Je croise les doigts (des mains et des pieds je vous promets) car je n’ai encore jamais connu de situation d’urgence de type fuite d’eau, clef cassée dans la porte etc… Je n’ai donc jamais eu à appeler en urgence un professionnel qui me dépanne d’une situation inextricable. Ouf ! ça ne m’empêche pourtant pas d’être sensibilisée au sujet. N’avez-vous jamais entendu parler de personnes coincées devant chez elles et obligées de faire appel à un serrurier ? ou celles qui se retrouvent les pieds dans l’eau à cause d’un tuyau qui éclate et qui appellent le premier plombier trouvé en urgence….?

Les questions à poser pour ne pas se faire arnaquer

On connait maintenant les soucis qui peuvent se présenter via le démarchage téléphonique. Mais ceux-ci se produisent dans un contexte bien différent. Lors d’une urgence ! Dans ces situations de panique et de stress (à moins de connaître déjà des artisans) le premier professionnel venu devient notre héros, notre sauveur. Et c’est à ce moment là que souvent l’arnaqueur débarque ! Voici donc les points de vigilance à adopter et les questions à poser pour les éviter.

1. Vérifier le sérieux de l’artisan….

Vous avez trouvé le numéro d’un plombier au dos d’un petit carton (comme celui sur la photo ci-dessous) dans votre boite aux lettres. En revanche, vous ne trouvez pas sa société sur internet ou les coordonnées ne sont pas à jour : fuyez et trouvez-en un autre ! Un artisan sérieux met à jour ses informations de contact, tout comme les informations légales le concernant. Comment allez-vous faire un recours juridique en cas d’arnaque, si l’artisan concerné n’est pas déclaré ? Mieux vaut prendre les devant et éviter les artisans peu sérieux.

avis service depann et moi

2. Un bon artisan pose des questions….

Un bon artisan vous posera de nombreuses questions pour essayer de déterminer l’importance et le type d’intervention à réaliser. Il vous donnera également les premiers conseils d’urgence, pour éviter que votre logement ne se transforme en piscine par exemple…. Si il ne vous demande rien : méfiez-vous !

3. Toujours demander un devis….

Urgence ou non, un artisan sérieux vous proposera toujours un devis avant d’intervenir. Au dessus de 150€ il est même légalement obligatoire. S’il ne vous en propose pas un ou refuse, méfiez-vous !

Ne cédez pas non plus si il vous propose de régulariser après intervention. Un malveillant pourrait y mettre le montant qu’il souhaite et vous faire payer une somme faramineuse. C’est une arnaque courante !

Les questions à poser :

  • « Quels sont vos tarifs ? »
  • « Pouvez-vous m’envoyer votre devis ? »

4. Demandez les conditions d’intervention….

N’hésitez pas à vérifier si d’autres frais ne vont pas s’ajouter en dehors de ceux annoncés.

Des frais supplémentaires liés au déplacement ou à une intervention de nuit ou en week-end pourraient être dûs. Certains arnaqueurs profitent de ses frais pour pratiquer des tarifs abusifs…Pensez également à demander dans quel délai il compte intervenir ?

Questions à poser :

  • « D’autres frais viendront-ils s’ajouter ? » « 
  • « Quels sont-ils ? « 
  • « Quel est leur tarif ? »
  • « Quand allez-vous intervenir ? »

5. « Il faut tout refaire »….

Même si votre installation est défectueuse et à changer, un artisan « réglo » ne vous imposera pas de tout refaire alors qu’il intervient chez vous dans le cadre d’une urgence.

Il commencera par réaliser la prestation « d’urgence » convenue ensemble et vous proposera éventuellement de revenir pour faire un diagnostic plus approfondi ou entamer des réparations. Et même si il s’aperçoit en arrivant sur place que la prestation à réaliser est bien différente de ce qui a été diagnostiqué au téléphone ; il vous proposera un nouveau devis et attendra votre accord pour réaliser les opérations.

Question à poser si jamais un plombier vous propose tout de suite de refaire toute votre installation :

  • « N’y-a-t-il pas une solution moins couteuse à appliquer dans l’immédiat ? « 
  • « Pouvez-vous me proposer un nouveau devis ? »
Avis homeserve urgence plombier

6. Surveillez l’intervention

Même si vous n’êtes pas un(e) professionnel(lle) vous êtes capable de comprendre quand on vous explique. Demandez à votre artisan de vous montrer, expliquer les travaux et les pièces défectueuses. Un bon professionnel n’aura pas de problème à le faire et sera souvent heureux de pouvoir partager son expertise à son client.

  • « Quelle est la nature exacte de la réparation ? »
  • « Pourriez-vous me montrer ? »
  • « De quels pièces parlez-vous ? »

Pour des informations encore plus détaillées je vous invite à consulter cet article de 60 millions mag qui détaille bien toutes les obligations légales.

