Comme chaque année, nous allons être nombreux à prendre la route des vacances 😀.

Si vous prenez la direction du sud et passez par le viaduc de Millau, prenez la sortie 45 de l’A75 et arrêtez-vous sur l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau en Aveyron pour faire une pause.

aire de millau avec vue sur le viaduc de millau

Contrairement à beaucoup d’autres, elle possède des atouts qui valent l’arrêt 🤩 !

Aire de Millau – Vue incroyable !

Les plus anciens se souviennent certainement des « bouchons disparus » dans la vallée grâce à la construction du viaduc de Millau.

aire de millau ou aire autoroute millau

S’il a rendu de nombreux services, nous avons malheureusement tendance à oublier la vallée à travers laquelle il fallait passer avant.

Elle est pourtant magnifique ! Depuis l’aire de repos de Millau la vue est d’ailleurs impressionnante. On peut observer la ville en contrebas ainsi que toute la vallée du Tarn.

Vue de millau depuis l'aire d'autoroute

Que vous vous arrêtiez ici pour une pause rapide, grignoter un sandwich ou manger au restaurant, une jolie vue est toujours appréciable non ? Ici, vous ne pourrez qu’être ravie.

La visite guidée du viaduc sur l’aire de Millau

Et puisque l’on parle du Viaduc, sachez que depuis cette aire d’autoroute on peut en visiter le chantier.

Personne n’a le droit d’y entrer bien sûr, mais des guides présents sur place vous détailleront l’histoire de l’ouvrage et l’ampleur de ce chantier gigantesque mené par Eiffage.

Vue viaduc millau depuis la visite guidée

La visite permet ainsi de s’en approcher de très très près.

📍 Visite sur « le sentier des explorateurs » à réserver auprès de l’office de tourisme de Millau dont un bureau est situé dans le bâtiment principal.

accueil de l aire du viaduc de millau

Un aperçu des beautés de l’Aveyron

L’aire d’autoroute a été construite autour d’un ancien corps de ferme réhabilité.

En plus d’être une batisse agréable elle abrite des expositions permanentes et temporaires pour permettre aux visiteurs de passage de se familiariser avec Millau et autres beautés à découvrir en Aveyron comme les remparts du Larzac par exemple 😀.

exposition les remparts du larzac sur l aire de millau

De quoi compléter agréable votre pause !

Aire autoroute Millau : Le belvédère

Enfin depuis l’aire d’autoroute on peut accéder au Belvédère. Son accès est entièrement gratuit et la vue y est incroyable. Un détour parfait pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route.

belvedere aire autoroute millau-01

Les capucins

Mieux qu’un burger ou qu’un steak-frites bas de gamme ou très cher qu’on retrouve généralement sur les aires d’autoroute, ici vous pouvez déguster des « capucins » !

capucins a deguster sur l aire de millau en aveyron

Très connue et impliquée dans la région, les frères Bras ont développé ici une cuisine rapide mais délicieuse et réalisée avec les bons ingrédients de la région. Du bon et du local a prix très raisonnable.

Si la famille Bras n’est plus aux manettes aujourd’hui, les capucins sont toujours au rendez-vous : de délicieuses compositions réalisées sur une base de galette en forme de cône et agrémentée des saveurs aveyronnaises 😋.

capucins aire du viaduc a Millau

L’espace gourmand dispose de tables en intérieur et en terrasse. En dessert, ne passez pas à côté de la tarte au noix ou des glaces, tout est divinement bon. Pour un prix tout à fait raisonnable.

Bonus 💡 : une très belle sélection de produits locaux de qualité est également proposée a la vente.

Photo aire autoroute millau batiment-01

Mon avis sur l’aire d’autoroute de Millau

Nous avons tous besoin de nous arrêter sur les aires d’autoroute lorsque nous prenons la route des vacances. C’est indispensable pour faire le plein, se dégourdir les jambes, se restaurer et faire une pause.

De plus en plus, je suis sensible au cadre qu’offre ses aires bien pratiques. Je préfère ainsi m’arrêter dans des endroits qui offrent un cadre agréable et de bons services. Et je suis prête à faire des kilomètres supplémentaires pour les atteindre.

carte de l aveyron a l aire d autoroute de millau

L’aire autoroute Millau est clairement l’une de celles pour lesquelles je ferais un bout de route supplémentaire. Son cadre est agréable, on y mange bien et des activités y sont proposées pour nous permettre de recharger nos batteries le temps d’une pause sur la route des vacances.

Et vous quel est votre avis ? Vous êtes vous déjà arrêté sur cette aire autoroute Millau en Aveyron ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-vous attention au cadre lorsque vous vous arrêter ? A quoi êtes-vous sensible ? Avez-vous une sortie préférée ?