Que cela soit pour financer un projet ou compléter ses revenus, on a parfois besoin d’arrondir ses fins de mois avec quelques activités complémentaires. Petits boulots, achat-revente, location ou tests de produits, voici ma sélection de moyens pour mettre du beurre dans les épinards en gagnant un peu plus d’argent.
Répondre à des sondages et questionnaires
Evidemment le meilleur moyen de gagner de l’argent est d’avoir un travail. Mais il existe tout de même de nombreuses astuces pour gagner quelques centaines d’euros supplémentaires en utilisant ce dont on dispose déjà à la maison ; sans avoir besoin de chercher un second travail.
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont intéressées par vos avis ! Ils, permettent aux industriels et publicitaires de comprendre les besoins et envies de leurs clients. En les interrogeant, ils récoltent leurs impresssions concernant l’aspect, les propriétés et les messages diffusés via leurs articles. De votre côté, sachez que répondre à des enquêtes, questionnaires et sondages vous permettra de gagner des points échangeables contre des cadeaux ou directement un peu d’argent.
Pour vous lancer dans cette activité et devenir panéliste, vous pouvez vous inscrire ici :
- Maximiles
- Mingle
- Mon Opinion Compte
- NewPanel
- Toluna
- Ipsosisay
- Swagbucks
- Mingle Respondi
Revendre des livres et autres objets culturels
Quand on parle de revendre des objets provenant de chez nous on a souvent l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire. Détrompez-vous, entre les vêtements, les meubles et autres objets, vous pouvez vraiment financer un budget vacances par exemple.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Devenir testeur de produits rémunéré à domicile
- Comment vendre sur Vinted ?
- Revendre ses cartouches
- Comment savoir si j’ai de l’argent qui dort ?
- Recyclage vêtements contre bon d’achat
- Location voiture paris entre particuliers, comment faire ?
- Louer une partie de sa cave
- Que faire des vieux téléphone portable cassé ?
- Comment gagner de l’argent avec Weward ?
En plus cela permet de limiter notre production de déchets, tout en permettant à d’autres de se procurer des livres à prix réduits. Personnellement j’avais commencé à faire l’inventaire chez moi pour pouvoir financer des travaux. J’ai récupérer plusieurs centaines d’euros assez rapidement. J’ai d’ailleurs commencé par vendre des livres, DVD etc… Voici ainsi les sites internet sur lesquels vous pouvez vendre des livres :
- Recyclivre.com
- La Bourse aux livres
- Momox
- Rakuten (ex Priceminister)
- Gibert.com
Sites pour revendre des vêtements (homme, femme, enfants, ski, etc…)
Alors que la pratique était plutôt marginale il y a encore quelques années, aujourd’hui tout le monde s’y met. De nombreux commerces de vêtements proposent leur propre sites de revente d’occasion en plus des plateformes qui ont cartonnées ces dernières années. Dans certains magasins vous pouvez également échanger des vieux vêtements contre des bons d’achats. Voici celles sur lesquelles vous pouvez revendre vos vêtements :
- Label Emmaus
- La Reboucle
- Vinted
- Kiabi
- Once Again
- Vide Dressing
- Vestiaire Collective (pour les articles Luxe et grandes marques)
- PreteAChanger
Revendre des meubles et objets de décorations
Pour gagner un peu d’argent et arrondir régulièrement vos fins de mois, vous pouvez revendre des meubles et objets de décoration. Cette pratique est plus répandue que les autres et fonctionne plus que jamais. Les plus malins peuvent même retaper de vieux meubles pour les revendre plus chers. En les achetant dans des brocantes ou à prix cassés par exemple. Pour revendre des meubles après avoir fait du tri, vous pouvez vous tourner vers les sites internet suivants :
- LeBonCoin
- Youzd
- Izidore
- Label-emmaus.co (vos gains seront transformés en réductions d’impôts)
Revendre des jouets
Dans le même thème, la revente de jouets pour enfants fonctionne très bien. Avant Noël pour faire de la place dans les placards ou après pour revendre les jouets en surplus, la vente de ses jeux permet de gagner quelques euros supplémentaires. Là encore on ne l’imagine pas mais certains jouets valent très chers !
Pour revendre des jouets, vous pouvez votre rendre sur les sites suivants :
- Rakuten
- Vinted
- Leboncoin
- Pic-occaz de Picwictoys
PROPOSER VOTRE matériel de sport A LA REVENTE
Vous êtes sportif / Sportive et avez différents appareils de sport chez vous ? Vous changer régulièrement votre équipement d’équitation, de gym ou de foot ? Plutôt que de les laisser dans vos placards ou de les jeter, revendez-les ! Il existe plusieurs sites aujourd’hui qui permettent facilement de mettre dans le circuit votre matériel de sport de seconde main comme Décathlon.
Pour vous rééquiper vous pouvez aussi penser à acheter de l’occasion. C’est aussi très utile à la rentrée, au moment des renouvellements d’abonnements en club.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Ventes auxquelles on ne pense pas
Parmi les reventes un peu hors du commun que nous avons faites, il y avait une « télé cassée ». Oui, Oui ! Sans arnaque évidemment. Nous avions bien indiqué sur notre annonce que notre téléviseur ne fonctionnait plus et expliquer pourquoi. Assez incroyablement, nous avons alors reçu des dizaines d’appels. L’occasion pour nous de comprendre que nombreux sont ceux qui les réparent et les revendent ensuite d’occasion en France ou ailleurs dans le monde. Dingue non ?
Moralité, avant d’emmener votre electroménager defectueux à la déchetterie, essayer de la revendre en déposant une annonce sur un site spécialisé.
Louer sa voiture entre particuliers
Vous avez une automobile mais vous ne l’utilisez pas tout le temps ? Plutôt que de la laisser dormir au garage, louez-là ! C’est un très bon moyen de la rentabiliser et même de gagner pas mal d’argent pendant les vacances, la semaine ou les week-end. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui permettent de louer sa voiture à un particulier de manière simple et très sécurisée :
- GetAround (mon préféré)
- Ouicar
- Carlili
Poser des publicités sur sa voiture
Si vous avez un véhicule et que vous la garez souvent dehors ou que vous vous déplacez toute la journée avec ; pour la rentabiliser vous pouvez y apposer des annonces. L’extérieur de votre voiture se transforme ainsi en espace publicitaire que vous pouvez louer . Vous pourrez ainsi voir votre véhicule entièrement relooké aux couleurs d’une campagne ou de simples affiches rectangulaires déposées sur vos portières. Comme on le voit souvent sur les taxis par exemple. Voici les sites auxquels vous pouvez vous adresser.
Pour louer des espaces publicitaires sur sa voiture personnelle :
- ItsMyCar
- Yocar
Poser un panneau publicitaire dans son jardin
Vous êtes propriétaire de votre jardin, de votre maison située proche d’un axe routier ? Pensez à installer un panneau publicataire dans votre jardin ou sur l’une des façades de votre maison. Il suffit de vous adresser à des sociétés spécialisées puis de signer un bail de location. En échange vous percevrez tous les ans une somme rondelette, jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Voici quelques sociétés en mesure de vous proposer ce type d’installation :
- multi-com-affichage.fr
- Clear Channel France
- Exterion Média
- JC Decaux
Faire du co-voiturage
Pour gagner un peu d’argent lors de vos différents déplacements, professionnels ou particuliers vous pouvez vous lancer dans le co-voiturage. Une manière conviviale de rentabiliser ses déplacements.
Vous pouvez vous inscrire sur :
- Blablacar
- Mobicoop
- Idvroom
Au delà de rentabiliser votre véhicule, il existe bien d’autres astuces pour gagner de l’argent à domicile et sans déplacement (sur internet par exemple). Vous pouvez par exemple tester des produits.
Tester des produits à domicile
Non seulement vous pouvez répondre à des questionnaires depuis chez vous mais vous pouvez aussi tester des produits. Après avoir complété un questionnaire concernant vos habitudes de consommation (alimentation, beauté etc…), les plateformes qui organisent ce type de test, vous envoie des propositions de tests. Vous postuler aux différentes campagnes et pourrez ainsi recevoir des colis comprenant des produits à tester à domicile. En plus de conserver les produits reçus, vous obtiendrez souvent en échange une indemnisation, des cadeaux ou des points. Chaque plateforme a sa manière de fonctionner. Voici celles que je peux d’ores et déjà vous recommander :
- Toluna
- TrustBeauty (Uniquement des produits de beauté. Donner votre avis en échange du produit testé)
- Beauté Test
- Sampleo
- Monavislerendgratuit
- Mesechantillonsgratuits
- Testeursdereves Wonderbox – Mettre à l’épreuve les activités des wonderbox
- Testapic – Pour tester des sites internet et applications
Devenir influenceur
Vous avez une passion et voulez la partager ? Devez influenceur ! Ouvrez un blog, un compte sur votre réseau social préféré (Instagram, Facebook, Youtube..) et partager vos avis concernant cette passion. Lecture, beauté, cuisine ou voyage, plus vous partagerez plus vous intéresserez les marques et agences de ces domaines. Ils vous proposeront alors de revoir leurs produits pour en parler sur vos supports. Pensez en revanche que cette activité peu demander beaucoup de temps (écrire des posts ou articles, prendre des photos etc…). Mais si vous en avez, c’est un bon moyen de partager sa passion tout en gagnant des cadeaux et un peu d’argent.
Vente à domicile
Vous pouvez ensuite utiliser votre notoriété d’influencer et/ou vos connaissances personnelles pour faire de la vente à domicile. Alors que Tupperware a été précurseur en la matière (souvenez-vous des fameuses « réunions tupperware » dont tout le monde parlait) ; de nombreuses sociétés se sont lancées elles aussi ces dernières années. Le modèle s’est même modernisé et permet à beaucoup de personnes générer un revenu. Ces sociétés aident leurs membres à bien vendre, proposent des formations et des offres promotionnelles. Le tout pour vous aider à réussir ! Voici celles auprès desquelles vous pouvez vous adresser :
- Tupperware
- Thermomix
- Guy de Marle
- Jolimoi
- Secrets de miel
Petsitter (chien, chat etc…)
Vous aimez les animaux ? Devenez nounou pour animaux ou plutôt « petsitters » ! Nombreux sont les propriétaires de chiens et chats qui cherchent des solutions de garde pour leurs animaux de compagnie (week-end, vacances etc…). Dans ce cas, on est bien content de trouver quelqu’un qui va les garder, et en prendre soin en notre absence. Des plateformes de mise en relation entre propriétaire et catsitter (ou dogsitter) se sont multipliées. Elles permettent ainsi de gagner un revenu complémentaire confortable tout en chouchoutant ses animaux préférés.
- Animaute
- Petsitoo
- Dogbuddy
- Gardicanin
Louer son logement
Il n’y a pas de sa voiture qu’on peut louer. Je pense notamment en premier à votre logement. De nombreuses plateformes dont une très connue permet de louer son appartement ou sa maison à d’autres particuliers en son absence. Vous partez en vacances ou en voyage, mettez votre logement à louer et vous verrez que celui-ci vous permettra de générer un revenu très confortable alors que vous ne serez même pas là !
Voici une partie des plateformes qui vous permettent de mettre en location votre habitation :
- Booking
- Airbnb
- Gites de France
- Morning Croissant
- Windu
Louer ses outils
En plus de votre appartement ou de votre voiture vous pouvez prêter tout un tas de matériel et petit équipement dont vous ne vous servez pas tout le temps. Je pense à votre appareil à raclette, à vos outils ou encore à du matériel de puériculture. Pour louer vos outils, vous pouvez vous diriger vers :
- Bricolib
- Kiwiiz
Louer son garage ou son grenier
Vous avez de l’espace dans votre garage, votre grenier ou dans un box ? Rentabilisez-le en louant à des personnes qui en manque. Cette pratique se développe entre particuliers et permet encore une fois de gagner de l’argent à domicile. Elle rend aussi un grand service à des gens qui habiteraient prêt de chez vous et auraient besoin de stocker régulièrement une partie de leurs biens. Pour louer de l’espace de stockage chez vous, vous pouvez vous adresser à :
- HomeBox
- Jestocke.com
- Locabox
Louer sa piscine
Si vous possédez une piscine, vous pouvez aussi en faire profiter les autres lorsque vous le l’utilisez pas. Grâce à certains sites vous pouvez ainsi en louer votre piscine (l’utilisation et l’accès) à des personnes le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Pour mettre votre piscine en location, adressez-vous à ces plateformes :
- Swimmy
- Louerunepiscine
- MyPrivatePool
Louer son jardin ou terrain privé
Tout comme vous pouvez louer, votre maison, garage, vous pouvez également louer votre jardin, un terrain privé ou une partie de ce terrain. les personnes intéressées sont par exemple des campers et voyageurs de passage qui cherchent seulement à planter leur tente ou à garer leur van chez un particulier. Ils profitent ainsi qu’un endroit peu pleuplé, souvent bien placé et rencontre ainsi de nouvelles personnes. Pour mettre en location votre terrain ou un bout de votre jardin à un particulier vous pouvez vous rendre sur les sites web suivants :
Devenir un Point Relais
Il y a quelques mois j’étais bien contente de pouvoir récupérer ma dernière commande juste à côté de chez moi, chez un voisin ! Pas besoin de prendre la voiture ou les transports pour aller dans un relais à l’autre bout de ma ville. J’ai alors découvert qu’on pouvait devenir « Voisins Relais » en étant un particulier. Plusieurs sociétés nous permettent ainsi de gagner un petit quelques euros complémentaires en rendant ce service à nos voisins.
- MyPickMe
- Welco
Vendre ses photos
Si vous aimez prendre des photos et avez un certain talent, sachez que de nombreuses bases de données de photos peuvent vous en acheter les droits. C’est ainsi une bonne astice pour concilier votre passion, tout en arrondissant vos fins de mois. Les plus doués peuvent même espérer gagner quelques centaines d’euros par mois. Voici les sites auxquels vous pouvez vous adresser :
- DepositPhotos
- Istock by Gettyimages
- Shutterstock
- Fotolia
- Pixabay
Nous avons fait le tour de toutes les activités que vous pouvez faire depuis chez vous pour arrondir vos fins de mois. Il existe en plus de celles-ci d’autres activités qui peuvent vous rapporter un petit d’argent. Celles-ci sont à exécuter en dehors de chez vous.
Tester des produits de beauté en laboratoires et instituts
Voici un moyen d’arrondir ses fins de mois que j’ai utilisé pendant des années. Non seulement il me permettait de essayer des produits de beauté (et donc d’en obtenir gratuitement) mais je gagnais en plus des bons cadeaux et des indemnités en guise de rémunération. Les laboratoires qui pratiquent ce type de test sont très sérieux et les plus grandes marques font appel à eux. Voici ceux que je connais :
- Intertek
- CERCO
- Centresabouraud.fr
- cosmetest.com
- Testezpournous.fr
- Spinconso.fr
Tester des médicaments
Beaucoup plus stricts et encadrés, vous pouvez aussi aider la recherche en testant des médicaments et autres traitements. Cette pratique encore assez confidentielle, est réalisée dans des laboratoires spécialisés. Elle est aussi très bien rémunérée. Si cette activité vous interesse, vous pouvez devenir « volontaire » et participer à des tests cliniques indemnisés en vous inscrivant ici :
- Aider-recherche-clinique.fr
- Test-clinique.fr
- Covireivac.fr
Participer à des réunions de consommateurs
Par le passé, j’ai beaucoup participé à des réunions de consommateurs. Après avoir complété un questionnaire d’inscription dans plusieurs bases de données, on est sollicité pour participer à des réunions pendant lesquels nous échangeons à propos d’un sujet ou d’un produit.
J’ai déjà eu à réagir à un nouvel emballage par exemple. Les réunions sont organisées en petits groupes, on discute, on boit un verre et on mange un bout tout en papotant. A la fin, en fonction de la durée de la réunion de consommateurs, on reçoit une carte cadeau en compensation du temps passé.
A noter : les hommes sont souvent moins enclins à s’inscrire à ce type de réunion. Aussi, ils sont rares et très recherchés. Et donc plus souvent sélectionnés pour y participer. Voici les sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour participer à ce type de réunions :
- Stephenson Etudes
- Paroles de conso
- Wedoolink
- Testingtime.com
- Avenir Focus
Faire du Home-sitting
Après le babysitting, le petsitting, voici le HomeSitting ! Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le gardiennage de maison. Alors que certains partent en vacances pendant plusieurs semaines, ils ont envie de ne pas laisser leur maison sans surveillance. Ils cherchent alors des personnes qui viendront séjourner chez eux en leur absence. Pour ceux qui gardent la maison, c’est un bon moyen de voyager et de séjourner gratuitement chez d’autres. Voir de gagner en plus de l’argent. Si vous aussi vous voulez devenir « Home Sitter », voici les sites sur lesquels vous inscrire :
- Nomador
- Trustedhousesitters
- Mindmyhouse
- Homesitting
- Ilidor
- Goldenday
Participer à des visites mystères
Pour être sûre de la qualité de leurs prestations et services, les magasins, boutiques et autres entreprises ont besoin de testé leurs enseignes. Pour que l’expérience test soit la plus proche de celle vécue par les vrais clients, ses entreprises font appel à des « clients mystères« . Ceux-ci sont alors chargés de ce rendre sur les lieux « incognito » en suivant un scenario précisé en amont pour tester différents points (mise en avant des produits, accueil des vendeurs, présentation des vitrines etc…). Ils complètent ensuite un questionnaire à destination de leur client. Ils sont à la fin indemnisés en rémunération du service rendu. Vous aussi, vous pouvez devenir « client mystère » (ou enqueteur mystère) et donc arrondir vos fins de mois en réalisant ses mêmes missions. Pour être sélectionné, inscrivez-vous auprès des sites web suivants :
- Grass Roots
- Reflet Client
- Qualivox
- Devenirclientmystere.com
- BeMyEye
Livrer les colis
Que ça soit pour rentabiliser vos trajets ou pour arrondir vos fins de mois, vous pouvez vous charger de livrer des colis à des particuliers. Pour le faire inscrivez-vous sur des sites web spécialisés, répondez aux annonces et suivez les instructions. Vous percevrez alors une indemnité de quelques euros ou dizaines d’euros pour service rendu. Voici les sites auprès desquels vous pouvez vous inscrire :
- Cocolis
- WayToMe
- MyBoxMan
- Yper
Livrer les courses
Tout comme les colis, vous pouvez rendre service aux gens autour de vous en leur livrant leurs courses par exemple ; et ainsi gagner un peu d’argent en plus. Voici les sites sur lesquelles vous pouvez vous inscrire :
- Yper
- Shopopop
- Cocolis
Vendre ses cheveux longs
Oui vous avez bien lu, vous pouvez vendre vos cheveux. Evidemment il faut qu’ils soient plutôt longs et bien entretenus mais effectivement il y a des intéressés. Les sociétés qui les achètent, s’en servent pour fabriquer des perruques ou des extensions capillaires par exemple. Si vous avez des cheveux beaux et longs et que vous avez envie de les couper courts, c’est une autres solution pour transformer vos cheveux en euros. Pour vendre vos cheveux, vous pouvez passer une annonces sur ces sites :
- Jevendsmescheveux.com
- Buyandsellhair.com
Jouez aux concours et revendez vos cadeaux
Nous sommes tous fans de jeux-concours. Si on joue tous de temps en temps, certains en ont fait une véritable activité professionnelle. En jouant tous les jours à des nombreux jeux, nous augmentons nos chances de gagner. Si en plus vous ne limiter pas vos particitions aux cadeaux qui vous font envie, les chances sont encore plus grandes. Si vous gagnez un beau cadeau, c’est super ! Mais sachez que même si le cadeau gagné ne vous plait pas, vous pouvez toujours le revendre. Et les sommes peuvent alors devenir intéressantes.
Astuce : pensez à jouer sur les réseaux sociaux. Les cadeaux sont très nombreux et les participants beaucoup moins. J’ai déjà eu la chance de gagner plusieurs fois sur Instagram.
Rendre des services à d’autres particuliers
Pour générer des revenus complémentaires et si vous avez des compétences particulières vous pouvez gagner de l’argent en rendant des services à d’autres particulers. On appelle cela le « jobbing ». Vous êtes bricoleur ? un as du jardinage ? un pro de l’informatique ? vous parler des langues étrangères ? Cette activité est faite pour vous. Elle conviendra en plus particulièrement à celles et ceux qui préfèrent rencontrer des gens plutôt que de trouver une activité complémentaire en ligne.
- yoojo.fr
- allovoisins.com
- kiwiiz.fr
Recycler ses vieux téléphones portables
Evidemment vous ne ferez pas fortune et revendant vos vieux téléphones portables mais c’est toujours quelques dizaines d’euros en plus dans votre porte-monnaie. Des sociétés spécialisées dans le recyclage et le reconditionnement de téléphones portables vous permettront ainsi d’arrondir vos fin de mois tout en assurant le recyclage de ces matériaux. Voici quelques unes de ces sociétés :
- Rachatdemobile
- Backmarket.fr
- Cashconverters.fr
- rebuy.fr
- Amazon-buyback-partner.recommerce.com
- magicrecycle.com
Recycler les cartouches d’encre vides
Même principe mais on y pense moins facilement. Vous pouvez vendre vos cartouches d’imprimantes vides !
- cartouche-vide.fr
- TonerCash.fr
- euros-cartouches.fr
- bureau-vallee.fr
Recycler ses bouteilles de parfum
Lorsque vous aurez terminer votre bouteille de parfum, surtout ne le jetez pas ! Non seulement vous pouvez obtenir des réductions en échange de vos bouteilles vides chez les distributeurs. Mais vous êtes peut-être en possession d’une bouteille très recherchées par les collectionneurs. Avant de vous en débarrasser. Passez une petite annonce, vous pourriez avoir une bonne surprise.
Recycler les bouteilles en plastique
Si vous avez déjà suivi mes conseils pour arreter les bouteilles en plastique (à retrouver sur ce blog), vous ne pourrez pas utiliser ce bon plan. Mais si vous achetez encore des bouteilles d’eau minérale, sachez qu’en les déposant dans certains supermarchés, chaque bouteille peut vous rapporter quelques centimes à déduire de votre prochain passage en caisse.
Pour utiliser ce bon plan, cherchez les enseignes dans lesquelles sont disponibles les machines suivantes :
- B.Bot (super U et Leclerc)
- Eco box (Auchan)
Convertir ses actions de recyclages en argent
En matière de recyclage, vous pouvez être récompensé pour beaucoup de vos gestes. Non seulement, c’est gratifiant de savoir que nos actions sont positives pour la planète, mais en plus, elles sont littéralement récompensées par l’application WETRI !
Lors de votre inscription, indiquez mon code parrainage LW7FPBYU. Vous obtiendrez un cadeau de bienvenue !
En vous enregistrant sur cette application WETRI, vous pouvez en effet découvrir les nombreuses autres actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour favoriser le recyclage de vos produits usagés. Et vous gagnerez des points à chaque bonne action. Ces points seront ensuite convertissables en cartes cadeaux ou en virement. A vous de choisir !
Marcher !
J’ai commencé à utiliser l’application WeWard il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est devenu un reflexe. Non seulement elle me permet de vérifier que j’ai bien effectué mes 10 000 pas quotidiens mais en plus, elle me fait gagner des euros en fonction du nombre de pas réalisés.
Quelques euros de plus qui s’ajoutent à mes budgets pour financer mes projets personnels !
Dans le même style, vous pouvez également gagner des points en marchant avec l’application Stepler.
Cultiver et revendre des orties
Le Jardin est la Recette, est une start-up qui propose de racheter les orties et autres récoltes sauvages de jardiniers particuliers partout en France afin de valoriser leur activité et leur terroir ! Les plantes récoltées se transforment ainsi en mélanges aromatiques, pestos et bouillon secs et toppings sucrés ou salés, de quoi ravir les papilles !
Pour devenir Jardinier Adhérent et vendre ses orties, il faut avant tout travailler selon des pratiques bienveillantes pour les sols et la biodiversité, et suivre un cahier des charges rigoureux interdisant notamment les engrais et pesticides de synthèse.
Ensuite, il faut faire pousser avec amour, sécher, puis envoyer la récolte à l’équipe. Les prix sont fixés de façon à permettre une juste rémunération des jardiniers.
Et vous ? Avez-vous déjà eu besoin de revenus complémentaires ? Pour compléter votre budget vacances ? ou travaux ? Que faites-vous de votre côté pour arrondir vos fins de mois ? Quelles sources de revenus avez-vous envie de tester ? Rendre des services à des particuliers ? Mettre votre logement en location sur Airbnb ? Donner des cours ? Répondre à des sondages rémunérés ?