Lorsqu’on se met en recherche d’un bon plan voyage ; on a généralement tendance à chercher du côté d’internet, de sites improbables, de blogs spécialisés etc….Mais certains bons plans sont en fait tout prêt de nous, existent depuis très longtemps, discrètement camouflés. Voici donc un bon plan voyage « oublié » qu’il est bon de ressortir une fois par an lorsqu’un voyage en train nous fait de l’œil…Ce bon plan c’est le « billet annuel SNCF » !

Comment utiliser le billet annuel SNCF ?

Pour partir en congés en train à moindre frais, on pense souvent à la carte avantage sncf, mais rarement au billet congé annuel. Pourtant, tous les ans nous pouvons bénéficier d’un tarif très avantageux auprès de la SNCF, pour le trajet et la période de notre choix, pour nous et nos enfants ! Rien de plus simple pour en bénéficier et payer nos vacances moins chères, suivez le guide…

Gare-trains-SNCF

Sachez que les personnes pouvant bénéficier de cette réduction annuelle, sont :

  • Les salariés, stagiaires de la formation professionnelle et les salariés en cessation anticipée d’activité, ainsi que leur famille proche, s’ils effectuent le même voyage ;
  • Les travailleurs à domicile et artisans, exploitants agricoles, demandeurs d’emploi, pensionnés, préretraités, retraités, allocataires, orphelins et veuves de guerre, ainsi que leur famille proche, s’ils effectuent le même voyage.

Par famille proche on entend les personnes habitant sous le même toit que le demandeur :

  • La personne avec laquelle vous vivez en couple (marié, PACS ou concubin);
  • Les enfants de moins de 21 ans (sans limitation d’âge pour les enfants handicapés) non mariés à la charge de leurs parents ;
  • Le père et/ou la mère si vous êtes célibataire et qu’il(s) habite(nt) chez vous.

Un enfant de 4 à moins de 12 ans paie la moitié du prix perçu par un adulte

Le billet annuel SNCF ou « billet congé annuel » vous permet de bénéficierez d’une réduction de 25% immédiatement et sur le trajet en train de votre choix dès que vous l’utilisez pour payer vos billets pris à l’occasion de vos congés payés.

Famille-en-vacances

Cette réduction peut même grimper jusqu’à -50% si vous payez au moins la moitié du prix de vos billets avec des chèques vacances.

Votre demande de billet annuel SNCF peut se faire directement en ligne ici ou en imprimant un formulaire papier.

Si vous choisissez de déposer votre demande en ligne, il vous suffira de suivre les instructions et conseils en ligne. Sur la même page, vous pouvez également télécharger la version papier.

Formulaire-billet-annuel-SNCF

Si, pour une raison ou une autre, vous n’aviez pas la possibilité d’imprimer ce formulaire sachez que vous pouvez le demander au guichet des agences SNCF.

Certains employeurs en gardent également à disposition avec eux. Demandez-en à la personne qui s’occupe des Ressources Humaines ou de la paie dans votre entreprise par exemple.

Suivez ensuite les instructions pour remplir ce formulaire et rendez-vous en agence pour acheter vos billets de trains à l’aide de ce formulaire.

Comment remplir le formulaire de billet annuel SNCF ?

Le formulaire doit être complété en partie par vous, pour indiquer vos dates de voyages et les noms des personnes qui vous accompagnent.

Formulaire-billet-vacances-sncf-page1-2023

L’autre partie devra être complétée par votre employeur ou votre organisme de formation professionnelle, en fonction de votre situation.

Avant d’acheter vos billets, prenez le temps de bien lire la Notice fournie sur la page 2 du formulaire 😉 !

Des pièces justificatives devront accompagnées cette demande avec le formulaire en fonction des situations. Faite attention à ne pas les oublier pour ne pas vous voir refuser votre demande.

Ces pièces justificatives sont :

  • Le formulaire bien complété par vous et votre employeur ou organisme de formation
  • Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale (l’attestation à télécharger très facilement sur Ameli.fr est valable)
  • Le livret de famille pour les personnes voyageant avec vous (adultes et enfants)
  • D’autres documents complémentaires plus spécifiques dont la liste est précisée sur le formulaire
Formulaire-billet-vacances-sncf-page2-2023

Bon à savoir

  • Plus vous vous y prenez en avance et mieux c’est ! La SNCF accorde un nombre limité de trains et de places ; dans les trains pouvant être payées à l’aide du Billet Annuel. Les places sont donc vite prises.
  • Là encore, les chèques vacances peuvent être utilisés pour payer et vous permettre même de doubler la réduction, pensez à les utiliser.
  • Sur place, si vous avez besoin de louer une voiture à moindre frais, pensez à la location entre particuliers 😉

J’espère que cette info vous sera utile. Connaissez-vous ce Billet Annuel ? L’avez-vous déjà utilisé à l’occasion de vos congés annuels ? Quels autres bons plans utilisez-vous pour payer moins chères vos vacances ? L’application Uber ?

4.4/5 - (24 votes)