Depuis des années j’utilise des sticks déodorants anti-transpirants et un en particulier. Il est très efficace et je l’adore mais malheureusement il présente un inconvénient majeur, il contient des sels d’aluminium. J’ai donc testé les déodorants sans sels d’aluminium en commençant par les déo Schmidt’s.
Les déodorants Schmidt’s
C’est Jaime SCHMIDT qui compose les premiers déodorants Schmidt’s aux Etats-Unis en 2010. Alors enceinte, elle cherchait une alternative aux déodorants conventionnels. De ses recherches et premiers prototypes sont nés des déodorants efficaces, à la composition naturelle et non toxique.
Cinq produits déodorants vegans, doux et sensoriels ont alors vu le jour en premier lieu. Les références étant plus nombreuses aujourd’hui. Les déodorants Schmidt’s sont garantis sans sel d’aluminium, sans paraben, sans phtalate, ni propylène glycol.
A noter, si vous cherchez en plus des déodorants générant moins de déchets, pensez aux deo Wild Refill 😉 !
Comment appliquer les déodorants Schmidt’s ?
Les déodorants Schmidt’s sont proposés en crème ou en stick. Pour ma part, j’ai testé uniquement les grands formats en stick. Leur application est identique à celle des sticks déodorants conventionnels. Il suffit d’appliquer le stick directement sur les aisselles propres et sèches.
Les formats crèmes, quant à eux s’appliquent simplement sur une peau propre et sèche eux aussi, mais à la main.
Test et Avis des Déodorants Schmidt’s
J’ai testé 4 senteurs parmi les sticks déodorants Schmidt’s :
- Bergamote Citron
- Jasmine Tea
- Ananas Coco
- Sans parfum
Le stick est très standard. Il s’applique donc aussi facilement que n’importe quel autre stick. La matière est douce et agréable et ma peau sensible la supporte très bien.
Côté parfum, je suis complètement fan du Bergamote Citron et le Jasmine Tea .
Le sans parfum l’est effectivement et conviendra aux femmes comme aux hommes. Par contre, autant sur le stick j’aime l’odeur du Ananas Coco, autant porté je n’aime pas du tout ce qu’il dégage. Je pense qu’il ne réagit pas bien avec ma propre odeur corporelle. Je ne rachèterai donc pas celui-ci.
Le parfum justement se sent dès l’application et une bonne partie de la journée sans pour autant être entêtant. Côté transpiration, ils limitent une grande partie de l’humidité sans pour autant l’arrêter en comparaison d’autres anti-transpirants.
Pour moi qui suis une fan et grande utilisatrice d’anti-transpirants habituellement je ne suis quand même pas gênée. C’est donc parfait, pour des journées à températures basses à normales.
En revanche, dès que les températures commencent à grimper et atteignent des niveaux de grosses chaleurs, les déodorant Schmidt’s ne sont plus suffisamment efficaces pour moi.
Conclusion :
- Journée normale : oui
- Grosses chaleurs : non
N’oubliez pas que vous pouvez également retrouver tous mes autres favoris, hygiène, soins et maquillage ici.
Où trouver les déodorants Schmidt’s ?
Même si les déodorants sans sels d’aluminium Schmidt’s sont de plus en plus connus, ils ne sont pas encore distribués partout. Voici les enseignes dans lesquelles vous pouvez les trouver facilement aujourd’hui. Pour celles qui voudraient les acheter en ligne, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :
Bons Plans Schmidt’s
- Beaute Privee : J’ai déjà vu plusieurs fois des ventes privées Beauté Privée dans lesquelles étaient présents des déodorants Schmidt’s (à prix réduits évidemment).
- Kazidomi : Les abonnées Kazidomi profitent toute l’année d’une réduction de 13% sur ces deodorants. Avec plein d’autres réductions. Abonnement annuel à 39€ au lieu de 59€ en utilisant le code promo BONPLAN.
- Code promo mademoiselle bio : Sur l’eshop Mademoiselle bio vous trouverez de nombreux codes promos offerts dans la rubrique Promo. Jetez-y un oeil avant de passer commande.
Pourquoi choisir un déodorant sans sels d’aluminium ?
