Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du Musée de la libération de Paris, musée Jean Moulin, musée du Général Leclerc. Plus qu’un  classique musée qui raconte l’histoire de France ; j’y ai découvert des trésors qui méritent d’être découverts. Trésors gratuits qui en plus, intéresseront toute la famille et en particulier vous, si vous cherchez des idées de sorties à Paris avec ados

Musée de la Libération de Paris, nouvelle adresse et autres infos

Pas facile le nom de ce musée n’est-ce pas ? « Musée de la libération de Paris, Musée Jean Moulin, Musée du Général Leclerc ». Pourquoi un nom si long ? Pour montrer toute la richesse de 3 collections réunies pour nous parler de la seconde guerre mondiale et des acteurs libérateurs de Paris.

avis musee de la liberation de paris

Auparavant situés au dessus de la gare Montparnasse ; les musées Jean Moulin et celui du Maréchal Leclerc de Hauteclocque étaient à la fois séparés et peu visibles. La ville de Paris a donc décidé de les déplacer pour les rendre plus accessibles et en a ainsi créer un nouveau à côté de la place Denfert Rochereau.

Depuis la fin août 2019, le nouveau musée de la Libération de Paris (je l’appellerai ainsi dans le reste de cet article) a donc pris ses quartiers au 4 avenue du Colonel Rol-Tangy dans le 14ème arrondissement de Paris, juste à côté de la place Denfert-Rochereau, de la station de métro du même nom ; en face de l’entrée des catacombes.

musée de la liberation de paris

Que peut-on voir au musée de la Libération de Paris ?

Là encore, le lieu n’a pas été choisi pas hasard puisqu’au sous-sol du pavillon ouest, dans un abri souterrain, se trouvait le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy pendant l’occupation de Paris. Ce poste qui lui servait à l’époque à transmettre des informations aux alliés concernant les positions ennemis ; est maintenant accessible au public.On entre ainsi dans ce nouvel établissement par une petite cour menant à un musée lumineux et clair.

Exposition permanente

Le musée s’articule autour d’une exposition permanent relatant les vies de Jean Moulin et de Philippe Leclerc de Hauteclocque dont on suit les parcours pendant la viste. On découvre les carrières ainsi que les contextes dans lesquels ils ont évolués durant la seconde guerre mondiale. On peut alors comprendre les actes et décisions prises par les uns et les autres en cheminant à leurs côtés.

carte occupation paris

Je pense que c’est tout à fait le genre de parcours à la fois éducatif et pragmatique qui peut nous aider à faire réfléchir sur notre propre histoire contemporaine. Et pourquoi pas saisir l’occasion pour en débattre avec nos ados en s’appuyant sur les nombreuses illustrations, oeuvres d’art, photographies et documents présents.

D’autant que pendant cette exposition nous suivons ces personnages et d’autres acteurs moins connus ; mais tout aussi importants dans un ordre chronologique : l’entre deux guerres, l’exode, l’occupation ou encore la propagande. Le tout accompagner par des objets, affiches et images hauts en symboles.

Un parcours que j’ai adoré suivre et encore plus lorsqu’elle s’est terminée par la visite du poste de commandement.

charles de gaulle libération de paris

Le poste de commandement du Maréchal Rol-Tanguy

Comme je vous le disais plus haut ce nouvel établissement a pris place au dessus de l’ancien poste de commandement du Maréchal Rol-Tanguy. Mieux encore : il est accessible au public et peut se visiter. Mieux encore ? La visite peut se faire en réalité semi-virtuelle.

En quoi cela consiste ?

On met un casque de réalité virtuelle sur la tête qui nous permet à la fois, de voir l’intérieur du poste de commandement et en même temps une animation en superposition . Cette animation que j’ai trouvé particulièrement bien faite, nous plonge dans le rôle d’un journaliste venant visiter l’abri pendant l’occupation de Paris. Avec en prime une participation active mais bien sûr je ne vous en dis pas plus….

J’ai adoré cette animation, très bien faite, ludique et éducative. Elle permet au visiteur de ces lieux vides de se projeter dans l’utilisation de la France de l’époque et de mieux se rendre compte des équipements, contraintes et activités des personnes qui occupaient ces lieux.

Un vrai plus pour ce musée qui combine à la fois Histoire et modernité. Bravo !

poste de commandement

Bon plan

Un musée à la fois moderne, bien scénographié, intéressant et ludique. La visite est en plus gratuite ! Vous comprendrez facilement pourquoi j’adore ce bon plan.

Aucune inscription n’est nécessaire, ni pour entrer, ni pour la visite en réalité mixte du poste de commandement. C’est d’ailleurs le cas de tous les musées de la ville de Paris.

Je vous recommande néanmoins si vous souhaitez faire cette dernière ; de vous présenter le matin pour être certains de disposer de places.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous iriez visiter ce musée à Paris ? Que pensez-vous de cette visite gratuite ? Quel est le dernier musée ou exposition que vous ayez visité en france ? Savez-vous qu’il existe plein d’autres occasions de visiter les musées gratuitement ?

musee liberation de paris

musee liberation paris

4.3/5 - (15 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *