PHYSICIANS FORMULA, le maquillage pour peaux sensibles !

  IMG_2451  J’ai eu l’occasion au printemps dernier de faire la connaissance des cosmétiques pour peaux sensibles PHYSICIANS FORMULA et en particulier des produits teint de la gamme BB crème.

Voici donc l’historique de ma rencontre avec ces produits et les résultats de mes tests.

Comment j’ai fait connaissance avec Physicians Formula ?

J’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec ma peau sensible. Du coup, je suis assez méfiance envers les produits et soins cosmétiques que j’ai à appliquer sur ma peau. Pourtant je me maquille quasiment tous les jours.

Lorsque je trouve un soin ou un produit make-up qui ne me déclenche pas de réaction (rougeur, démangeaison, brûlure…) je lui suis assez fidèle.

Je joue donc dans la catégorie des « peaux sensibles » et aussi dans la catégorie « peau grasse » sur mon visage. J’ai donc droit, à tout ce qui va avec :

  • brillance de ma peau
  • zone sèche sur mes joues
  • rougeurs
  • et taches brunes

Le rêve…

Pour tenter d’unifier mon teint mais sans risquer des réactions de ma peau, je me suis naturellement tourné vers les BB crèmes. Après plusieurs tests, je me suis finalement arrêté sur la BB crème Idéalia de Vichy (toute l’histoire sur ma recherche de BB est dans l’article que j’y ai consacré). Par contre, je suis quand même curieuse et bien que très bien satisfaite de la BB crème Idéalia de Vichy, cette BB crème n’est pas ultra couvrante (que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir…).

Je me suis donc mise en recherche d’une nouvelle crème teintée ou d’un fond de teint (je reste ouverte d’esprit après tout…) qui, sans engendrer des réactions allergiques, pourrait unifier mon teint, le matifier et couvrir un peu plus mes zones de rougeurs et autre tâches brunes.

Me voici donc chez PARASHOP en train d’errer dans les rayonnages.

Je finis par demander conseil à l’une des vendeuses qui très bien informée me recommande les produits PHYSICIANS FORMULA…

PHYSICIANS FORMULA : QUE ZA CO ?

Physicians Formula est une marque américaine de cosmétiques formulées spécialement à destination des peaux sensibles.

physicians formula avis

Gentiment, elle me dirige vers le stand de la marque et me conseille le kit teint BB crème. Au passage, j’ai même eu droit à un maquillage.

Ce kit de la marque était donc composé de 3 produits :

  • La Super BB Crème baume beauté FPS 30
  • Le Baume correcteur beauté FPS 30
  • La Super BB Poudre baume beauté FPS 30

Vous avez pu voir sur mes comptes Instagram et Facebook à ce moment-là, PARASHOP proposait justement de très belles promotions sur les cosmétiques Physicians Formula. J’ai ainsi obtenu une réduction de 40% sur ce kit.

Mon avis sur les produits teint Physicians Formula

La Super BB Crème baume beauté FPS 30

physicians formula avis

La promesse de la marque

  • La crème miraculeuse tout-en-un !
  • Cette crème légère et au fondu unique s’applique en toute simplicité et hydrate votre visage, lisse la surface de votre peau et la protège des agressions extérieures. Votre peau est lisse, lumineuse et naturellement sans défaut.
  • Ce baume beauté ultra-polyvalent simplifie votre rituel beauté du matin en vous offrant les avantages d’un hydratant, d’un fond de teint et d’un écran solaire, le tout en un seul produit !
  • Hypoallergénique. Sans parfum. Sans parabène. Sans gluten. Testé dermatologiquement
  • Convient aux peaux sensibles.
  • FPS 30 – Protection élevée.

Mon avis sur la Super BB Crème baume beauté FPS 30

Il n’existe qu’une seule teinte de cette BB crème, la teinte « claire/moyen » qui correspond à mon teint plutôt pâle. Elle ne conviendrait donc pas à des peaux de teint mate à foncé qui souhaiteraient l’essayer (à moins de souhaiter une teinte en dessous de sa carnation naturelle, mais ça c’est « à vous de voir »..).

Je l’ai donc utilisé en remplacement de la BB crème Idéalia Vichy habituelle, une fois par jour, le matin. Elle me sert également d’hydratant et de base de maquillage.

Le tube est un format très pratique pour s’en servir. En général, je prends une noisette pour démarrer, que je dépose sur le dessus de ma main. Je répartie ensuite la matière avec mon doigt, touche par touche, aux endroits de mon visage que je souhaite couvrir le plus dans un premier temps, puis sur le reste du visage. Si besoin, je complète avec un peu plus de produit, mais c’est rarement le cas. J’étale toute la matière au doigt sur mon visage.

L’application est très agréable. Au niveau teinte, j’ai vu tout de suite la différence.

Il faut d’ailleurs faire attention à la quantité appliquée. Trop de matière donne un rendu peu naturel et trop foncé.

C’est par contre, l’une des propriétés que j’aime avec cette BB crème, elle s’étale très bien et je peux « jouer » avec la teinte en fonction de la quantité de matière. Elle pénètre très rapidement dans la peau et laisse un fini très légèrement poudré, très agréable.

Elle couvre effectivement beaucoup mieux mes rougeurs et tâches brunes de la BB crème Idéalia de Vichy et a une très bonne tenue tout au long de la journée, particulièrement si je la poudre ensuite.

Petit plus elle contient un SPF30, ce qui est un indice de protection important et non négligeable par beau temps.

En période de grosse chaleur, comme cet été, je n’ai pas porté cette BB crème : question de confort. Que ce soit cette BB crème Physicians Formula ou celle de Vichy, je ne supporte pas de porter une « couche en plus » sur mon visage.

Enfin, je n’ai jamais eu aucunes réactions de type allergique avec cette crème. Ni rougeurs supplémentaires, sensations d’inconfort, ou autres.

Le seul petit reproche que je peux lui faire c’est son odeur. Bien que très agréable, elle est quand même très intense et reste présente une bonne partie de la journée. Si vous n’aimez pas sentir votre fond de teint, ne vous tournez donc pas vers cette BB crème.

Je n’irai pas jusqu’à dire que cette BB crème est miraculeuse, mais elle fait bien son job et surtout sans aucunes réactions allergiques.

physicians formula avis

physicians formula avis

physicians formula avis

En complément de cette BB crème, j’utilise le Super BB Baume correcteur beauté FPS 30.

Le Super BB Baume correcteur beauté FPS 30

physicians formula avis

La promesse de la marque

  • Appliquez cette crème miraculeuse pour réduire : les cernes, les poches, les imperfections, les taches, les rougeurs et l’aspect inégal de la peau.
  • Le correcteur de teint Super BB est l’outil idéal pour les applications ciblées. C’est le complément parfait à la crème et à la poudre Super BB.
  • Hypoallergénique. Sans parfum. Sans parabène. Sans gluten. Testé dermatologiquement. Convient aux peaux sensibles.
  • Appliquez le correcteur de teint sur toute imperfection et estompez délicatement avec le pinceau ou du bout des doigts.
  • S’utilise avec la crème et la poudre Super BB.
  • FPS 30 – Protection élevée.

Mon avis sur la Super BB Baume correcteur beauté FPS 30

J’ai été beaucoup moins convaincue par ce correcteur.

Je l’ai utilisé comme indiqué en complément de la BB crème, sur mes cernes, rougeurs et tâches brunes. Je n’ai jamais remarqué d’effet correcteur à proprement parler.

J’ai plutôt eu l’impression, au contrainte, que mes cernes étaient plus visibles avec ce correcteur, ce qui n’est pas du tout l’effet recherché…

En ce qui concerne mes tâches brunes et autres rougeurs, pour moi il ne fait rien de plus que la BB crème à elle seule. Je ne suis donc pas convaincue par ce correcteur, que je remplacerai par un autre correcteur lorsqu’il sera terminé.

En revanche, tout comme la BB crème, je n’ai eu aucune réaction allergique à ce produit.

physicians formula avis

physicians formula avis

physicians formula avis

La BB crème et le correcteur était ensuite poudrés avec la Super BBPoudre baume beauté FPS 30.

La Super BB Poudre baume beauté FPS 30

physicians formula avis

La promesse de la marque

  • Grâce à son effet lissant, la poudre baume beauté atténue les imperfections, unifie le teint et camoufle les pores.
  • Cette poudre très légère agit comme un voile vous protégeant des UV et de la déshydratation.
  • Votre peau a l’air lisse, éclatante et naturellement sans défauts. Utilisez la poudre avec la crème correctrice de teint pour une tenue haute-performance.
  • Hypoallergénique. Sans parfum. Sans parabène. Sans gluten. Testé dermatologiquement. Convient aux peaux sensibles.
  • À porter seule ou sur le maquillage. Appliquez légèrement sur le visage et le cou pour unifier le teint. Pour une uniformité optimale, retirez l’excédent de poudre du pinceau avant application.
  • FPS 30 – Protection élevée.

Mon avis sur la Super BB Poudre baume beauté FPS 30

Je suis très satisfaite de cette poudre. Elle est ultra légère et agréable à porter. Elle unifie et matifie très bien le teint. Elle a également une très bonne tenue.

Je l’ai utilisé à la fois, après avoir appliqué la BB crème et le correcteur, ou seule en été, lorsque je voulais éviter d’avoir la peau brillante. Dans les 2 cas, j’ai été très satisfaite de son effet.

Petit plus, le boitier de cette poudre contient un deuxième compartiment avec un miroir et une brosse dont je me sers pas pour appliquer cette poudre. Le miroir en revanche est très pratique.

Par contre, tout comme la BB crème elle a une odeur très présente et persistante.

physicians formula avis IMG_2470

Mon avis global sur les produits de la gamme BB crème Physicians Formula.

Je suis très contente d’avoir découvert cette marque spécialisée dans les cosmétiques pour peaux sensibles.

Je suis tout à fait satisfaite de la BB crème et de la poudre et un peu moins du correcteur que je ne rachèterai pas.

En revanche, j’ai déjà repéré les autres produits PHYSICIANS FORMULA dont le packaging et très glamour, et les teintes très tentantes comme les mascaras ou les ombres à paupières (surtout les nude…). Je ne tarderai pas à racheter de nouveaux produits de cette marque.

Physicians Formula côté bon plan

  • Je me suis procuré les cosmétiques PHYSICIANS FORMULA chez PARASHOP, distributeur unique de la marque, pendant une période de promotion. Si j’en repère de nouvelles, je ne manquerai pas de vous les signaler.
  • J’ai également déjà vu sur Vente Privée, une vente de ces mêmes produits. Je vous ferais également part des prochaines ventes que je repèrerais.
  • Enfin, j’ai déjà entendu parlé auprès de plusieurs personnes du site IHERB. Sachez que les cosmétiques PHYSICIANS FORMULA y sont vendus, et au tarif américain, donc moins cher. C’est un site que je n’ai jamais testé mais qui a la réputation d’être sûr. Vous pouvez donc également vous tourner vers lui pour vous approvisionner.

Et vous ? Connaissiez-vous PHYSICIANS FORMULA avant cet article ? Connaissez-vous d’autres marques dont les cosmétiques sont formulés pour les peaux sensibles ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

ENJOY !

4 Comments

Laisser un commentaire