Accueil » Confinement : 21 idées d’activités pour occuper les enfants !

Confinement : 21 idées d’activités pour occuper les enfants !

Que ça soit pour cause de restrictions sanitaires (merci le covid-19 / coronavirus !), pendant les vacances ou parce qu’il pleut dehors ; on est parfois obligé de rester à l’intérieur avec les enfants qui ne demandent qu’une chose : sortir, s’amuser, courir, s’occuper. Pas facile de trouver de quoi les occuper sans devenir fou et encore plus quand on est en télétravail forcé. Voici donc quelques idées d’activités ludiques dans lesquelles piocher au cas où vous ne soyez à court de votre côté pour occuper toute la famille.

Dernière mise à jour de cet article le 16 avril 2020

Choisir les recettes / menu

Petits ou grands les enfants aiment souvent nous aider à la maison. Ils ont chacun leur activité favorite mais si par exemple, vous leur proposer de choisir le menu du midi, du soir ou de la semaine ça devrait vraiment les intéresser. Vous pouvez leur demander de chercher eux-mêmes dans les livres de cuisine par exemple. Cette activité pourra les occuper un bon moment et vous pourrez être étonnées de leurs choix.

Préparer le repas / Faire de la patisserie

Qu’ils aient choisi le menu ou non, ils peuvent aussi vous aider à préparer le repas. Préparer les légumes, mélanger et dresser le plat par exemple.

Le plus classique étant de leur faire faire un atelier patisserie :

  • gateau au yahourt
  • mousse au chocolat
  • truffes au chocolat
  • pate à crepes
  • gateau au chocolat
  • salade de fruits

enfants en cuisine

Faire le ménage

Faire le ménage et vous aider à ranger la maison est aussi une activité amusante pour nos enfants, surtout lorsqu’ils sont dans leur période “imitation” : passer l’aspirateur, arroser les plantes ou même faire les vitres peut les passionner.

Ils peuvent aussi s’occuper des animaux par exemple : brosser le chien ou le chat si ils sont assez grands évidemment. Un bon moment à partager avec leur compagnon à poils.

Ménage de Printemps

Puisque nous sommes coincés à la maison, autant en profiter pour faire du tri et vider un peu les placards. Dans la chambre de vos enfants aussi. Faire cette action avec eux, leur permettra aussi de prendre conscience de tout ce qu’ils ont et vous pourrez alors leur proposer de donner certains d’entre eux à d’autres enfants qui en ont besoin ou de les revendre sur Vinted par exemple pour acheter autre chose.

s'occuper des animaux

La télé et les jeux vidéos

Ils peuvent aider pendant un petit temps mais ça ne peut quand meme pas être une activité à plein temps. Côté dessins animés et films d’animation, vous pouvez regarder les grands classiques mais profiter aussi de ce temps pour découvrir des moins connus ou des émissions éducatives (c’est la sorcier, la vie etc…). Vous en trouverez facilement sur Netflix ou grâce à un abonnement Amazon Prime *.

Côté jeux, je vous conseillerai de choisir ceux qui leur font résoudre des énigmes ou bouger pour leur faire faire une activité physique en même temps (Just Dance, Beat Sabber ou encore Ring Fit Adventure que vous trouverez à la FNAC *).

Jeux de sociétés

Certains jeux de société peuvent occuper pendant des heures, surtout avec les frateries :

jeux de societe

Puzzles

Pour ceux qui aiment les puzzles, voici une activité qui peut occuper les enfants en silence pendant de longues heures et jusqu’à plusieurs jours. Il existent des puzzle standards en 2D ou en 3D mais et vous pouvez aussi créer un puzzle personnalisé en utilisant une photo par exemple.

Vous pouvez aussi relever les défis de la piscine en reconstituant les puzzles en ligne.

Puzzles

Jeux de carte

Les parties de jeux de carte avec les enfants sont généralement plus courtes qu’une partie de jeux de société mais elles permettent de changer d’activité et les jeux ne prennent pas beaucoup de place. Parmi ceux qui j’aime beaucoup il y a  :

Activités manuelles et créatives

Lorsqu’on est obligé de rester enfermer à la maison, il est temps de sortir la pâte à modeler ou la peinture ou encore de faire de la pâte à sel. Ma fille qui a toujours eu du mal à se concentrer adorait la faire de la peinture au numéro * par exemple et pouvait facilement y passer 2 heures toutes seule (sans être trop loin de moi biensur). Vous pouvez penser également à la création de bracelets *, ou de colliers de perle.

