur ambiante…).

Une fois prête je me suis allongée sur le dos, sur la table de massage légèrement chauffée, pour mon plus grand confort.

Rituel du massage des émotions AN SHEN

massage_tui_na_an_shen_1_bdLa masseuse commence par faire résonner un magnifique bol tibétain pour annoncer le début de ce laché-prise qui durera 1h20.

Commence alors une véritable chorégraphie autour de moi. De haut en bas puis de bas en haut, la masseuse pratique différentes pressions à des endroits bien précis.

Ces gestes à la fois énergiques et profonds ne sont absolument pas douloureux, au contraire, ils sont relaxants.

Ils sont complètement coordonnés à l’odeur zen ambiante et à la musique diffusée. Musique qui d’ailleurs, change en fonction des zones travaillés.

C’est une véritable danse lente et maitrisée, qui s’exécute alors et me détend petit à petit.

Une fois l’avant de mon corps détendu, je me retourne sur la table pour que la masseuse entame le massage de mon dos et de l’arrière de mes jambes.

Rappelez-vous, j’avais alors une méchante contracture dans le haut du dos. Après les précautions données, je pensais donc que mon dos allait être évitée…

Fausse idée…au contraire…la masseuse est allée « chercher les nœuds » pour les défaire et détendre les muscles concernés…

C’est fou ce qu’on peut découvrir comme muscle dans son dos… Autant vous dire que cette partie là n’était pas une partie de plaisir….

J’avais bien sur la possibilité d’ indiquer si besoin à la masseuse de diminuer l’intensité de ses gestes si besoin ; ce que je n’ai pas fait, tellement l’envie d’être débarrassée de cette contracture étant grande…

la maison du tui na

Elle a prit le temps qu’il fallait pour bien travailler mes muscles et les détendre. Elle a ensuite terminée le massage.

En sortant de là ; j’étais fatiguée et courbaturée, comme après une très grosse séance de sport.

J’ai tout de même tout de suite remarquée que j’avais récupéré de la souplesse au niveau de ma nuque et de la mobilité au niveau de mon dos. En partant j’ai reçu une dernière recommandation : « attention, demain vous risquez d’être courbaturée, c’est normal ».

C’était en fait, peu dire, pendant 24h j’avais très mal, comme si j’avais un énorme bleu dans le dos. Je sentait pourtant que ces douleurs étaient superficielles et que j’avais déjà retrouvée souplesse et mobilité en profondeur.

Les jours suivants ont été beaucoup plus agréables et ma contracture est rapidement passée.

Que vous ayez ou non des douleurs dans le dos (inutile de vous faire une contracture tout de même..) je vous recommande vivement ce massage.

On en ressort vidé, et relaxé en profondeur. Il est parfait pour préparer son corps et son esprit à affronter les maux de l’hiver ou toute période un peu dure à vivre.

Pour vous recharger les batteries ou pour quelqu’un qui a besoin de se remettre en forme, le massage des émotions sera parfait en cadeau.

D’ailleurs, si vous pensez l’offrir à plusieurs, n’oubliez pas que l’application TILT vous facilitera la vie…

Où découvrir le massage des émotions AN CHEN

Les centres La Maison du Tui Na s’ouvre petit à petit à Paris et en France, vous pouvez le retrouver facilement en cliquant sur la carte.

maison-du-tuina-paris-googlemaps

Une carte Cadeau est également proposer que vous habitiez Paris ou non, cliquez ici pour en savoir plus.

Et vous ? Connaissez-vous la Maison du Tui Na ? Quels sont vos massages préférés ? Vos adresses favorites ?

2 Comments

Laisser un commentaire