Accueil » 5 activités sport et nature à faire autour de Millau

5 activités sport et nature à faire autour de Millau

Millau dans l’Aveyron, vous connaissez ? Etes-vous déjà passé sur le célèbre viaduc de Millau ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la région est très belle et vaut le détour ! Elle propose de nombreuses activités et en particulier des activités sport et nature.

Activités à faire à Millau et autour

Pour que vous ne passiez plus “au dessus” de Millau sans profiter des merveilles de cette partie de l’Occitanie, voici une sélection des meilleures activités à faire à Millau et autour, comme :

  • En prendre plein les yeux en randonnée
  • Glisser sur l’eau en canoë
  • Arpenter les sentiers en trottinettes électriques tout terrain
  • S’envoler en parapente
  • Grimper les rochers sur un parcours de via ferrata
  • Observer le coucher de soleil depuis le Beffroi
  • Apprendre les secrets de la construction du Viaduc de Millau

En prendre plein les yeux en randonnée

Début septembre je suis partie avec toute une joyeuse équipe découvrir les alentours de Millau à l’occasion d’un blogtrip “Outdoor”. A part, le viaduc que je n’avais vu que “depuis l’asphalte” en empruntant l’autoroute, je ne connaissais pas du tout la région. J’étais donc très curieuse de la découvrir. Après quelques heures de TGV depuis Paris, et une fois installée, nous voici partie pour une première activité : la randonnée.

Ouf, pour moi, tout commence doucement. Nous nous dirigeons vers le site de Roquesaltes dans le parc naturel régional des grands causses. A peine la randonnée guidée commencée, que de magnifiques paysages défilent sous nos yeux.

Accompagnés par Fabrice notre guide, nous découvrons les chaos rocheux. Ces formations millénaires, venues d’Afrique par le jeu de la tectonique des plaques nous laissent les admirer aujourd’hui et même grimper dessus. Encore quelques mètres et s’ouvrent devant nous les gorges de la Dourbie à perte de vue.

Randonnée site de roquesaltes Aveyron

Ici pas besoin de marcher beaucoup, pas de montagne à gravir ni de grands obstacles à franchir, pourtant nous avons la chance de pouvoir rapidement admirer de magnifiques paysages. Nous avons même droit à un très beau cadeau de la nature : les vautours . L’un d’eux en particulier se pose là sur un rocher.

parc naturel regional grands causses aveyron

Pendant un long moment nous l’avons observé et je crois bien que j’aurais pu rester là encore des heures…. Nous nous prenons d’ailleurs nous-même l’espace d’un instant pour des oiseaux. Quelle magnifique entrée en matière !

vautours

Tout en discutant, j’apprends qu’il existe des dizaines de randonnées (6500 km pour être précise) dans l’aveyron, pour tous les niveaux et toutes les envies. Pour celles et ceux qui aiment les visites guidées, des randonnées guidées sont proposées par l’office de tourisme de Millau. Il y a même des randonnées nocturnes et d’autres musicales. Plutôt insolite non ? Mais certainement très intéressant.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser les applications gratuites promenades et randonnées pour suivre vos itinéraires en toute autonomie.

Applications rando et promenades grands causses

Glisser sur l’eau en canoé

Remontés à bloc après une bonne nuit, nous sommes prêt pour une journée sportive ! Bien que nous participions à ce voyage en septembre, la météo promet d’être encore très belle aujourd’hui. Je pars donc pleine d’enthousiasme pour pratiquer la 1ere activité de la journée : le canoé !

Canoe sur le Tarn Millau

Nous sommes accueillis par l’équipe Evolution 2  à Creissels pour suivre le parcours “Canoë sur le Tarn” d’environ 10 kilomètres. Quelques minutes de franches rigolades avec mon coéquipier (bisous Pascal) pour prendre en main notre véhicule ; puis nous voici lancer ou plutôt en train de glisser lentement sur les eaux émeraudes du Tarn en direction du Viaduc de Millau.

Les petits oiseaux, le clapoti de l’eau, les grands espaces et quelques rapides nous suffisent pour déconnecter rapidement et apprécier ce parcours hors des sentiers battus et des routes que tout le monde prend. Depuis l’eau, le rythme, l’ambiance “aquatyque”, les sons de la nature m’apaisantent. J’adore !

canoe MILLAU

Subjugé par le viaduc de Millau qui nous surplombe du haut de ces 245 mètres (au niveau de la pile P2), nous ralentissons, attendons les autres et prenons le temps de faire des photos. Comme pour remonter le cour de l’eau et profiter au maximum de ce périple ; qui en plus se termine avec la magnifique vue sur le village troglodytique de Peyre accroché à son rocher.

