BIALETTI, spécialiste café mais pas uniquement…

Si comme moi vous voyez fleurir autour de vous des boutiques Bialetti, vous vous êtes sans doute poser de nombreuses questions à leur sujet : “Qu’est-ce que c’est Bialetti ?”, “Pourquoi voit-on de plus en plus de boutiques ?”, “Comment fonctionne la cafetière Bialetti ?” ou encore “les accessoires de cuisine Bialetti sont-ils pires ou meilleurs que d’autres?”. Suivez-moi, je vous explique tout…

PS : n’oubliez pas de lire jusqu’en bas, une surprise vous y attend….

 

Histoire de la maison BIALETTI

Les amoureux de café le savent ; BIALETTI est la maison italienne qui a invité la fameuse cafetière italienne “MOKA express*” en 1933 (merci Alfonso Bialetti).  Elle a révolutionné la manière de préparer le café et a fait la célébrité de cette maison ; non seulement pour sa fonction mais également pour son design.

Le premier ministre italien Matteo Renzi a d’ailleurs offert une Moka Expresso à Tim Cook (patron d’Apple) lors de l’un de ses passages en Italie. Tout un symbole !

C’est vous dire l’expérience de cette maison en matière de torréfaction et de préparation du café.

Racheté par l’usine Rondine (leader de la production de casseroles anti-adhésives) en 1993, BIALETTI prend alors une nouvelle dimension.

Depuis 2005, la maison a même décidé de créer son propre réseau de boutiques, Bialetti Store né en Italie.

A partir de 2015, Bialetti étend son réseau en France en inaugurant sa première boutique à Nice. C’est pourquoi vous les voyez de plus en plus en France. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 200 boutiques dont une vingtaine dans l’hexagone.

Vous pouvez d’ailleurs toutes les retrouver dans mes bonnes adresses évidemment.

BIALETTI ambitionne de devenir un réseau de référence pour tous ceux qui aiment cuisiner. Ils ne proposent donc pas uniquement des produits et accessoires autour du café mais ont étendu leur rayon aux accessoires et matériels de cuisine*.

 

BIALETTI Histoire

Comment fonctionne la cafetière Moka Expresso BIALETTI

Lorsque j’ai eu ma première cafetière BIALETTI*, je me demandais bien comment l’utiliser. J’ai assez facilement et rapidement compris son fonctionnement. Vous aussi vous allez voir !

Composée de trois éléments, la cafetière italienne Bialetti se dévisse en son centre.

 

  1. Le compartiment du bas va recevoir l’eau. Il suffit de le remplir jusqu’au niveau de la valve.
  2. Le filtre entonnoir, doit être rempli de café moulu jusqu’en haut (attention à bien le remplir de façon homogène). Une fois l’élément du bas plein d’eau, replacer l’entonnoir dedans.
  3. La partie haute va servir à recevoir le café filtré après extraction. Il suffit donc de la revisser sur la partie du bas.
  4. Placer ensuite la cafetière sur votre plaque de cuisson à feu moyen
  5. L’eau va alors chauffer et remonter à travers le filtre entonnoir pour extraire le café qui sera alors déposé dans la partie haute de la cafetière.
  6. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Mais rien ne vaut une petite démonstration en vidéo….

 

BIALETTI et le café

Evidemment, en étant inventeur d’un accessoire aussi ingénieux les magasins Bialetti ne pouvaient pas se contenter des cafetières. Aussi l’entreprise a acquis une grande connaissance du café et de sa torréfaction.

Chez Bialetti, vous trouverez donc, non seulement des cafetières Moka mais pas uniquement. Vous pouvez également y acheter, déguster ou faire moudre du café BIALETTI. Du café italien, au nom de la célèbre maison pour garantir une filière et surtout une grande qualité de café.

N’oublions pas que BIALETTI est une entreprise innovante, le café s’est donc également adaptée aux pratiques modernes des consommateurs que nous sommes.

Vous pouvez donc soit “en puriste” utiliser des cafetière Moka soit faire l’acquisition d’une machine expresso Bialetti*. Plusieurs, dans des styles très différents, sont proposées et les capsules sont vendues dans les magasins Bialetti pour dans d’autres enseignes que je vous liste plus bas.

 

BIALETTI Machines expresso

 

Les Poêles et accessoires BIALETTI

La maison Bialetti aurait déjà une très bonne réputation en étant spécialiste du café, mais non ! Elle ne s’est pas arrêtée là et a étendu son expertise aux accessoires de la cuisine.

Cuisson, conservation, dégustation. On trouve énormément de références dans les magasins BIALETTI. Lors que mes quelques passages dans des boutiques de la marque, j’ai eu l’occasion d’y découvrir et apprécier de nombreux accessoires.

L’un d’entre eux à tout de suite attiré mon attention, ce sont les poêles avec revêtement en pierre*.

J’ai souvent entendu parler du concept mais sans jamais craquer. Ce que je savais c’est que ce type de revêtement évite d’avoir à ajouter des matières grasses pour cuire ses aliments. Ce qui, sans accrocher à la poêle, permet de ne pas surcharger les aliments de gras et donc de calories.

