Les 10 secrets des couples heureux….

Les 10 secrets des couples heureux….
Notez cet article

Secrets-couples-heureux-1Une nouvelle St Valentin approche et vous êtes probablement en train de rechercher des idées de cadeaux ou d’idées de sorties pour profiter au mieux de la fête des amoureux avec votre moitié.

Pour moi, c’est une fête certe plaisante, mais qui a été trop « kidnappée » par les commerces et autres marques pour vendre, vendre et toujours vendre…

Je sais que je partage moi-même régulièrement des bons plans, réductions et autres idées cadeaux mais je voudrais prendre cette année quelques instants avec vous pour partager ma vision du couple et plus particulièrement du couple heureux…

Le couple qui dure

Pour moi, un couple heureux et qui dure c’est ce petit couple de personnes âgées qui se tient encore la main.

En les regardant se balader ou discuter je sens la complicité et l’amour qui les lie. Si je pouvais faire un vœu pour mon propre couple, c’est comme ça que j’aimerais que nous terminions notre vie !

Heureux, ensemble, complice et toujours amoureux.

Secrets-couples-heureuxJe me suis donc interrogée sur ces couples qui durent et qui ont en plus le toupet d’être heureux (hi..hi…).

N’oublions pas qu’en France prêt de 45% des mariages finissent par un divorce !  Et je ne parle pas de ceux qui restent mariés mais passent leur temps à se disputer voir à carrément se détester…

Je n’ai pas la science infuse et même si je suis très heureuse en couple aujourd’hui (et depuis 17 ans s’il vous plait), rien ne me garantit que ce bonheur durera dans le temps….

Mais alors, comment être certaine que ça dure ? comment font donc les autres ?

Comment font ces deux petits vieux pour s’aimer comme au premier jour ?

J’ai mené ma petite enquête, et après quelques recherches, voici ce qui semble fonctionner….

Les 10 secrets des couples heureux…

  1. Ôde à l’imperfection et au déséquilibre

Personne n’est parfait ! Si si, je vous l’assure et je l’affirme même haut et fort ! La perfection n’existe pas !

Et personnellement, je pense que rechercher la perfection en permanence c’est aussi courir après l’impossible.  Cherchez la perfection en couple ou chez son partenaire est irréalisable.

Et c’est tant mieux ! La solution la plus facile et la plus évidente est donc d’accepter son conjoint tel qu’il est ! Et c’est quand même bien plus drôle.

Meetic avait d’ailleurs tout compris avec sa campagne de pub #loveyourimperfections non ?

Votre conjoint n’est pas parfait ? Deuxième bonne nouvelle : vous non plus !

Résultat : ni l’un ni l’autre n’êtes parfait. Vous êtes donc tous les 2 à égalité ! Pas de disputes…

Il y a aussi d’autres domaines dans lesquels nous ne sommes pas parfaits ou tout du moins, il peut y avoir certains « déséquilibres ».

Parlons : salaires ? répartissions des tâches ménagères ? l’un est très organisé et l’autre tête en l’air ? L’un est bavarde et l’autre ultra timide ?

OK, il n’y a pas parité parfaite dans la distribution des corvées ? Par contre, vous adorez faire le ménage et tout organiser ? Et alors ?

Bon ce qui est certain c’est que je ne viendrais pas copier votre modèle, je ne suis pas ce qu’on appelle « une fée du logis » et je n’ai certainement pas envie de le devenir (attention, je suis propre tout de même, ne commencez pas à vous faire tout un film sur l’état de ma maison…).

Par contre, contrairement à beaucoup d’autres, mon conjoint est « légèrement » maniaque, et lui il adore que tout soit propre et tout ranger. Nous avons donc trouvé notre équilibre !

Le secret des couples qui durent et restent heureux longtemps est donc d’accepter l’autre tel qu’il est vraiment et de prendre en compte les caractéristiques de chacun pour composer sa vie à deux…

2. Amour et amitié

La passion et l’intensité c’est bien et ça nous fait pousser des ailes ! On passe son temps à vouloir être prêt de l’autre. A peine on l’a quitté qu’on a à nouveau envie de le voir….Vous connaissez ?

Plus ce sentiment dur et mieux c’est mais attention, il faut aussi aller plus loin et apprendre à connaître en détails son conjoint. Un amour basé sur la connaissance réelle et profonde de l’autre et non sur des sentiments intenses à plus de chances de durer.

Les couples heureux transforment donc cette amour « passion » en amour « complice » pour qu’il dure plus longtemps.

secrets des couples heureux3. Confiance

Personnellement, j’ai très vite appris que 2 choses sont essentielles pour faire durer mon couple (et les études le confirment). Les deux sont indispensables et je ne peux pas envisager d’avoir l’un sans l’autre : l’amour et la confiance.

Si il y a bien un endroit dans lequel j’ai besoin de me sentir libre de tout dire, d’être transparente, où je peux sans crainte de montrer mes faiblesses, c’est dans mon couple. Impossible pour moi de me sentir bien si je ne retrouve pas la réciproque auprès de mon conjoint.

Comment faire durer mon couple si je dois passer mon temps à le surveiller ?, à remettre en cause ses paroles ? et à me méfier ? Trop dur (pour moi en tous cas)…

Les couples heureux partage une confiance mutuelle, entière et profonde.

4. Négociateur hors pair

Les principaux sujets de dispute des couples sont : l’éducation des enfants, la gestion financière, les relations avec les belles-familles, le partage des tâches ménagères, le temps accordé à la vie privée, la sexualité.

Et je suis certaine que vous avez déjà eu des échanges « houleux » avec votre conjoint à propos d’au moins deux d’entre eux, non ?

Les couples heureux, ne cherchent pas à avoir raison l’un sur l’autre ; à ce que l’un gagne et l’autre perdre à propos de tel où tel sujet, non ! Ils acceptent la différence de point de vue et composent avec.

Ils trouvent donc un compromis ou sont réalistes sur leurs différences et les acceptent. Ca n’est pas le point le plus facile n’est-ce pas ?

5. Le soutien mutuel

Affronter les problèmes, les situations délicates ; faire face aux durs moments de la vie lorsqu’on les rencontre,est beaucoup plus facile lorsque son conjoint est là !

Pour nous soutenir dans un projet personnel ou professionnel, nous rassurer lorsqu’on a des doutes ou nous faire prendre de la hauteur concernant des sujets difficiles, le conjoint d’un couple heureux sait être là et partager tout ça avec sa moitié !

Pour le pire et pour le meilleur…

secrets des couples heureux6. La tendresse du quotidien

Ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui entretiennent la flamme et renforcent la complicité. Certains préparent le petit-déj. pour l’autre, cuisinent le petit plat préféré de monsieur ou apportent des fleurs.

Un bisou dans le cou ou celui avant de partir de la maison. A chacun ces rituels, ces habitudes et ses petites surprises..

A nous de trouver ceux (anciens ou nouveaux) qui solidifient notre couple.

7. Ensemble souvent et séparés régulièrement

ça n’est quand même pas évident d’apporter de la nouveauté dans son couple lorsqu’on a les enfants, le boulot, la maison à gérer, les problèmes, la famille etc…

On prend vite l’habitude d’être ensemble, de faire telle ou telle chose à deux mais souvent pour le quotidien et pas pour partager des moments de plaisirs. Les enfants sont aussi souvent de la partie et les moments « à deux » se raréfient…

Les couples heureux font attention à conserver des moments à partager « que tous les deux » pour se garder une bulle et entretenir leur couple.

Ou pas…

Parfois il faut savoir se faire plaisir chacun de son côté sans regrets. On aime pas tous les même choses.

Par exemple, chez moi, le sujet c’était le foot. Lui était grand fan et moi beaucoup moins (le temps a eu raison de sa passion et il regarde beaucoup moins de matchs maintenant ouf..).

 Plus jeunes, avec des couples amis nous avions par exemple instaurées les soirées foot. Les hommes à la maison, devant le match (à garder les bébés) et les femmes au resto à papoter entre filles.

Tout le monde est heureux, et pas de discutes ! C’était un compromis qui nous convenait parfaitement.

8. Continuer à avoir des projets ensemble à court, moyen et long terme

Au début on a tous beaucoup de projets : un appartement, une maison, des voyages, des enfants, un chien etc….

On construit son couple, sa famille et au fur et à mesure on coche toutes les cases de ces projets…

Les réaliser, construire toutes ces briques aident les couples à cimenter le foyer pour rester dans le bâtiment…

Attention donc à ne pas épuiser la liste trop vite et à la réalimenter régulièrement. Sinon la maison risque de s’effriter…

secrets des couples heureux9. Ils sont réalistes et ne pensent pas « ça n’arrive qu’aux autres »

Entretenir c’est ne pas penser que ça n’arrive qu’aux autres et sans cesse remettre du bois dans le foyer, comme on entretiendrait un feu.

C’est mon mari qui me l’a souvent répété et j’avoue qu’il a tout à fait raison (mais ne lui dite pas trop fort sinon je vais en entendre parler pendant des mois…).

Ne pas se laisser aller et garder en tête que ce sont toutes ces petites attentions qui font durer son couple. Pas besoin de tomber dans la paranoïa mais juste raviver la flamme régulièrement.

A vous de trouver comment !

10. Créer des souvenir heureux ensemble…

La série favorite lovée tous les deux dans le canapé, la gourmandise partagée à deux, ou les cours de danse du jeudi soir : créer des souvenirs et moments heureux à deux (petits et grands) renforce la complicité et l’amitié dans le couple.

Accumuler ces moment heureux, vous aidera à construire une protection pour votre couple et à affronter ensemble les moments plus pénibles.

A vous de trouver ce qui vous rassemble tous les jours un petit peu et répétez-le à volonté. Et pourquoi pas se créer une habitude, une routine, après tout c’est agréable non ?

Rappelez-vous ce qui fonctionnait pour vous au début et recommencez si vous aviez arrêté (les petits mots doux, les sorties pour telle ou telle activité etc…les surprises etc…), je suis sure que vous trouverez.

De mon côté, nous avons réfléchi au sujet ensemble et nous avons conscience de ce besoin. Nous allons donc nous créer plus de moments à deux. Voyager et pourquoi pas apprendre à danser la salsa tous les deux…

Alors, et vous ? Vous les utiliser ces techniques ou non ?

Que faites-vous aujourd’hui ou qu’allez-vous faire demain pour entretenir le feu ?

Pour vous aider à développer le dernier point, et puisque c’est bientôt la St Valentin, voici quelques idées de bons plans pour construire un nouveau « moment à deux »…

Mes bons plans pour la St Valentin

Vous trouverez ci-dessous quelques bons plans repérés ces derniers jours pour vous aider à créer un moment à 2 et vous créer de bons souvenirs…

BeautePriveOffreSpaPour un moment de détente (massage, spa, escapades etc…) à deux, en journée, pour un week-end ou un court séjour :

Beauté Privée fait de très belles offres dans sa rubrique « Spa & soins ».

Avec mon lien de parrainage, les nouveaux inscrits peuvent également obtenir -10€ sur leur première commande.

LafourchettetopromantiquePour trouver de très belles tables avec ou sans réduction, vous pouvez également compter sur La Fourchette pour vous orientez.

Je vous conseille de faire votre sélection parmi le « top des restos romatiques ».

De très bonnes tables y sont référencées et de nombreuses promotions pratiquées. Il ne reste plus qu’à choisir.

Vous trouverez également de très nombreuses idées à des prix très raisonnables sur les sites suivants :

3 Comments

  • bonjour j’ai bien aimée votre article et je reconnais mon couple dans se que vous avez dis mais quand l’argent manque difficile de faire des projets même sur le court terme quand on a même pas de quoi manger jusqu ‘ la fin du mois et quand on fais les courses c’est au centimes prés ben difficile …..mais l’importance c’est que l’on s’aime et que l’on reste soudée voila

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi Sandrine, l’argent et surtout le manque d’argent complique souvent la vie. Mais avoir des projets ou se construire des moments à deux peut aussi se faire avec peu de moyens. Je vois souvent des couples se balader en forêt tout les deux à refaire le monde. Certains se fixent aussi des objectifs en fonction de leurs moyens même si ils sont petits, et même si le délai est plus long toujours à cause de ses moyens-là. Je ne connais pas ta situation précise mais pour avoir vécu des situations difficiles financièrement, je sais que c’est dur à vivre. Je te souhaite donc bon courage, je suis sure que les choses d’arrangeront :). Et comme tu le dis si bien, l’important c’est l’amour et le soutien.

Laisser un commentaire