Homeserve, le réseau d’artisans professionnels de confiance

 Si j’aborde ce sujet avec vous aujourd’hui c’est que j’ai été invité il y a quelques temps à échanger avec d’autres personnes et HomeServe concernant l’assistance à domicile. Cette soirée était organisée par la société HomeServe qui depuis peu propose l’offre de service « Dépannage ».

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai encore jamais connu de telles situations, par contre j’ai pensé à vous. J’ai donc posé de nombreuses questions à l’équipe HomeServe. Et elle y a brillamment répondu.

C’est quoi HOMESERVE ?

HomeServe est une société de services pour la maison. C’est un groupe qui réalise depuis plus de 15 ans des interventions d’assistance (installation, répération, dépannage) dans des domaines comme : la plomberie, le chauffage, l’électroménager, le chauffage etc… auprès de plus d’un million de clients en France. Je pense qu’on peut dire qu’ils sont sérieux !

Composé de plus de 4000 professionnels agréés, HomeServe met en relation les particuliers ayant besoin d’interventions, avec des artisans référencés présents autour d’eux. C’ est un réseau finalement peu connu du grand public, et pour cause. Jusqu’à maintenant ils intervenaient essentiellement pour le compte de grands groupes d’assurances, de l’énergie etc…

HomeServe a évolué et se tourne depuis quelques années vers les particuliers.

Avis depannetmoi

Qu’est-ce que le service « Dépannage » ?

Le service Dépannage est une solution simple et rapide qui permet d’être assisté, dépanné à domicile, 7jours/7 dans toute la France (plomberie, electricité etc…). Le site internet Homeserve permet de faire appel à un professionnel sérieux et agréé par le Groupe en quelques minutes. Généralement ce type de prestation est accessible uniquement via un contrat d’assistance. Ce que j’ai adoré ? Ce service est un service « à la demande ».

Pas besoin d’abonnement. Pas de service d’assistance particulier à appeler. Tout se fait par internet. Les tarifs sont réglementés, sont les mêmes pour tous et annoncés dès le début. De quoi être certain de ne pas se faire arnaquer !

Comment l’utiliser ?

Depann&moi

Il suffit de se connecter au site Homeserve et de remplir les champs de la page d’accueil avec les informations demandées.

  • Un devis personnalisé et gratuit vous sera proposé
  • Le tarif appliqué est connu à l’avance : pas de dépassement possible
  • Un rendez-vous avec l’artisan « qu’il vous faut » sera pris en moins de 30 minutes (engagement Homeserve)
  • C’est vous qui choisissez le jour et l’heure de l’intervention (7j/7 entre 8h et 20h)
  • Vous n’aurez rien à régler avant l’intervention
  • 1 an de garantie sur les réparations effectuées
  • Les interventions peuvent même être organisées sur votre lieu de vacances

Avec Dépannetmoi, vous ne payez que lorsque vous consommez un service.

Et si vous êtes un peu plus prévoyantes et que vous souhaitez pallier à toutes éventualités, vous pouvez aussi choisir un abonnement mensuel.

Pour moins de 10€ par mois, HomeServe vous propose le même réseau de professionnels mais couvre jusqu’à 2 interventions par an gratuitement (jusqu’à 3000€ par intervention). La solution est bien également.

C’est vous qui choisissez !

Personnellement je suis contente de connaître l’existence de ce service avant d’avoir besoin d’assistante. Si je devais me retrouver en situation délicate je n’hésiterais pas à faire appel à eux. Et puis, si des grands groupes d’assurance ou de l’énergie les utilisent depuis tant d’années, c’est que le service est le qualité.

Et vous ? Avez-vous déjà fait face à une urgence plombier ?A qui faites-vous appel ? Que pensez-vous de ce nouveau service ?

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CONCOURS pour se détendre…

Parce que les situations d’urgence (serrure cassée, fuites d’eau…) comme celles-ci sont stressantes, HOMESERVE m’a proposé d’organiser un concours et vous propose aujourd’hui de remporter un Bon pour un moment de détente !

Ce bon de 50€ sera à utiliser auprès de BALINEA. 

Si vous ne connaissez pas encore, Balinéa est une plateforme de réservation de prestations Bien-être et Beauté dans toute la France. Vous pourrez donc utiliser ce bon d’importe où en France !

Pour participer à ce concours il vous suffit de :

  1. Laisser un commentaire sous cet article pour me préciser que vous participez.

Si en plus vous pouvez me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog en 2017, ça serait génial !

Vous obtiendrez alors 1 chance de remporter le cadeau !

Chacune des actions suivantes vous donnera également droit à une chance supplémentaire de gagner :

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N’oubliez pas d’indiquer dans votre commentaire vos noms d’utilisateurs sur chaques réseaux, pour que je puisse les prendre en compte.

Ce concours est réservé à la France métropolitaine et prendra fin le 31 janvier 2017 à minuit.

La gagnante a été tirée au sort, surveillez votre boite email ! Encore merci à toutes pour vos participations 🙂 .