Accueil » Bib gourmand, les bons plans du Guide Michelin

Bib gourmand, les bons plans du Guide Michelin

Comment manger gastronomique sans se ruiner ? La réponse : choisissez un Bib gourmand * ! Ces restaurants sélectionnés par les inspecteurs du guide Michelin dans toute la France proposent une cuisine de grande qualité, tout en pratiquant des tarifs abordables. J’ai eu l’occasion dernièrement d’en tester un certain nombre et je peux d’ores et déjà vous confirmer leur très bon rapport qualité-prix.

Qu’est-ce que le Bib gourmand Michelin ?

Le “Bib gourmand” est une distinction décernée par les inspecteurs du guide Michelin aux tables en France proposant une cuisine de qualité, généreuse et authentique qui rime avec petits prix. Tous les restaurants sélectionnés proposent au moins un menu (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 34 euros en province et 38 euros à Paris.

Le bib gourmand est une distinction moins prestigieuse que les étoiles Michelin, mais elle mérite pourtant toute notre attention. Un bon rapport qualité-prix garanti par le guide Michelin, ça ne se refuse pas !

Aujourd’hui, la sélection de l’édition 2020 compte plus de 500 adresses (tables, auberge, hotels etc..), un peu partout en France (Paris, Lyon, dans la Loire, les Alpes ou en Auvergne par exemple).

logo bib gourmand

Bibs gourmands déjà testé – Mes Avis

J’ai découvert cette distinction à l’occasion de mes derniers blogtrips. Plusieurs des restaurants dans lesquels j’ai eu la chance de déjeuner ou de diner avaient fait partie de la sélection en raison de ce classement. Je peux donc vous garantir le très bon niveau de la cuisine servie ainsi que le niveau bas des prix pratiqués par chacun d’entre eux.

Vous les retrouverez évidemment sur ma carte des bonnes adresses MAPSTR.

Saperlipopette

J’ai découvert cette adresse à l’occasion d’un déjeuner d’équipe il y a quelques années. Jusqu’à il y a quelques jours je ne savais pas qu’il faisait partie des bib gourmand. Je me demande d’ailleurs si leur distinction de Bib gourmand 2020 ne serait pas le première…

Situé à Puteaux (Hauts de Seine), près de La Defense, de style “bistrot chic” à la fois moderne et tamisé ; le restaurant de Norbert Tarayre (top chef) propose une très bonne cuisine française bistronomique.

Vous pourrez y déguster des incontournables de la gastronomie française ainsi que des plats plus travaillés et originaux. C’est une très bonne adresse en région parisienne.

restaurant saperlipopette puteaux

La Part des anges Castres

J’ai pu testé ce restaurant à Castres lors d’un blogtrip. La salle ne paie pas de mine et l’entrée est discrète mais pousser la porte de ce restaurant en vaut la peine. La cuisine est ici raffinée et élaborée avec des ingrédients locaux. A découvrir au plus vite lorsque vous irez visiter le Tarn.

la part des anges castres

L’Alicanta près de Millau

Niché au bord de la Jonte dans les gorges du Tarn cet établissement propose une cuisine savoureuse réalisée à base de produits locaux. C’est divin ! Aux beaux jours, on peut même profiter de la terrasse et de sa vue sur la jonte. Pour un petit café, je vous recommande également un jardin situé en contrebas.

compo restaurant alicanta

 

Pica Pica à Béziers

Dernière découverte pour moi, j’ai eu la chance de tester la cuisine du Pica Pica à Béziers. Le temps était beau, nous avons donc pu profiter de la très belle terrasse de cet établissement. Toute la carte était appétissante et ce que j’ai mangé était réellement succulent. En particulier, le dessert, un “comme une crème brulée” qui avait l’air du creme brulee mais qui était en fait, une mousse très aérienne au citron. Une pure merveille ! Le service y également très bon. Une très bonne entrée en matière alors que nous commençions tout juste à visiter Béziers.

compo pica pica

Bons Plans 

La Fourchette

Certains Bib gourmands sont présents sur le site The fork (anciennement La Fourchette). En passant par cette plateforme, on peut donc obtenir une belle réduction :

Opération “Tous au Restaurant”

Tous au restaurant ! Certains établissements de ce classement ont participé les précédentes années à l’opération Tous au restaurant. Un évenement qui se tient chaque année en septembre et qui permet à chacun de découvrir les meilleures tables à un tarif compétitif.

Voici les bib gourmands qui y ont déjà participé :

  • La Part des Anges à Castres

Alors quel est votre avis ? Connaissiez-vous cette sélection ? Avez-vous déjà testé des adresses Bib gourmand ? A Paris ? Ailleurs ? Aimeriez-vous en essayer certaines ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :