Avec la réduction de ma consommation de sucre, je me suis mise à manger plus de fromage et de viande. Un deuxième sujet est donc arrivé sur ma table : le cholestérol. Après avoir fait quelques analyses de mon sang, il s’avère que j’en ai un peu. Et bien qu’il y ait bon et mauvais cholestérol, et que ma situation ne soit pas alarmante, je préfère prendre les devants et faire en sorte de diminuer mon cholestérol. Mieux vaut prévenir plutôt que guérir non ? Je me suis donc poser la question suivante : « comment réduire mon cholestérol ?« . Voici ce que j’ai trouvé…
Sommaire
Pourquoi réduire son cholestérol ?
Contrairement à ce que je pensais, on n’ingère pas directement du cholestérol. C’est une molécule que notre corps produit et qui est bonne pour le fonctionnement de notre organisme. Elle joue notamment un rôle pour le bon fonctionnement de nos cellules.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Mon infusion citron gingembre contre les allergies
- Recette papillottes de saumon faciles
- Mon avis sur les thés Panda Tea
- Cure Minceur LYIS PARIS (+code promo)
En revanche, pour circuler dans notre corps, le cholestérol doit être associé à des lipoprotéines qui se chargent ensuite de le véhiculer.
Les lipoprotéines de haute densité ou HDP, favorisent le transport vers le foie pour une élimination plus rapide alors que les lipoprotéines de basse densité ou LDP ont tendance à favoriser leur stockage dans nos artères.
Ce qu’on appelle communément bon cholestérol est donc le cholestérol transporté par les HDP. Et le mauvais cholestérol est celui transporté par les LDP (ou LDL).
Trop de mauvais cholestérol favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires, il est donc préférable d’en avoir le moins possible.
Comment réduire son cholestérol ?
Certains facteurs et comportements favorisent l’apparition du cholestérol :
L’âge, le sexe, certains facteurs liés aux antécédents familiaux ou à l’origine ethnique peuvent avoir des rôles à jouer dans notre production de cholestérol. Malheureusement nous ne pouvons pas agir sur ces facteurs.
En revanche, certains comportements favorisent eux aussi l’apparition du mauvais cholestérol comme :
- Avoir une alimentation peu variée
- Manger trop d’acides gras saturés (viandes, plats préparés, gâteaux, produits laitiers etc…)
- L’excédent de poids
Quels aliments favoriser pour réduire son mauvais cholestérol ?
Vous l’avez compris, sans forcément les supprimer, il faut limiter notre consommation d’aliments qui contiennent trop d’acides gras saturés comme :
- Viandes
- Produits laitiers (lait, fromage, yaourts…)
- Les gâteaux et produits de boulangerie
- Les produits préparés
- Mais aussi certains aliments végétaux comme l’huile de coco par exemple
A chacun d’être raisonnable. En revanche pour vous aider à limiter l’apparition de votre cholestérol il est recommandé de consommer :
- Poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng, truite etc…)
- Les noix et graines
- Du pain complet
- Remplacer le beurre à tartiner par des margarines produites à partir d’huile végétale
- Cuisiner avec des huiles végétales ou des margarines enrichies en stérols végétaux
Margarine végétale ProActiv Expert sans huile de palme
Lorsque l’équipe de ProActiv Expert m’a contacté pour me proposer de collaborer avec eux j’étais ravie. Le sujet tombait plutôt bien étant donné mes interrogations du moment. J’ai découvert une multitude d’informations concernant cette margarine et notamment que ProActiv Expert est la seule margarine naturelle en France à réduire le cholestérol (et c’est prouvé cliniquement). Elle réussit cette prouesse grâce à l’action naturel des stérols végétaux qu’elle contient.
Elle vient en plus, de changer sa recette. Elle est maintenant 100% végétale, sans huile de palme, sans conservateurs et même certifiée Vegan.
Trois recettes sont disponibles en magasin :
- Tartine doux
- Tartine demi-sel
- Cuisson doux
J’ai donc un peu changé mes habitudes pour intégrer plus de ProActiv Expert dans mon alimentation. Elle me sert à préparer parfois mes tartines du matin (en remplacement du fromage à tartiner). Elle peut aussi être utilisée en cuisson en remplacement du beurre que j’avais tendance à trop utiliser.
Et vous ? Que faites-vous pour réduire votre cholestérol ? Faites-vous attention à votre alimentation en général ? Avez-vous déjà testé ce produit dans des papillotes de saumon ?
Cet article a été sponsorisé par ProActiv Expert. Comme d’habitude, mon avis reste honnête est sincère.
2 commentaires pour “Réduire son cholestérol, mon avis sur ProActiv Expert”
hubert
Mangez du vrai beurre me dit mon docteur, 20 g/jour suffisent pour l’équilibre. Lu que pro activ favorise les pb cardio vasculaires chez ceux qui ont un taux de LDL normal. Donc je ne vais pas en acheter.
Gomez
J ai fait une analyse de sang avant de commencer à prendre du proactif puis J ai fait
l expérience du beurre proactif pendant 6 mois et j ai fait une analyse de sang après
le résultat frappant
Donc j ai continué et depuis maintenant 9 ans j en prend tous les matins
Je contrôle aussi mon alimentation mais cela je le faisais déjà avant de commencer avec proactif
Aujourdhui je continu car mes résultats sont très bon,0,76 de mauvais colesterol