Accueil » Système alimentaire, comment en est-on arrivé là ?

Système alimentaire, comment en est-on arrivé là ?

Nous ne savons pas très bien comment nous en sommes arrivés là, mais je pense que nous arrivons tous à la même conclusion : notre système alimentaire a dérayé. Nous détruisons une bonne partie de ce que nous produisons avant même que ça ne soit consommé. Une grande partie des produits industrialisés que nous consommons sont de mauvaise qualité (trop de sucre, trop de gras, trop d’additifs…). Nos agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur travail et finalement tout le monde est pénalisé. Comment en est-on arrivé là ? Parce que comprendre comment tout ceci a démarré peut nous aider à avancer, je vous propose aujourd’hui un petit retour en arrière avec CARREFOUR.

Ma pensée

Lorsque Carrefour s’est adressé à moi pour échanger sur ce sujet, j’ai d’abord été méfiante je l’avoue. Dans l’esprit commun, industriels et grands distributeurs jouent souvent le rôle de vilains petits canards.  On les accuse régulièrement de tous les mots et d’être responsables de ce grand dérapage. Pourtant, dans ma vie de tous les jours, je me suis souvent fait cette réflexion :

“Oh là, deux secondes, c’est un peu simpliste non ? A mon avis ça n’est pas si simple. Pourquoi et comment le système alimentaire français en est-il arrivé là ?”

Loin de moi l’idée de dire que les distributeurs ou industriels n’ont pas leur part de responsabilité, non. Mais je pense qu’ils ne sont pas les seuls : gouvernements, agriculteurs, transformateurs et même consommateurs, nous avons tous notre part de responsabilité. En prendre conscience et l’assumer c’est aussi, aller de l’avant pour changer…

Carrefour videos alimentation

Comment en est-on arrivé là ?

Je me posais souvent ces questions “Comment a-t-on laisser le système en arriver à ce point ?“. “Quelles sont les conséquences sur nous ?”, Que peut-on vraiment faire d’efficace pour rééquilibrer le tout ?”.

CARREFOUR a développé une série de 6 vidéos pour répondre à ces questions. Je les ai toutes regardé et j’ai apprécié, à la fois l’intervention des spécialistes de tous sujets, comme la prise de recul de cette grande enseigne connue de tous.

Je vous invite donc à regarder la toute première vidéo. Elle est très intéressante pour comprendre l’histoire de notre système alimentaire, de la production jusqu’à la consommation.

Les 2 suivantes aident à comprendre la transformation de nos habitudes alimentaires et goûts. A apprendre ce qu’est un produit ultra-transformé et à intégrer les réactions de notre santé à ces produits.

Enfin, les 3 dernières vidéos de CARREFOUR parlent d’avenir, nous montrent vers où nous allons pour terminer sur des pistes intéressantes à suivre pour reprendre le contrôle.

Et après ?

Et après ? Ce que j’ai en tête depuis un moment me parait juste. Rien ne sert de taper sur l’un ou sur l’autre, d’accuser ou de montrer du doigt. Nous sommes tous un peu responsable de la situation actuelle et avons tous à agir.

Je ne vais pas pouvoir faire grand-chose de mon côté pour changer l’agriculture, l’industrialisation ou la production alimentaire. En revanche, je suis consommatrice et je peux agir à mon niveau par mes choix et mes achats.

Que faire au quotidien ?

Le plus grand défi reste le changement de nos habitudes à mon avis. Et je ne pense pas non plus, que demander aux gens de tout changer du jour au lendemain soit efficace. En revanche, petit à petit en apprenant et en changeant nos habitudes une par une, la transition peut se faire :

  • Acheter de saison
  • Acheter que ce dont nous avons besoin et par que ce qui nous fait envie
  • Essayer de jeter le moins possible
  • Générer de moins en moins de déchets
  • Recycler
  • etc…

Je suis particulièrement sensible à l’anti-gaspi mais beaucoup proposent des solutions pour chacun de ses thèmes et changement petit à petit. De nombreuses solutions existent déjà et d’autres arriveront bientôt j’en suis certaines. Il suffit de chercher, tester et adapter à la situation personnelle de chacun.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Comment changez-vous vos habitudes ?

aff_on_change_tout_banner_page_edito_2880x720

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :