Carnet de voyage – Mexique #2

Mexique Carnet de voyage 2Suite et fin de notre carnet de voyage au cœur de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Comme vous avez pu le lire, nous en avons déjà pris plein la tête dans la première partie du voyage (que vous pouvez retrouver ici).

La suite du voyage nous a également réservé son lot de surprises et de merveilles.

Encore une fois, j’espère vous donner envie. Le Mexique et en tous la cas le Yucatan vaut vraiment le détour.

Je vous laisse constater par vous même…

Jour 8 – Le plus beau site de tout le voyage…

Mexique Carnet de voyage 2 YakchilanSi nous sommes venus visiter cette région c’est tout particulièrement pour voir le site de Yakchilan dont nous avions beaucoup entendu parlé. Nous voici donc parti en ce 8ème jour à la découverte de ce site. Ce site n’est accessible que par le Rio Usumacinta.

Une nouvelle fois, nous nous levons à l’aube pour faire les quelques heures de trajet qui nous séparent des ruines.

A bord d’un mini bus nous traversons ainsi pendant 2 heures le chiapas pour atteindre le Rio. Là nous embarquons dans une « lamcha » qui nous déposera 45 minutes plus tard au pied du site.

Ce jour-là j’ai pris une claque ! En voyant les ruines précédentes j’avais eu du mal à me rendre compte de l’importance et du volume de la population Maya dans cette région.

Ici j’ai réalisé, en voyant la taille et la beauté du site combien les maya devaient être nombreux et évolués. Ces ruines recouvertes de mousses sont magnifiques… Je peine encore à trouver mes mots pour décrire mon émerveillement…

Après la visite du site,  nous avons repris la Lancha, croisez des crocodiles et quelques singes hurleurs pour reprendre le bus et nous diriger vers Bonampak. Nous aurions tout de même aimé passer plus de temps ici pour tout admirer.

Plus petit mais également très beau, ce site renferme certaines des dernières peintures Maya encore existantes. Elles ont notamment beaucoup aidé les scientifiques à comprendre la civilisation Maya. Rien que ça…

Sur le retour et après cette journée harassante (il faisait chaud et nous avons beaucoup crapahuter…) nous revenons à l’hôtel de belles images plein la tête. Demain retour au bercail…

Mexique Carnet de voyage 2 YakchilanMexique Carnet de voyage 2 YakchilanMexique Carnet de voyage 2 bonampakJour 9 – Etape à Campeche

Mexique Carnet de voyage 2 CampecheCe jour sera uniquement consacré à la route. Retour vers le Nord et plus précisément vers Campeche ou nous passerons la nuit avant de repartir.

Nous commençons (mais un tout petit peu) à nous habituer au doublement « à la Mexicaine » (la voiture devant s’écarte sur le bas côté pour nous laisser passer tout comme la voiture qui vient en face d’ailleurs…), au « poulailler » (parce que qu’on ne peut plus parler de nid de poule…), et aux « topes » (p***** de topes…).

Nous revoyons sur la route les vrais ponts de singes (ou ponts pour singes…) croisés à l’allé et arriverons sans encombres à Campeche.

Une balade touristique en wagon-voiture et une soirée nous aurons permis de découvrir les restes de fortifications de cette ancienne forteresse, les églises et musées de la ville. J’avoue ne pas avoir eu de véritable coup de cœur pour cette « ville de pirate » dont les maisons colorés sont pourtant charmantes.

Pont de singe sur la route de Campeche MexiqueMexique Carnet de voyage 2 CampecheMexique Carnet de voyage 2 CampecheMexique Carnet de voyage 2 Campeche

Jour 10 à 15  – Retour à Playa del Carmen et pause bien méritée

Mexique Carnet de voyage 2Un nouveau tronçon de route de Campeche à Playa del Carmen et nous voici de retour à notre point de départ.

Nous sommes tous les trois bien fatigués et même si nous avons fait attention, nos ventres sont quelques peu dérangés (l’eau du robinet n’est pas potable et même le brossage de dents avec aurait dû être évité…).

Nous avons aussi oublier que nous sommes à la saison des pluies et la météo ne manque pas de nous en faire un rappel. Ces jours-ci ont donc été consacrés au repos et un peu à l’attente.

Même si nous n’avons du coup, pas pu visiter les sites de Tulum, Koba ou les Cenote locaux (notre petite déception du voyage) nous avons tout de même pu voir, lors d’une séance de snorkeling, des tortues, poissons et raies, le jour avant notre départ.

Notre retour se fera via Charlotte (US), toujours avec American Airlines. Comme à l’allé, l’escale à été épique et nous nous sommes promis pour les prochains voyages d’essayer de ne plus faire escale aux Etats-Unis.

Il reste encore tellement de choses à voir, de sites à visiter, de plages et de merveilles dont nous n’avons pas pu profiter au Mexique que nous avons déjà envie d’y retourner.

Bien sûr je ne vous oublie pas et vous pourrez bientôt retrouver sur le blog, toutes les astuces, bons plans et adresses que je partagerai avec vous….

Et vous ? Connaissez-vous le Mexique ? Quelle serait votre destination de rêve ?

Mexique Carnet de voyage 2 Playa del CarmenMexique Carnet de voyage 2 Playa del CarmenMexique Carnet de voyage 2 Playa del Carmen

3 Comments

Laisser un commentaire