Cependant, ce que j’avais vu auparavant dans d’autres magasins était soit très très cher, soit tellement abordable que ça devait être de l’arnaque.

J’ai donc saisi l’occasion de mes contacts avec Bialetti pour leur proposer de tester ces poêles. Ils ont tout de suite accepter et je les en remercie d’ailleurs chaudement. Parce que depuis que je les utilise je ne peux plus m’en passer !

Effectivement, plus besoin de matière grasse pour cuire mes aliments dans ces poêles.

 

Poeles bialetti

Comment fonctionnement les pöeles pierre BIALETTI ?

J’ai donc reçu pour test un set de poëles* à revêtement pierre BIALETTI.

La première chose à faire pour l’une de ces poêles est de lui administrer un premier traitement à l’huile pour imbiber le revêtement.

  1. Bien laver la poele
  2. La sécher (sans oublier une goutte d’eau)
  3. Une nuit dans un bain d’huile (celle que vous n’utilisez jamais et qui traîne au fond du placard conviendra très bien)
  4. Un nouveau lavage et c’est tout

Ensuite, il n’y a plus qu’à se servir des poêles. Aucune matière grasse pour les viandes et poissons. C’est leur propre graisse qui servira à lubrifier le fond de la poêle.

 

Poele revetement pierre bialetti

 

Il est recommandé d’utiliser un peu de matière grasse pour les légumes (qui n’en contiennent pas naturellement). Cependant, à plusieurs reprises, j’ai cuit des légumes dans ma poêle en pierre, sans jamais ajouter de matière grasse et ça a très bien fonctionné.

 

Je valide !

 

  • Les aliments n’accrochent pas le fond
  • Ils ne font pas non plus carbonisés mais bien cuits tout en restant moelleux
  • La poele est en plus très facile à nettoyer
  • Un entretien (léger huilage tous les mois) suffira à la faire vivre un certain nombre d’années
  • J’en suis ravie !

Ce set de poêles Bialetti* est fourni avec une poignée détachable. Personnellement je n’achète plus que ce type de poêle là, ça prend beaucoup moins de place dans mes placards.

Gros avantage, ce sont des poignées universelles. Elles s’adaptent donc aux autres poêles du même type ; même celles des marques concurrentes (et inversement d’ailleurs).

Par contre, cette poignée-ci est un peu moins “souple” que d’autres que j’ai pu utiliser. Aux moments de la fixer ou décrocher il faut un peu forcer mais je pense que le temps la rendra plus maniable.

 

Je sais déjà que quelques unes d’entre vous en possèdent également et partagent cet avis avec moi.

Lorsque j’ai partagé mon test en direct en Instastory la semaine dernière j’ai reçu de nombreuses réactions et beaucoup de commentaires de votre part. Je vois qu’une fois de plus, nous sommes d’accord !

 

Poele revetement pierre bialetti 2

Mon avis sur le matériel BIALETTI

Evidemment aujourd’hui, je ne peux vous dire que du bien de BIALETTI. Cette grande maison, propose des accessoires autour du café et de la cuisine de qualité. Et le meilleur c’est que les prix sont vraiment abordables.

Pour moi c’est un vrai bon plan cuisine avec un très bon rapport qualité/prix.

Les accessoires sont nombreux, les design sont actuels et changent régulièrement, ils sont vraiment pratiques.

J’adore !

Bons Plans BIALETTI

 

  • Chez Bialetti vous pouvez acheter du café en grain et le faire moudre sur place
  • Des dégustations de café sont souvent proposées, n’hésitez pas à passer les voir régulièrement.
  • Il y a souvent des promotions très intéressantes et les soldes y sont dingues !

 

Bon Plan Bialetti

Où acheter des accessoires BIALETTI ?

Je vous le disais un peu plus haut, le réseau de boutiques BIALETTI s’étant un peu plus chaque jour. Vous avez donc peut-être pas loin de chez vous une boutique Bialetti.

Si ça n’est pas le cas, sachez que les cafetières BIALETTI et accessoires de cuisine sont revendues dans plusieurs enseignes bien répandues dont DARTY* (dans les boutiques ou en ligne)

Et vous ? Connaissiez-vous BIALETTI ? Avez-vous du matériel BIALETTI chez vous ? Que pensez-vous de ces boutiques ?

 

Concours BIALETTI

Si vous allez dans l’une des boutiques, vous aurez également le plaisir de constater qu’en plus d’être compétents ils sont super sympa. Tellement sympa, qu’ils m’ont même proposé de vous offrir cette machine expresso BIALETTI.

J’ai donc le plaisir d’organiser pour vous un nouveau concours pour vous la faire gagner. Pour tenter votre chance voici les conditions à respecter :

 

  • Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de BIALETTI et confirmez votre participation

Vous avez jusqu’au 26 janvier 2018 minuit pour participer. Une participation par personne. Concours réservé à la France métropolitaine. Le tirage au sort se fera dans les jours suivants et je contacterai directement le ou la gagnant(e).

 

Bonne Chance à tous !

 

BIALETTI, spécialiste café mais pas uniquement…
4.7 (93.33%) 6 votes

 

Concours machine expresso bialetti

15 Commentaires

  1. Florence
    17 janvier 2018 / 8 h 32 min

    Ça m’en rappelle les petits déjeuners chez mes grands-parents : cette cafetière sur la cuisinière qui a traversé les années !

    • 29 janvier 2018 / 16 h 27 min

      Attention c’est en train de devenir un objet très tendance. A ne pas jeter ! 🙂

  2. Vanessa
    17 janvier 2018 / 14 h 08 min

    Je ne connaissais pas du tout cette marque mais après lecture de ton article je dois dire que j’ai très envie de tester les poêles en pierre. Je viens de regarder leur réseau et je viens de me rendre compte qu’il y en a un à côté de chez moi, je vais pas tarder à aller y faire un petit tour

    • 29 janvier 2018 / 16 h 27 min

      J’ai hâte de connaitre ton avis 🙂

  3. 17 janvier 2018 / 17 h 23 min

    Bonjour Laure!! d’abord merci à toi car tout est bien expliqué et j”avoue que j’ai appris beaucoup de chose notamment sur le modèle moka!! c’est fou je pense que quelque par dans notre enfance nous en avons tous eu dans la famille !!! . Ici à la maison Zome étant extrêmement CAFE , alors cette marque est vraiment bien!!! Pour lui qui aime déguster le café je comprend mieux!! les modèles sont chouettes! .je participe donc avec amour pour zome de ma vie!!!! l’expresso cela lui donne le sourire dés le matin 😉 avec une bonne odeur . Car comme pour le thé et bien oui : il y a des différences de saveur dans le café et des différence pour le préparé !! merci a toi et BIALETTI JE PARTICIPE , bonne année au fait!! et bonne journée ! bonne chance à tous !! on garde la bonne humeur et le sourire !!!

    • 29 janvier 2018 / 16 h 22 min

      je suis ravie que mon article te plaise et merci beaucoup pour ton commentaire si gentil 🙂

  4. Jorand
    21 janvier 2018 / 9 h 11 min

    Bonjour Je ne connaissais pas du tout cette marque Merci de nous la faire connaître Je suis une accro au café et toujours intéressée par de nouvelles aventures cafés
    En plus cette marque ne fait pas que des machines à café donc doublement intéressant pour toute la famille
    Alors je tente ma chance pour ce sublime concours

    • 29 janvier 2018 / 16 h 20 min

      Oui, c’est une super marque :).

  5. Rio
    21 janvier 2018 / 9 h 56 min

    Hello, super article!
    Je découvre totalement cette marque via ton article, et ça donne vraiment envie de tester! Moi qui suis déjà adepte des revêtements en pierre je pense que quand j’aurai besoin d’un nouveau format je penserai à cette marque!
    Vivant en Bretagne les magasins sont à 1h30 de chez moi c’est un peu embêtant mais j’essayerai d’aller voir chez Darty!
    Tes articles sont vraiment bien réalisés et intéressant!
    Je vais tenter ma chance pour le concours pour peu être avoir la chance de tester la machine à café avant l’achat de casserole/poele aha!
    Merci

    • 29 janvier 2018 / 16 h 19 min

      Intéressant ça. ça fait longtemps que tu utilises des poêles en pierre. Est-ce que ça t’embêterais de me dire de quelles marques sont les tiennes et combien tu les as payé ? Bisous

  6. Chacha
    21 janvier 2018 / 10 h 34 min

    Bonjour,
    Alors j’en ai toujours entendu que du bien venant notamment d’amat De café, mais c’est que je n’ai jamais pris le temps de tester.
    Et puis grâce à ton article je découvre qu’ils font également des poêles et là je me dis ohlalala il va vraiment falloir que j’aill Découvrir cette marque! Merci beaucoup pour la redécouverte ! Je participe avec grand plaisir à ce chouette concours ! Très bon dimanche

    • 29 janvier 2018 / 16 h 17 min

      Franchement, c’est une maison dont j’ai adoré faire la connaissance. Elle propose des articles de très bonne qualité à des prix super abordables.
      J’adore !

    • 4 février 2018 / 18 h 50 min

      Bravo Chacha,

      Tu remportes la machine à expresso ! N’oublies pas de répondre à mon email !

  7. sunsiare
    25 janvier 2018 / 20 h 50 min

    Bonsoir Laure,

    merci pour cet article très clair, je ne connaissais pas du tout et ai découvert la marque grâce à tes insta story. J’irais découvrir les produits de plus prêt en tout cas, ils ont l’air très qualitatifs et pour une cuisinière comme moi du bon matériel c’est juste indispensable.Je tente avec plaisir. Belle soirée.

    • 29 janvier 2018 / 16 h 12 min

      J’ai quelques produits de chez eux et franchement jusqu’à aujourd’hui je n’ai eu aucune déception :).

Laisser un commentaire