Airbnb est un vrai phénomène de société. Tous les médias en parle, et pour cause… Des logements très bien situés à travers le monde entier, pour un prix nettement inférieur aux tarifs hôteliers ! Un vrai bon plan voyage ! Je vous propose donc aujourd’hui de faire, à travers cet article, un tour « du propriétaire ». Vous découvrirez ce que sont les locations Airbnb et comprendrez pourquoi c’est un vrai bon plan pour vos voyages !

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Commençons par le début, une petite définition s’impose. Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer, découvrir et réserver des logements à travers le monde, en ligne ou sur votre téléphone mobile. Ces logements sont « normalement » ceux de particuliers, mais en réalité vous pourrez constater que beaucoup d’entre eux se sont professionnalisés. Certains appartements sont même uniquement destinés à la location.

Comment utiliser Airbnb ?

Vous pouvez utiliser Airbnb pour réserver un logement (c’est ma pratique d’Airbnb) et/ou proposer à la location votre logement. Je ne suis pas utilisatrice d’Airbnb pour ses services de mise à disposition de logements, je me contenterai donc de vous parler des locations Airbnb.

Comment fonctionne Airbnb ?

Avant votre location

Airbnb est donc une plateforme web sur laquelle vous pouvez consulter les annonces de location mises en ligne par des propriétaires.

Après inscription, vous pouvez discuter, échanger, et émettre un souhait de location auprès du propriétaire. Celui-ci acceptera ou refusera votre demande.

Une fois votre demande acceptée, ne reste plus qu’à payer votre séjour (paiement auprès d’Airbnb qui ne versera la somme au propriétaire qu’une fois la location terminée bien sûr) et c’est parti !

Vous resterez en contact avec le propriétaire en attendant votre arrivée, de manière à obtenir tous les détails pour votre arrivée.

Pendant le séjour

Le jour convenu, vous vous présenterez à l’adresse indiquée et serez accueillis par le propriétaire ou une personne désignée par celui-ci.

Un rapide état des lieux, un rappel des consignes (type « où jeter les poubelles »..) et le logement est à vous !

A votre départ, rapide état des lieux, ou pas d’ailleurs (en fonction des arrangements pris avec le propriétaire) et c’est tout !

Après le séjour

Ne reste plus qu’à donner une note à votre location, ce qui permettra aux prochaines personnes intéressées de se faire une idée des prestations.

Quels sont les avantages ?

  • Location rapide : peu de manipulations, vous pouvez entrer rapidement en contact avec le propriétaire du logement. Les dates de disponibilités sont actualisées et visibles en permanence sur le site.
  • Souplesse des dates de location : possibilité de louer de « n’importe quel jour » à « n’importe quel jour »! Si vous souhaitez éviter les bouchons des samedis de grands départs en été, vous pouvez très bien louer à partir du lundi ou mardi ou de n’importe quel autre jour. Idem pour votre jour de retour. Un vrai remède « anti-stress – spécial grande transhumance » !
  • Petit prix : Comment dire ?…. Il n’y a pas photo ! Avec Airbnb, vous pouvez obtenir un logement en plein centre ville, idéalement situé, et bénéficier de tarifs imbattables par rapport aux tarifs hôteliers. Par exemple, pour le week-end du 25 au 26 avril, un appartement pour 2 à Rome du côté de Campo di Fiori, est loué pour 110€ alors que les tarifs indiqués sur « booking » pour un hôtel (même période, même endroit) sont plutôt de l’ordre de 250€ ! Un vrai moyen de profiter de vacances pas chères !
  • Convivialité assurée : Les propriétaires sont à la fois « très sympa » (si si vous verrez…) et soucieux d’obtenir de bonnes notes sur Airbnb puisque celles-ci favoriseront les futures locations.
  • Ils sont donc particulièrement attentionnés. Produits locaux offerts à l’arrivée, petit-déjeuner le matin, et si ils résident à proximité de vous pendant votre location, la plupart resteront disponibles si vous avez des questions ou besoin d’informations.
  • Idéal pour les départs en groupe (famille ou pas). Ce type de location vous permet d’obtenir un logement de grande taille avec donc plusieurs chambres et des espaces communs.
  • C’est parfait quand on part avec des enfants, ils ont leur chambre à eux mais restent sous votre surveillance. C’est donc beaucoup plus pratique que dans un hôtel.

Quels sont les inconvénients ?

  • Tout comme pour d’autres types de locations entre particuliers (Gîtes de France par exemple), le descriptif du logement est réalisé par le propriétaire. Tout n’est donc pas toujours très détaillé soit par volonté soit par oubli des propriétaires. Pensez à poser un maximum de questions pour ne pas avoir de surprises en arrivant !
  • Les chèques vacances ne sont pas acceptés comme moyen de paiement. Vous ne pourrez donc pas les utiliser pour votre location. Pensez à les utiliser pour payer votre transport ou les loisirs.

Mon expérience d’AirbnbAIRBNB

J’ai eu l’occasion de louer des appartements par l’intermédiaire d’Airbnb dans plusieurs grandes villes européennes (Venise, Rome, Barcelone).

La plupart du temps j’ai été enchantée par la situation géographique du logement, le logement en lui même et l’accueil reçu à notre arrivée.

A Venise par exemple, la propriétaire qui ne maîtrisait pas le français (et même si nous, nous parlions anglais) avait délégué notre accueil à un ami francophone pour nous faciliter l’arrivée.

A Thonon-les-bains, les propriétaires nous apportaient le petit-déjeuner frais et des produits « fait maison » tous les matins.

Je n’ai pas toujours été « totalement » satisfaite des logements ; mais les défauts trouvés n’ont jamais été rédhibitoires et jamais de niveau à rendre moins agréables mes séjours.

Si vous suivez les quelques conseils que je vous donne dans cet article, il y a quand même peu de chances que vous soyez déçues !

Quelques astuces

  • Il faut poser le plus de questions possibles sur les logements et les services que l’ont souhaite y trouver (le nombre et le type de couchages par chambre, si le logement est indépendant du logement des propriétaires etc..).
  • N’hésitez pas non plus à demander des photos supplémentaires (des sanitaires par exemple pour vérifier leur état).
  • Enfin, vous pouvez questionner les propriétaires sur les moyens de transport et de parking disponibles autour du logement pour faciliter votre arrivée.

De mon côté, je suis totalement fan des locations Airbnb. Si vous aimez resté indépendant pendant vos voyages (vous mangez, dormez, sortez à l’heure que vous voulez) n’hésitez pas !

Et vous ? Vous avez déjà essayé ? Vous en pensez quoi ? Utilisez-vous des bons plans pendant vos vacances ? sur la route des vacances ? spour louer une voiture à l’étranger ? lesquels ?

4.9/5 - (7 votes)