Comment faire des cadeaux communs sans se prendre la tête ?

Votre collègue vient d’accoucher du petit dernier, votre sœur se marie, votre meilleure amie fête ses 30 ans, votre gardienne part à la retraite…
Les occasions de gâter ses proches (collègues, famille, amis…) sont nombreuses tout au long de l’année et particulièrement en ce moment !
Comment faire pour offrir un cadeau significatif et “marquer le coup”, sans dilapider son salaire du mois ?
La cagnotte commune !
C’est une solution efficace et déjà beaucoup utilisée. Elle permet notamment à chacun de contribuer à hauteur de ses revenus ; tout en faisant un cadeau qui marquera l’esprit de celui qui le recevra.
En revanche, elle a un inconvénient majeur, son organisation !
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je vois souvent le même scénario se répéter….
Il y a celui qui organise tout, trouve le cadeau, tente de récolter les participations de chacun avant de partir dans les magasins.
Et de l’autre côté, celui qui oublie toujours de participer ou celui qui se demande combien il doit mettre pour ne pas tuer son porte-monnaie ni paraître radin.
Avec l’application TILT, finies les prises de tête. L’organisation est simple et se fait en 3 clics !
Et surtout contrairement à beaucoup d’autres applications du même type, c’est gratuit ! Découvrez vite comment et pourquoi…

Qu’est-ce l’application TILT ?

Application TILTDisponible sur Google Play et Appstore, l’application TILT est très facile à obtenir et à utiliser.

Vous ouvrez un groupe pour financer le cadeau de votre collègue (nom, modalités, minimum à atteindre éventuellement).

Il ne vous reste plus qu’à inviter vos contacts, vos amis Facebook ou d’autres personnes simplement par email. Ils s’inscrivent à leur tour en suivant les instructions pour l’utiliser, et c’est tout !

L’application récolte de manière sécurisée les fonds des uns et des autres.

Elle permet en fin de cagnotte, à celui qui l’organise, de recevoir les fonds sur son compte bancaire et ainsi de les utiliser pour acheter le cadeau prévu !

Les avantages pour celui qui organise la cagnotte cadeaux

Une vision claire de son budget.

L’organisateur peut suivre en ligne et en temps réel les dons effectués par les proches. Il peut donc en tenir compte dans le choix du cadeau.
A l’inverse, lorsqu’on choisit de collecter des dons de la main à la main, le budget final reste flou : « je n’ai pas de monnaie sur moi », « j’habite trop loin pour participer », « je te donnerai ma participation demain »…
On a souvent besoin de relancer les participants voir d’avancer des fonds pour eux ; avec le risque de devoir leur réclamer les sommes promises mais non versées…gloups…

Pas d’avance de frais.

Comme je vous le disais plus haut, pour palier le manque de réactivité des participants, l’organisateur se retrouve souvent à avancer les frais du cadeau.
S’il s’agit d’un cadeau important, la situation n’est pas confortable pour lui. Il n’est jamais agréable de devoir réclamer des fonds et encore moins de payer plus, au final, pour compenser le versement non fait par le collègue d’à côté…
Grâce à la cagnotte, l’organisateur dispose du budget avant de faire l’achat.

Pas d’oublis de remboursement.

Une tête de linotte, une négligence, un changement d’avis… C’est le coup classique et l’organisateur se retrouve à devoir faire un don plus important pour clôturer les comptes.
Grâce à la cagnotte cadeaux, vous dépenserez uniquement la somme que vous avez reçue.
CADEAUX

Les avantages pour les participants

La cagnotte cadeaux est une formule qui arrange tout aussi bien les participants pour de multiples raisons :

Une participation libre.

Chacun a la liberté de choisir le montant de sa participation. La solution convient donc à tous les budgets et les plus modestes ne se trouvent pas dans la désagréable situation de devoir contribuer au-delà de leurs moyens.

Une idée toute trouvée.

En vous organisant de la sorte, vous enlèverez une belle épine du pied à tout le monde. Car sans vous l’avouer, tout le monde envisageait aussi une énième bouteille de vin ou boîte de chocolat…

Une participation facilité

Il suffit d’une connexion à Internet pour envoyer sa participation en quelques clics. Ainsi, même les proches qui ne pourront être présents le jour J peuvent se joindre au cadeau. Les personnes en vacances, en temps partiel ou absentes pour X raisons lors de la collecte pourront également contribuer sans regretter d’être passé à côté.

C’est gratuit !

Un système gratuit. Aucune commission n’est prélevée sur les sommes offertes. Les participants ont l’assurance que tout ce qu’ils donnent servira au cadeau de leur proche.

Le système est sécurisé

Ni fraudes ni enveloppes égarées à craindre, les paiements sont sécurisés depuis le lancement de la cagnotte commune jusqu’au cadeau.

Les avantages pour celui qui reçoit le cadeau

Pour ma part, je trouve que le cadeau commun est toujours une bonne solution.
Celui qui le reçoit prend conscience de la mobilisation d’un groupe entier qui s’organise pour lui faire plaisir et ça fait chaud au cœur.
Le cadeau reçu est également plus significatif et à beaucoup plus de chances de faire Tilt (vous noterez le “mauvais” jeu de mots…hi hi ) auprès de celui qui le reçoit.

Pour aller plus loin

Tilt est idéal pour acheter un cadeau en commun mais pas uniquement. C’est aussi un réseau social. Et vos cagnottes peuvent être privé ou public.
L’application peut donc aussi bien servir pour financer un voyage entre copines, un cadeau commun ou un autre projet privé, que pour récolter des fonds et financer une cause qui vous tiennent à cœur.
Certains aux Etats-Unis ont financé grâce à TILT, des bals de promo ou créer des collectes pour sponsoriser des équipes sportives.
Pensez-y la prochaine fois que vous utiliserez l’application !

Où trouver l’application TILT ?

Je vous le disais plus haut, l’application TILT est téléchargeable gratuitement sur Appstore ou GooglePlay.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à utiliser cette application ? Utilisez-vous déjà une autre application du même type ?

Comment faire des cadeaux communs sans se prendre la tête ?
4.5 (90%) 4 - Avi[s]

2 Commentaires

  1. 28 octobre 2016 / 9 h 25 min

    C’est vraiment génial comme concept 🙂 J’aime l’idée pour cotiser avec ses amis ou sa famille.
    Bisoussssssssss

    • Laure
      31 octobre 2016 / 21 h 23 min

      Oui c’est super. C’est à la fois pratique et le cadeau fait généralement beaucoup plus plaisir à celui qui le reçoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.