Pour commencer, les sels d’aluminium sont souvent utilisés dans les déodorants. Pourquoi ?
Et bien parce qu’ils ont pour effet de réduire la taille des pores de la peau et la production de transpiration. Ils diminuent donc l’humidité et les mauvaises odeurs. Voila pourquoi ils sont souvent présents dans les sticks, spray et autres produits déodorants.
Sur les étiquettes vous pouvez d’ailleurs les retrouver sous les noms « doux et mélodieux » (LOL) suivants :
- Hydroxychlorures d’aluminium
- Zirconium hydratés AlxZr(OH)yClz
Jusqu’ici tout va bien. Sauf que depuis quelques années, les sels d’aluminium sont accusés de favoriser la formation des cancers du sein. Les zones où la peau est la plus fine (les aisselles par exemple) voire irritée (par l’utilisation du rasoir autre exemple) étant encore plus exposée au risque.
De nombreux débats ont eu lieu à ce sujet avec d’un côté ceux qui assurent que la présence des sels d’aluminium ne présentent pas de risques pour la santé et ceux qui affirment le contraire. Aucunes études vraiment sérieuses et complètes n’ayant été menées sur le sujet, je n’ai donc aucun affirmation à partager avec vous à ce sujet.
Je ne suis ni médecin, ni scientifique mais à défaut de preuves ou d’arguments contraires, je préfère personnellement appliquer un principe de précaution et donc éviter d’utiliser des déodorants qui contiennent ces composants.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà esaayé cette marque deo ?
Vous retrouverez d’autres produits d’hygiène et beauté plus responsables et durables dans mon article Zéro déchets, comme les carrés démaquillants par exemple.
9 commentaires pour “Schmidt’s, les déodorants sans aluminium efficaces !”
Carolane
Hello ! Je n’ai jamais testé ces déodorants, mais je fais très attention aux composants etc. Je suis passée au côté naturel que je ne regrette pas 🙂 Bisous
Latifam
Mince! @joliemake-up j’ai reçu le même dans la Birchbox d’octobre mais pas encore testé, j’espère qu’il ne va pas me décevoir… Sinon, j’utilise le stick sanex, il me convient bien.
JolieMake-Up
Coucou,
J’ai été très contente d’en recevoir un dans une Birchbox (le bergamote) cependant j’ai été déçu au bout de quinze jours d’utilisation tous les jours. De mauvaises odeurs sont apparues alors que je ne suis pas du genre à avoir ce problème et même sans déo. Dommage pour ce déo plus sains, j’aurais aimé que mes aisselles l’apprécie.
Des bisous
Mi1lou
Merci pour cet article complet, je souhaite vraiment tester ce déodorant.
Je pense que ce sera mon prochain!
Bisous Mylène
Myriam
J’en entends tellement parlé mais je n’ai jamais sauté le pas.
L’hiver est sans doute la période pour les tester sans trop de risque 🙂
A bientôt 😉
alalumieredujour
Coucou j’utilise celui de Clémence et Vivien en ce moment qui est en pot, j’ai le même constat que toi avec avec les déos Scmidt’s, c’est efficace mais pas en cas de chaleurs. Du coup je l’ai laissé tomber cet été et vais le reprendre ces jours ci !
Merci pour ton article Bizzz
Only Laurie
J’adore aussi ces déodorants! J’utilise tous les jours celui à l’ylang-ylang 🙂
Douce journée
Laurie
Camille Peyssard
Hello, j’ai beaucoup aimé les déos Scmidt’s, surtout celui au citron vert et bergamote. En revanche certains, comme la lavande, peuvent laisser des traces sur les vêtements.
Mais tu as raison c’est tellement important en beauté naturelle d’utiliser un déo sain qui ne soit pas un anti-transpirant, car priver la peau de cette voie d’élimination qu’est la transpiration accentue l’encrassement interne et peut renforcer les problèmes de peau comme l’acné.
Pour réguler naturellement la transpiration je recommande tout le temps la pratique du sauna et le brossage à sec lymphatique en complément.
Super article en tous cas, merci!
A bientôt
charlottealafraise
Bonjour, pour information j’en ai trouvé dans mon Monoprix au rayon déodorants (deux parfums disponibles dans le mien) !