Faut-il porter du mascara waterproof toute l’année ?

mascara waterproof toute l'annee« Mais pourquoi nous parle-t-elle de mascara waterproof alors que nous sommes en plein mois d’octobre ? » me direz-vous.

C’est peut-être parce que l’été dure plus longtemps que d’habitude ? ou parceque l’envie de plage ne s’est pas arrêtée le mois dernier….?

Non pas du tout…

En fait, comme beaucoup, lorsque les  beaux jours arrivent, en pensant à la plage, je pense au mascara waterproof que je vais acheter pour éviter les célèbres « yeux de panda ».

Et puis vers la fin de cet été, alors qu’il faisait encore chaud, j’ai remarqué que plus personne ne parlait de ces indispensables alors même qu’on en parle dès les premiers rayons de soleil le printemps venu…

Je me suis donc poser ces questions : finalement, à quoi sert le maquillage waterproof ? Pourquoi n’en porte-t-on pas toute l’année ?

Je vous propose aujourd’hui de revenir aux sources du mascara waterproof et surtout de décortiquer cette question « Ô combien importante » (saisissez-vous la pointe de sarcasme… hi hi) :

Faut-il porter du mascara waterproof toute l’année ?

Il nous est évident de penser au mascara waterproof lorsque les beaux jours arrivent car la première idée qui nous vient à l’esprit c’est la baignade !

La plage, plus précisément, le soleil, les cocotiers et le sable fin. On commence par penser au maillot de bain et puis rapidement vient la question du mascara.

Cette question se pose évidemment plus rapidement chez celles qui se maquillent tous les jours et n’ont ni envie de ne rien porter pour éviter le mascara qui dégouline, ni envie de ressembler à un panda en portant un mascara crème classique.

L’ennemi à ce moment-là c’est l’eau, il nous faut donc un mascara résistant à l’ennemi :).

Mais porter du mascara waterproof à d’autres avantages moins connus, et quelques inconvénients qu’il ne faut pourtant pas négliger…

femme plage été mascara waterproofAvantages du mascara waterproof

Il est résistant à l’eau (mer, piscine, larmes, transpiration…)

C’est quand même la première propriété qu’on lui demande d’avoir non ? Mais quand on parle d’eau, on publie souvent qu’il n’y a pas que l’eau de mer.

Les larmes (de rire comme de tristesse), la transpiration ou l’eau de piscine sont aussi responsables du mascara qui dégouline, pourquoi ne pas éviter ça à notre maquillage toute l’année ?

Imascara waterproof toute l'anneel dure plus longtemps qu’un mascara classique

Plus résistant à l’eau c’est aussi plus résistant « tout court ». En fin de journée, vous avez plus de chance de constater que votre mascara est toujours là avec un mascara waterproof qu’avec un autre.

Il garde mieux la courbure des cils

C’est généralement l’argument qui a fait mouche chez celles qui choisissent d’en  porter toute l’année, le mascara waterproof fige la courbure des cils.

Une fois posé, son effet est tellement rapide que même la courbure naturelle, ou un peu aidée avec un recourbe-cils, reste en place toute la journée.

Plutôt bon comme argument non ?

Inconvénients du mascara waterproof

Il s’accroche à nos cils comme une moule à son rocher

Il a aussi l’inconvénient de son avantage ! Il s’accroche et s’accroche fort ! Il est donc difficile à déloger. Que ce soit pour le retoucher vite fait le matin ou  pour l’ôter le soir, c’est un vrai combat.

huile fondante démaquillante PAYOTDémaquillage difficile

Il nécessite donc un démaquillant spécialement fabriqué pour lui. Au moins un démaquillant waterproof qu’on utilise avec un coton comme n’importe quel autre démaquillant.

Pour éviter les frottements sur les yeux et obtenir un démaquillage plus éfficace, les huiles, beurres voir mousses démaquillantes sont plus recommandées.

L’huile notamment vient complètement décoller les matières les plus coriaces  de vos yeux, comme le mascara waterproof et les élimine en un clin d’œil.

Elle vous évite d’utiliser du coton et laisse votre peau hydratée et protégée mais non grasse.

Je vous recommande particulièrement l’huile fondante démaquillante de PAYOT. Vous pouvez d’ailleurs lire la revue que j’avais faite à son sujet ici.

Perte de cils plus importante avec du mascara waterproof

Beaucoup reprochent au mascara waterproof de provoquer une perte plus importante de cils qu’un mascara classique.

Je ne peux pas dire que ça soit vrai ou faux. Personnellement je n’ai jamais pu faire ce constat et je n’ai jamais eu connaissance non plus d’études le prouvant.

Je suis pourtant prête à le croire. C’est une matière qui s’accroche fort à nos cils et qui est difficile à démaquiller. Le nettoyage des cils avec des cotons et un démaquillant pour mascara waterproof doit donc engendrer des pertes de cils plus importantes qu’avec un mascara habituel.

Et vous ? Avez-vous pu faire ce constat là ? Dites-le moi en commentaires, j’aimerais avoir votre retour :).

femme qui rit

Mon utilisation du mascara waterproof

Evidemment je l’utilise l’été lorsque je pars en vacances et doit me baigner mais pas uniquement.

Sans l’utiliser exclusivement toute l’année (bien que l’idée germe petit à petit dans ma tête…), j’en utilise régulièrement. Je vais à la piscine et j’ai la chance de rigoler quasiment aux larmes tous les jours. Le mascara qui dégouline est donc un sujet qui me préoccupe assez souvent.

J’adore me démaquiller avec des huiles démaquillantes, ce mode de démaquillage n’est donc pas un problème pour moi.

Et vous ? Vous en portez toute l’année ou uniquement l’été ?

Mes préférés du moment

Evidemment dans les mascaras waterproof j’ai déjà mes chouchous.

Le « number one » est le Cils Sensational de MAYBELLINE (celui avec la bague bleue).

Il sépare bien les cils. Leur donne une belle courbure qui reste toute la journée.

Il résiste bien à l’eau, se trouve facilement en grande surface et coûte aux environs de 9€.

Que demander de mieux ?

Mascaras waterproofLe second que j’adore est un Paul & Joe que je possède en couleur marron.

Il est habituellement vendu aux alentours de 24€ mais je l’avais acheté sur l’eshop de Birchbox lors d’une période de soldes à un prix bien moins important (même si je ne me souviens plus du prix exact).

Sa brosse n’est pas extraordinaire mais sépare bien les cils. Si vous avez recourbé vos cils avec un recourbe-cils juste avant de l’appliquer, le mascara vous les figera pour toute la journée.

D’ailleurs côté fixation, il est vraiment impressionnant.

Il faut impérativement le démaquiller avec une huile. Même mon beurre démaquillant The Body Shop que j’aime tant a du mal à faire son job avec celui-ci. Je l’aime beaucoup !

Et vous ? A quel moment utiliser vous du mascara waterproof ? Uniquement l’été ? Toute l’année ? Quels sont vos chouchous ?

5 Comments

  • Super article! Pour ma part je n’en mets jamais, je n’ai déjà pas des cils très longs alors je ne veux pas en perdre plus ahah. Et puis c’est surtout que, malgré le fait que j’aime énormément le maquillage, la flemme passe au dessus pendant l’été et je ne me maquille pas quand je vais à la plage, piscine, ou autre endroit humide 🙂

    • C’est clair qu’il est beaucoup plus pratique de ne pas se maquiller pour aller se baigner que de mettre du waterproof. Sinon quand j’ai quand même envie d’en porter je n’hésite pas car j’utilise de l’huile démaquillante pour enlever tout ça ! C’est tellement pratique et rapide. Merci pour ton avis et gros bisous 🙂

Laisser un commentaire