Nouveau restaurant japonais à Paris, le RYO !

Je ne sais même pas si je vous l’ai déjà dit, mais je suis une amoureuse de la cuisine japonaise. Alors lorsque j’ai été contacté par le Ryô pour tester la cuisine de ce nouveau restaurant japonais à Paris, j’étais ravie !

Et en même temps un peu sceptique…

J’ai appris à connaitre la cuisine japonaise un peu comme tout le monde en France ; grâce aux sushis et yakitori et compagnie. Puis j’ai découvert d’autres plats plus traditionnels et même ceux préparés par mon conjoint (lui étant très loin d’être japonais) sont un vrai régal.

Aujourd’hui j’apprécie donc beaucoup moins tous les “restaurants japonais” ressemblant plus à des établissements de cuisine chinoise, ou dont le riz servi est un riz Basmati ! Oh sacrilège !

De plus, j’ai mis les pieds dans ce nouvel établissement, sans avoir fait trop de recherches au préalable. A la fois excitée de pouvoir manger japonais, tout en me demandant “est-ce un vrai ?”.

Vous comprendrez donc plus bas, pourquoi je suis autant satisfaite de cette nouvelle adresse parisienne

Le restaurant japonais RYÔ

Voici donc un nouvel établissement situé dans le “quartier japonais” de Paris. Autrement dit, celui dans lequel de très bonnes adresses spécialisées dans cette cuisine se tiennent. Qui n’a jamais entendu parler de la Rue St Anne ?

Ouvert en octobre 2017, il a pris place au 7 rue des moulins. Ce restaurant à taille humaine reflète de l’extérieur comme à l’intérieur toute la discrétion et le raffinement de la cuisine japonaise.

 

restaurant japonais paris ryo

Le devanture est noire, en métal, aux lignes épurées dont j’ai retrouvé l’esprit en poussant la porte. Le rez-de-chaussée propose quelques tables et un bar avec des chaises hautes derrière lequel le chef prépare ces mets avec dextérité. On peut également y entrevoir les cuisines plus au fond de la salle.

Sur la droite, l’escalier mène à la salle principale située à l’étage.

Décorée par le designer Masahiro Iemura la pièce est simple, épurée dans des tons blanc et naturels. Un cadre calme, apaisant dans lequel on a envie de rester pour savourer un bon moment.

 

restaurant japonais paris ryo

La cuisine japonaise du Chef Toyofumi Ozuru

Le Ryô a été ouvert par le chef Ôzuru (ancien chef du kinugawaqui) qui a déjà œuvré pour de grands restaurants japonais à Paris. Il souhaitait alors, en ouvrant ce restaurant, proposer à ces clients, une véritable et délicieuse cuisine japonaise à la fois familiale et raffinée. Qu’elle soit succulente tout en en proposant un bon rapport qualité/prix.

Après y avoir goûté, je peux vous dire que le pari est réussi.

La cuisine proposée ici, évolue entre cuisine traditionnelle (au sens respect des aliments et de leur préparation) et associations contemporaines. Les assiettes sont belles et les plats savoureux.

 

restaurant japonais paris ryo

Les prix y sont plus élevés que dans les “boui-boui” qu’on trouve partout mais bien moins chers que dans les restaurants gastronomiques japonais parisiens. On a donc accès grâce à ce restaurant à une cuisine japonaise à la fois d’une grande qualité, originale ou traditionnelle (en fonction de nos envies) dont les prix permettent de se faire plaisir.

On y trouve d’ailleurs tout autant, des sushis, sasshimis et makis que des plats plus traditionnels ou végétariens à partager avec en plus une petite touche contemporaine.

Ce n’est pas pour rien que le célèbre Gault & Millau lui accorde une toque !

 

restaurant japonais paris ryo

Mes dégustations au restaurant japonais Ryô Paris.

J’ai eu la chance de pouvoir déjeuner dans ce restaurant japonais un midi pendant une semaine de vacances scolaires. Nous sommes arrivées (avec ma fille) assez tôt et avons donc pu pleinement profiter de la salle avant qu’elle ne se remplisse.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup aimé la décoration de la salle et l’ambiance zen qui y régnait. Nous sommes installés tranquillement au fond prêt de la fenêtre. Au fur et à mesure que les minutes passaient, les gens arrivaient et une première chose m’a alors frappé.

 

restaurant japonais paris ryo

Les clients arrivant alors étaient pour la plupart des japonais (je les entendais parler) ou des hommes d’affaires accompagnés de collègues ou clients japonais.Voici un indice qui généralement ne trompe pas sur la qualité d’un restaurant japonais.

Bonne nouvelle ! Je me disais donc déjà que c’était bien parti et que j’allais certainement me régaler. Après avoir jeter un œil à la carte nous avons alors commander des plats que nous avons partagé.

 

Salade japonaise aux fruits de mer

restaurant japonais paris ryo

 

Assortiment de tempura

Mochi Ice

restaurant japonais paris ryo

Sushis saumon

restaurant japonais paris ryo

Makis saumon avocat

restaurant japonais paris ryo

Mon avis sur le restaurant japonais RYÔ

Vous pouvez également consulter les autres plats proposés en consultant le menu.

Je peux vous assurer que tout était véritablement délicieux. Le poisson est ici très frais, goûteux. Les associations sont harmonieuses tout en étant savoureuses et originales. Evidemment j’y retournerai !

 

Tout comme j’avais adoré découvrir le restaurant chinois Mr Zhao, je suis vraiment heureuse d’avoir pu déguster de délicieux plats dans cette nouvelle adresse. De quoi me réconcilier avec les restaurants japonais à Paris, ou du moins celui-ci.

Je vous invite donc à découvrir sans tarder le restaurant japonais Ryô à Paris.

Restaurant japonais RYÔ

7, rue des Moulins – 75001 PARIS

Horaires : 12h – 14h30 / 19h – 22h30 (du mardi au samedi) – Fermé le dimanche et le lundi

Réservations au 01.40.20.91.86

A retrouver sur la carte avec toutes mes autres bonnes adresses.

Nouveau restaurant japonais à Paris, le RYO !
4.6 (91.43%) 7 votes

4 Commentaires

  1. Esthelle
    27 janvier 2018 / 7 h 33 min

    Mon Dieu, tout est élégant et ouvre l’appétit dans ce restaurant. C’est dans ces moments-là que je regrette de ne pas être à Paris…

    • 29 janvier 2018 / 16 h 10 min

      On moins quand tu viendras, tu sauras où aller 🙂 !

  2. Océane
    29 janvier 2018 / 16 h 46 min

    Jolies photos

Laisser un commentaire