Bon à savoir : Si vous décider de faire vous aussi ce parcours, sachez que vous pouvez emmener votre pique-nique et profiter des plages naturelles que propose le Tarn. Vous pouvez prendre tout votre temps car l’équipe ne vient vous chercher que lorsque vous l’appelez.

village troglodytique de Payre vu depuis le Tarn

Vite, vite, nous sommes attendus sur l’aire d’autoroute pour déguster les délicieux capucins de l’espace gourmand dont je vous parlerai un peu plus tard. De quoi prendre des forces avant d’attaquer une activité beaucoup plus sportive.

capucins aire du viaduc a Millau

Arpenter les sentiers en trottinettes électriques tout terrain

Quand on m’a annoncé “trotinette électrique” je m’imaginais une petit trotinette gentillette roulant doucement dans les rues. N’importe quoi !

Nous voici équipés de trotinnettes de compétition. Des gros engins motorisées tout terrain à maitrisées. Gloups ! Une fois tous équipés de casques, coudières et genouillères, nous apprenons avec mon “moniteur” Duverbike,  le fonctionnement de l’appareil, les précautions à prendre et hop c’est parti !

trottinette tout terrain

Un peu de route pour démarrer et nous apprendre à “conduire” et nous voici sur les sentiers caillouteux du causse. Les plus aventureux d’entre nous sont aux anges et s’éclatent comme des fous.

J’avoue que j’ai connu de sérieuses difficultés pour maitriser ma “trottinette” mais en fin de parcours j’ai fini par prendre confiance et plus apprécier la discipline.

Je n’irai pas jusqu’à recommencer l’expérience sur ce type de terrain mais je reconnais que l’activité change des activités outdoor que l’on voit habituellement. Elle conviendra tout à fait à celles et ceux qui aiment les sports de vitesse et les activités à sensations.

trottinette tout terrain

S’envoler en parapente

La plus belle des aventures de ce séjour me sera offerte le lendemain : un vol en parapente ! Pour pratiquer le parapente nous devons profiter “d’une fenêtre” de décollage très courte et devons nous lever tôt. Le réveil est un peu dur mais ce qui m’attend en vaut le coup. Et puis je n’aurais peut-etre jamais l’occasion de la refaire alors je fonce.

Je suis surexcitée et j’ai l’impression d’avoir 5 ans (ça se voit sur ma tête d’ailleurs). Une enfant qui la première fois va rencontrer Mickey ! Sauf que là, je vais l’envoler !

parapente Millau

Moi qui ne suis pas du tout téméraire (rappelez-vous l’activité de la veille) je ne suis pourtant pas inquiète. Je sais que les départs de parapente sont doux. Et puis je ne serai pas celle qui manipulera le parapente puisque le vol sera biplace.

Mieux encore, je découvrirai en décollant que c’est même très confortable !

Parapente à Millau

En quelques minutes je fais connaissance de Xavier “mon pilote” et suis équipée pour partir. Je marche vite, puis cours, puis soulève mes pieds et enfin je vole….. La voile nous soulève, puis c’est la vue qui me coupe le souffle !

Tout est grand et petit en même temps. A perte de vue, le paysage de l’aveyon défile devant mes yeux et nous sommes seuls à voler doucement, tranquillement, paisiblement.

Quel kiff !

Si un jour vous en avez l’occasion, je ne peux que vous encourager à essayer vous aussi le parapente. D’autant qu’après en discutant avec Xavier, j’ai appris que le coût n’est pas si exorbitant.

Tout le monde peut ainsi vivre cette expérience à partir de 60€ environ (12 minutes de vol pour moi). Les tarifs évoluent ensuite en fonction du temps de vol.

Merci à Xavier et à Horizon Millau pour ce pur moment de bonheur !

Vue sur Millau

Grimper les rochers sur un parcours de via ferrata

A peine remis de nos émotions nous fonçons en direction de Montpellier-le-vieux, à la cité de pierres pour une autre “première fois” : un parcours de Via Ferrata.

Nous nous sécurisons grâce à l’équipement fourni sur place et nous lançons dans un parcours aérien, agrémenté de tyroliennes.

La cité de pierres

Au lycée je faisais de l’escalade en EPS (sympa non ?) alors j’avais déjà une idée du harnais, des mousquetons et des prises sur les murs.

Mais aujourd’hui, je n’ai plus du tout la même forme physique qu’à l’époque et j’ai surtout, toujours le vertige ! La via Ferrata ajoute pourtant ici une dimension non négligeable : la vue incroyable sur les causses. 

Il m’aura donc fallu une bonne dose de concentration et de self-control mais la vue en valait vraiment la peine et je suis sortie très fière de moi (LOL !).

via ferrata Millau

Autres activités à faire

Que d’aventures pendant ce séjour ! En dehors de ces cinq activités outdoor, voici 2 autres activités intéressantes à pratiquer. L’une dans la ville de Millau et l’autre au Viaduc.

Monter au sommet du Beffroi

En plein coeur de la ville, juste à côté de l’office de tourisme se trouve le Beffroi de Millau. Cette tour de la fin du 12ème siècle, est surmontée depuis le 17ème siècle d’une tour octogonale édifiée pour recevoir le bourdon communal et l’horloge. Haute de 42 mètres, il faut gravir les 21o marches pour atteindre son sommet.

Millau visite du beffroi

Ce beffroi a eu plusieurs rôles au cours de l’histoire de la ville. Histoire que l’on peut d’ailleurs apprendre à l’occasion d’une visite accompagnée d’un guide. Non seulement c’est très intéressante, mais cette visite permet également de profiter d’une vue inédite sur la ville. Vue particulièrement magnifique au coucher de soleil…

Vue de Millau depuis beffroi

Coucher de soleil depuis le beffroi de Millau

Tout apprendre sur le viaduc de Millau

Alors, non, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur du Viaduc, notamment pour des questions de sécurité. En revanche, lorsqu’on est sur l’aire d’autoroute de Millau, on peut réserver une visite guidée et tout apprendre sur la construction de cette édifice auprès du bureau de l’office de tourisme installée là. On emprunte le sentier des explorateurs et on passe les barrières pour s’en rapprocher.

C’est très intéressant et surtout cette visite permet de mieux se rendre compte du défi industriel qu’à représenter la construction de cet édifice.

Visite guidée du viaduc de millau

Où manger à Millau ?

Pendant ce séjour j’ai pu déjeuner et diner à plusieurs tables, parmi elles, voici celles que je vous recommande. Ce sont des restaurants à Millau et autour dans lesquels on mange très bien.

Quai 23 à Millau

Voici une bonne adresse pour déguster une cuisine locale de qualité (je vous recommande les farcous). L’établissement possède une salle climatisée et une terrasse bien agréable.

Adresse : 23 rue du Pont de Fer – 12100 MILLAU

Quai 23 Millau

L’espace gourmand “Les 3 bras”

Une belle surprise cette espace gourmand situé sur l’aire d’autoroute. Proposé par la famille Bras, des restaurateurs talentueux de la région, on peut y déguster des produits locaux de très bonne qualité.

Le capucin est d’ailleurs une superbe alternative au traditionnel “burger” industrialisé des aires d’autoroute. Personnellement, j’ai craqué sur la recette “lentilles et canards” mais la version “Aligot, truffades” ou celle “poire et roquefort” étaient aussi tentantes.

Toutes les recettes sont délicieuces comme les désserts d’ailleurs. Si vous aimez les tartes aux noix, foncez sur celle proposée ici.

Adresse : Espace gourmand sur l’aire d’autoroute du Viaduc – Ouvert de Pâques à la Toussaint

Capucin signé BRAS

Au jeu de Paume dans le centre ville de Millau

Ici, non seulement vous apprécierez la belle terrasse intérieure mais aussi une cuisine de qualité réalisée avec des produits locaux de qualité. Vous y trouverez les plats traditionnels de la région mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par les plats du jours, plus originaux et merveilleusement réalisés.

Adresse : 4, rue Saint-Antoine – 12100 MILLAU

Au jeu de Paume Millau

Restaurant Alicanta à Peyreleau (Bib gourmand)

Voici un restaurant comme je les aime. Tout y est délicieux, les plats comme les prix. En effet, Bib gourmand, ce restaurant gastronomique pratique pourtant des prix très raisonnables au regard de la qualité des plats proposés ici.

Les ingrédients sont de très bonne qualité, les cuissons parfaitement réalisés et les recettes traditionnelles revisitées.

Bon à savoir : Niché au nord de la Jonte dans les gorges du Tarn, ce restaurant propose une très belle terrasse au bord de l’eau. Je vous recommande également le petit jardin pour y prendre votre café.

Adresse : Restaurant l’Alicanta, 48150 Le Rozier

Restaurant alicanta

Vous retrouverez évidemment toutes les adresses partagées ici directement dans votre poche grâce à ma carte des bonnes adresses MAPSTR. Gratuite et facile à télécharger, vous y trouverez en plus mes trucs et astuces à utiliser autour de vous et à travers le monde.

Où dormir à Millau ?

Pendant ce séjour nous avons été hébergé au Domaine Saint Esteve. Les chambres ici sont des petites cabanes très bien aménagées, équipées et surtout insonorisée. Toutes sont équipées de térrasse et la vue du le viaduc de Millau est sublime.

domaine saint esteve

De nombreux autres hébergements sont disponibles dans la région (maison et chambres d’hôtes, gîte, campings, hôtels etc…).



Booking.com

 

Mon avis

Vous l’avez compris en lisant cet article, j’ai adoré découvrir la région, tout particulièrement en pratiquant ces activités extérieures. Les paysages sont riches, variés, splendides. Il y a plein de choses à faire et à voir et en plus on y mange très bien. Une destination aussi bien pour un week-end avec des copains que pour des vacances en famille.

J’en profite pour remercier Tourisme Aveyron et Airpur pour cette invitation ainsi que mes compagnons de voyage : Gaëlle et Nicolas, Jenny, Nicolas et Julie, Patrice, Pascal, Cathy et Fabrice.

Et vous ? Quel est votre avis ? Avez-vous déjà passé des vacances dans le coin ? Quels sont vos lieux de vacances favoris ailleurs en France ?

N’oubliez pas que vous retrouverez d’autres nombreux récits de voyages et bons plans dans la rubrique carnet de voyages !

Blogtrip aveyron outdoor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :