Comment allier le meilleur de la pizza traditionnelle italienne et des bons produits locaux français ? Je vous propose de découvrir aujourd’hui le délicieux concept de pizza terroir développé par l’enseigne Basilic & Co.

Le concept Basilic & Co

Le tout premier restaurant Basilic & Co a été créé en 2004 par Laurent Bassi dans le Vercors. Il s’appelait alors “Au coin du feu” et proposait déjà des pizzas cuites dans un four traditionnel au feu de bois. Bien que le nom n’était pas le même qu’aujourd’hui, le concept essentiel de la chaîne était déjà là : une pâte 100% maison travaillée avec les ingrédients des meilleurs producteurs locaux. Et la mayonnaise a tout de suite prise !

basilic-co-valence-01

Après ce premier succès, le fondateur développe son concept et renforce ses valeurs en créant les restaurants Basilic & Co en 2007. Il ouvre alors le 1er restaurant en format « vente à emporter » à Romans-sur-Isère. Aujourd’hui la chaîne compte plus de 50 restaurants dans toute la France et ne cesse de se développer. Basilic & Co est même leader du secteur des pizza terroir !

basilic-and-co-4

J’étais récemment invitée à Valence pour découvrir la nouvelle esthétique des restaurants Basilic & Co. Changement de décor et renforcement des valeurs et des bonnes pratiques de la marque. Une vraie volonté de reconnecter la marque avec ses traits de caractère originels : authenticité, convivialité et proximité avec la nature. Permettre à tous leurs clients de déguster les produits emblématiques de l’enseigne sur place, à emporter ou en livraison, et mettre en place un service en continu, tout au long de la journée et 7j/7.

basilic-co-four-pizza-01

Au-delà des produits confectionnés en restaurant, l’évolution du concept introduit un rayon épicerie fine en restaurant. Celle-ci propose notamment de l’huile d’olive de Nyons AOP ou encore du piment d’Espelette AOP de la maison du Piment. Et puisque l’idée est de proposer des produits gourmands locaux dans chaque établissement, j’espère que les cookies de la fabrique cookies seront intégrés un jour au restaurant de d’Asnières. Ou que les glaces Alperel seront proposées dans celui de Suresnes (pourquoi pas 🙂 ).

Si le restaurant de Valence est le premier à revétir les nouvelle couleurs, les autres suivront bientôt le pas.

J’ai testé la pizza terroir Basilic & Co !

Carte-automne-basilicco

Côté Pizza, le résultat dans l’assiette donne une pizza terroir réalisée avec :

  • une pizza 100% recette maison (et secrète)
  • Des recettes qui suivent les produits de saison pour ne pas déroger à la qualité.
  • des ingrédients en partie sourcés auprès des producteurs locaux de chaque restaurant.
  • Des pizzas cuites au feu de bois
  • et une pizza gourmande, délicieuse et gouteuse à l’intérieur de laquelle on reconnait tout de suite le goût des meilleurs ingrédients.

J’ai adoré le concept et les recettes proposées par Basilic & Co. J’espère que je verrais de nouveaux établissements s’ouvrir en région parisienne, en plus de ceux situé à Asnière, Suresnes ou Paris. En attendant, pour manger de bonnes pizzas ou de la bonne cuisine italienne, voici les bonnes adresses que je vous recommande :

fromage-local-2-01

Alors ? Que pensez-vous du concept ? Avez-vous déjà déguster des pizza terroirs ? Dans quel restaurant ?

5/5 - (1 vote)