Lorsque l’on pense à des idées de sorties en Ile-de-France, on pense naturellement à Paris ou aux grands parcs de loisirs, mais à Rambouillet il existe un très bel endroit ou l’on peut se changer les idées tout en observant la nature.
Sommaire
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’Espace Rambouillet pour admirer des rapaces et observer les cervidés ; ce qui intéressera certainement les petits comme les grands.
L’espace Rambouillet
Créé et géré par l’ONF depuis 1972, ce parc situé dans les Yvelines à Rambouillet, propose aux « urbains » de découvrir la faune sauvage de nos forêts tempérées : cerfs, chevreuils, daims, sangliers etc.., au sein de leur habitat naturel.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- TOP des idées de sorties famille dans les Yvelines
- Pass Malin Yvelines
- Le hameau de la Reine à Versailles
- Les meilleures offres du Pass Culture
- Chasses aux œufs dans les Yvelines
- Voyager à travers le Monde au jardin Albert Kahn (92)
Depuis 1994, une volerie a également vu le jour et propose des démonstrations de vols. Enfin, un sentier suspendu, l’Odyssée Verte, permet aux visiteurs depuis 2007, de parcourir les arbres sur prés de 300 mètres.
Observer les rapaces
Plus de 120 animaux de 30 espèces différentes (chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours…) vivent dans le parc. A travers le circuit des volières on apprend à découvrir chaque espèce en lisant les panneaux pédagogiques.
Les démonstrations de vols, organisées de mars à octobre à horaires réguliers, permettent en complément d’en prendre plein les yeux. Pendant 30 minutes, défilent aux dessus de nos têtes, chouettes, hiboux, buses, faucons, aigles et autres vautours.
Si en revanche, on veut devenir incollable, on peut opter pour une visite guidée d’une heure avec un fauconnier (pour les groupes de 15 minimum et 30 maximum) ; ou devenir « fauconnier d’un jour ».
Le temps d’une matinée, on peut ainsi (en plus de faire le tour des volières), participer au nourrissage des oiseaux, aux soins et à leur préparation avant démonstrations.
La forêt des Cerfs
Pour partir à la découverte des grands animaux, empruntez le sentier de 1800 mètres à travers le parc. Les différents postes d’observation et informations disséminés sur le parcours vous permettront d’observer dans les meilleures conditions, les animaux qui peuplent ce bois : biches, chevreuils…
Les espaces sont grands et chacun peut aller à son rythme. Faire des allés-retours, courir ou marcher lentement, à chacun son observation. Attention, c’est captivant et on y passerait des heures…
Evenements
Des évènements spéciaux sont organisés tout au long de l’année comme la chasse aux œufs au moment de Pâques. Pensez à consulter le programme au moment de réserver.
L’Odysée verte : Se balader dans les arbres
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de participer à cette balade sensorielle et éducative imaginée par l’ONF. Suspendu à hauteur des branches on peut mieux observer les arbres qu’à partir du sol et apprendre à les comprendre.
Un parcours de 300 mètres accessibles aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans. Comptez environ 45 minutes pour parcourir l’Odyssée verte au milieu des chênes.
Balade en Forêt Sauvage
Après avoir observer la nature sauvage et avoir parcouru le parc animalier d’en haut, vous pouvez encore faire des balades sur les sentiers au cœur des 180 hectares de la Forêt Sauvage. Vous y profiterez du calme et de l’ambiance apaisante et pourrez y faire des rencontres surprenantes : sanglier, biches et daims s’y baladent sans contraintes.
Pensez à y aller fin septembre, c’est un endroit idéal pour observer le brâme du cerf…
Mon avis
Voici le genre d’espace que j’apprécie énormément, particulièrement aux beaux jours ! L’endroit est apaisant et on y fait de belles découvertes tout au long de la journée. D’ailleurs ne vous y tromper pas ; il vous faudra bien une journée complète à l’Espace Rambouillet si vous voulez « tout faire » !
C’est une très bonne destination pour apprendre un peu du fonctionnement de la nature aux plus petits. C’est également une bonne idée pour des sorties avec ados en Ile-de-France. Elle permet de sortir des écrans et de nous reconnecter au monde réel. L’espace Rambouillet figure donc naturellement parmi mes bonnes adresses MAPSTR !
A faire également en extérieur, à l’ouest de Paris, vous pouvez voyager en déambulant dans les jardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt ou remonter le temps au Hameau de la Reine à Versailles.
Infos pratiques
- Adresse de l’Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois – 78120 SONCHAMP
- Dates d’ouverture : De Février à Novembre – Ouvert du mardi au dimanche – (fermé le lundi, sauf lundis fériés)
- Tarifs : Pour profiter des bons plans du moment, je vous conseille de visiter Carrefour Spectacles. Vous pouvez aussi acheter vos billets d’entrée directement sur le site de l’Espace Rambouillet.
Et vous quel est votre avis ? Avez-vous déjà fait une visite de l’espace Rambouillet ?
Photos réalisés avec le CANON PowerShot SX70 HS
2 commentaires pour “Espace Rambouillet, parc de loisirs Nature”
MyLovellyDolls
Coucou Laure ! 🙂 Merci beaucoup pour article très riche en photos : j’adore ! Gros bisou et bonne semaine à toi Laure 🙂 Nathalie
Laure
Merci Nathalie, Je suis ravie que mon article et mes photos te plaisent. Bisous et bonne journée à toi aussi. Laure