Chaque année avant mon départ en vacances j’ai l’occasion de tester les derniers produits de protection solaire que des marques m’envoient gentiment. Du coup, je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire un point sur le sujet et de faire quelques recherches utiles pour nous toutes. J’y ai même ajouté à la fin, le classement de mes protections solaires préférées.
Sommaire
Vos interrogations
Le week-end dernier, vous avez donc, vous aussi eu l’occasion de participer et d’ indiquer en commentaire de l’une de mes photos Instagram, quelles étaient les questions que vous vous posiez sur ce sujet et quelques sont les informations que vous recherchez actuellement.
Vous avez été quelques unes à répondre à l’appel et à me soumettre vos questions concernant :
- Qualité de la protection (indices), durée etc…
- Facilité d’utilisation
- Texture
- Le meilleur rapport qualité/prix
- La composition des crèmes solaires
- Les filtres solaires minéraux ou chimiques
- Les meilleures références etc…
Je ne suis pas une experte mais j’ai fait quelques recherches pour vous aider. Voici ce que j’ai pu découvrir ou redécouvrir…
Indices de protection solaire, lequel choisir ?
SPF et FPS sont les deux indices qui permettent de déterminer le niveau de protection solaire des crèmes que nous achetons. Ils sont repérables aux chiffres indiqués sur les flacons (SPF30, 50 etc…). Plus l’indice est élevé, plus la protection permet d’être protégée longtemps contre les coups de soleil.
On se pose souvent la question (et moi la première) de la réelle différence entre indice 30 et 50 par exemple.
Pour ma part, et même si il n’y a pas une grande différence entre les deux ; je pense que toute protection solaire supplémentaire est bonne à prendre même si l’écart de prix entre les produits est important. Il serait dommage d’attraper un cancer de la peau parce qu’on a pas voulu mettre quelques euros de plus dans notre crème solaire non ?
Les solaires enfants sont-ils plus efficaces que les solaires adultes ?
En revanche, ce qui est certain c’est que tous les type de peau ont besoin d’une protection, même les plus foncé. Egalement, plus la peau est claire et plus il faut utiliser une protection solaire haute. Enfin, il n’existe pas d’intérêt de santé public à distinguer un produit adulte d’un produit enfant.
La seule vraie mesure d’efficacité à prendre en compte est l’indice de protection. Votre crème solaire SPF50 est donc tout aussi bonne pour votre enfant. Tout comme la crème solaire SPF50 de votre enfant n’est pas meilleure que la vôtre ; juste parce qu’elle est catégorisée enfant. La différence entre adulte et enfant est purement marketing ou dite « de confort ».
Les fabricants jouent sur les odeurs, textures et packaging pour adapter les soins aux différents publiques mais c’est tout.
Comment préserver son bronzage le plus longtemps possible ?
Aussi étrange que cela puisse paraîter, pour conserver son bronzage le plus longtemps possible il faut bien nettoyer et gommer sa peau. Un bon gommage permet de retirer les petites peaux mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Ainsi le soleil fait bronzer la nouvelle peau qui est en train de prendre place. Il faut donc faire ce geste régulièrement, même en été.
Si vous ne savez pas quoi choisir, vous trouverez mes recommandations dans mon article sur les « meilleurs gommages corps« .
Durée de vie et d’efficacité des soins solaires ?
Les indices de protection indiquent le pourcentage d’UVB/UVA qui seront bloqués par votre crème mais mesurent également le temps jusqu’au prochain coup de soleil. Si votre peau met 5 minutes ; sans protection à « attraper » un coup de soleil, alors un soin solaire avec un SPF30, vous permettra de reculer ce temps 30 fois.
Soit 5 x 30 =150 minutes soit 2,5 heures de protection.
Evidemment c’est « environ 2h30 » parce que ça dépend aussi de votre peau et de vos conditions d’ensoleillement.
Les meilleures produits de protection solaire
Comme je vous me disais plus haut ; j’ai eu la chance de recevoir un certain nombre de soins solaires à tester. En fonction de vos critères de sélection, les favoris peuvent changer. Voici donc ce que je peux vous proposer parmi les soins que j’ai déjà testé et adopté.
Protection Solaire – Bon rapport qualité-prix
- Daylong
- Lovea Bio
Protection Solaire – Filtres minéraux
Hale progressif
Et vous ? Quelle est ou sera votre protection solaire cet été ?
5 commentaires pour “Quels produits de protection solaire choisir ?”
Jen Ny
merci pour l’article.
La marque Esthederm est vraiment efficace, je l’avais testé l’année dernière et leur soin après soleil est vraiment top.
Bonne soirée.
Esthelle
Hello.
Même si cela n’est pas très écolo, je préfère les sprays qui vaporisent finement. Cela permet une bonne application partout (y compris dans le ds), et les enfants arrivent aussi à s’en servir seuls.
Du coup, quand ils sont à la piscine sans moi, il n’y a plus de risque qu’ils reviennent cramoisis!
Bonne journée.
COPINES DE BONS PLANS
Tiens je ne connais ni l’une ni l’autre de ces protections solaires. Pour déterminer qu’une crème solaire est plus « respectueuses » tu te bases sur quels critères ?
titemoku
Merci pour ce récap, même si j’ai déjà acheté ma crème pour cet été.
Je ne pose pas de questions depuis que je suis assez « grande » pour en acheter, c’est du 50 : Peau très claire qui rougit très vite et bronze difficilement et très peu, mais va bronzer avec un indice 50 😉 .
Je n’ai pas souvenir étant enfant que mes parents me mettaient une autre crème que la leur …
Claire
J’utilise deux protections solaires :
– l’huile Algosun (+ l’après soleil), car la composition est beaucoup plus respectueuse envers les fonds marins que les protections traditionnelles.
– la crème solaire bio des Laboratoires de Biarritz. Elle est également composée de filtres minéraux sans nanoparticules : elle respecte l’environnement et le corps !