Activités créatives

disneylandparis_alamaison_logo_fr_400disneylandparis_alamaison_logo_fr_400

Préparer un spectacle

Pour que vos enfants, mobilisent à la fois leur sens créatif et ne restent pas immobiles, proposer leur de monter un spectacle. Chant, danse, théatre (avec ou sans déguisements) ou marionnettes, laissez leur le choix !

Organiser une boom !

Histoire de se défouler tous en même temps, un peu dans la journée. Choisissez les musiques très rythmées que vous aimez tous et autorisez une boom l’espace de 15 minutes chez vous ; tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Dansez et chantez avec vos enfants ! La boom permettra de lacher un peu de tension et de se défouler un peu tous les jours.

boom avec les enfants

Apprenez des pas de danse sur TikTok

Si vous ne connaissez pas encore le réseau social TIKTOK demandez à vos jeunes ados, ils connaissent obligatoirement. Dessus on trouve plein de tutos de danseurs et de chorégraphies réalisées par des pros et des amateurs. Choisissez que vous préférez et essayer de les réaliser à votre tour. Et si vous avez envie, filmez-vous, vous pourrez ainsi partager vos performances en famille avec vos abonnés. Et si Tiktok ne vous plait pas, vous trouverez surement les même vidéos sur Youtube.

Faire du sport

Organiser une séance de sport à domicile fera beaucoup de bien à vos enfants et à vous aussi certainement. En plus de se dépenser, ils devraient adorer réaliser cette séance avec vous. Pas de stress, chacun va à son rythme et en fonction de ses capacités. L’essentiel étant de participer !

Vous pouvez commencer par suivre la vidéo de cette séance par exemple :

Vous pouvez également faire du sport en famille en suivant le Live Fun Family Workout de Lucile Woodward sur Youtube.

Les jeux de construction

Les tout petits jusqu’aux plus grands aiment les jeux de construction * : tour de cubes, assemblage de kapla, lego etc.. Il ne reste qu’à les sortir et à les laisser faire.

jeux de construction

Les jeux d’imagination

Avec ou sans constructions, il existe maintenant des centaines d’univers de petits personnages à collectionner avec ou sans leur maison, qui permettent à nos enfants d’inventer des histoires toutes plus belles (et un peu folles) les unes que les autres.

Déssiner et colorier

Voici un moyen vraiment pas cher d’occuper ses enfants. Du papier, un cahier, des crayons de couleur, feutres ou quelques carnets de coloriage peuvent les occuper assez longtemps. Ils pourront même ajouter des gommettes ou autocollants par exemple.

Les plus petits essaieront de faire des ronds ou de ne pas dépasser alors que les grands pourront plancher sur des mandalas par exemple.

Sources pour coloriage :

Chasse au trésor

Pour les plus petit, une petite chasse aux trésors est très excitante. Vous pouvez demander aux plus petits de tirer au sort une couleur et de vous ramener plusieurs objet de la maison de la couleur tirée. Alors que pour les plus grands, vous pourrez cacher de vrai objet en donnant des indices complexes.

Lire

Lire est une super activité et peu aussi occuper pour occuper les enfants dans des heures. Il n’y a qu’à choisir dans ceux que vous avez à la maison. Si vous êtes à court, rendez-vous à la FNAC par exemple ou sur Rakuten * pour acheter des livres d’occasion.

Pendant le confinement, certaines enseignes mettent gratuitement à disposition des ebooks :

Lire des magazines

Quelques éditeurs de magazines pour enfants mettent à disposition en ligne gratuitement des titre en ligne, voici en liste ceux que j’ai trouvé :

livres enfants

Temps calme

Pensez-y, nos enfants ont tous besoin d’un temps calme à un moment ou à un autre de la journée. Propoez leur de construire une cabane chez vous par exemple et d’un faire un temps calme en lisant un livre ou en écoutant un podcast (comptines etc..). Il existe même des “boites à histoires” comme la Lunii * qui fait fureur en ce moment auprès des familles.

Vous pouvez ainsi écouter des contines par exemple.

Méditation

Et si vous proposiez tous les jours à vos enfants, une séance de 10 minutes de méditation. Une manière pour eux de se recentrer et de renforcer leur concentration.

L’application Namatta propose une semaine d’essai gratuite (7 séances de 10 minutes) de méditation. Pour les enfants, des méditations sous forme d’histoires imaginées par Cécile Neuville, psychologue, vont aussi pouvoir les initier à cet apprentissage bénéfique.

Alors ? Quelles idées allez-vous appliquer pour occuper les enfants ? En connaissez-vous d’autres à partager ?

Une fois que vous aurez à nouveau la possibilité de sortir, je vous invite à découvrir les nombreux lieux de loisirs et sorties proposés dans la rubrique Bons Plans Sorties et voyages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :