Parmi les plus beaux châteaux de France, vous pouvez visiter le château de Chantilly. Moins grand que Versailles, mais tout aussi prestigieux que Vaux-le-Vicomte, il est l’un des joyaux de l’Oise.
Sommaire
Son parc est superbe et beaucoup d’évènements y sont organisés toute l’année. Ce qui en fait un château incontournable à visiter en Ile-de-France.
Histoire du château de Chantilly
Le château de Chantilly a appartenu à plusieurs grandes dynasties qui l’ont embelli au fur et à mesure des siècles. Construit au moyen-âge et façonné jusqu’au 19ème siècle par ses différents propriétaires, il connu son heure de gloire au 17eme siècle alors qu’il appartenait au « Grand Condé ».
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- TOP des activités pour les ados
- Conseils Disneyland pour une journée parfaite !
- Découvrir le hameau de la Reine à Versailles
- Chasse aux œufs de Pâques
Fêtes somptueuses, spectacles fastueux et jardins à la française faconnés par Le Nôtre. Celui-ci déclarait même que les jardins du Château de Chantilly étaient ses préférés. Malheureusement, la révolution française le démantellera pierre par pierre.
Mais le propriétaire que l’on retient principalement aujourd’hui est celui qui lui a dédié sa vie au château de Chantilly et à protéger son avenir : le Duc d’Aumale. Alors que la lignée des « Bourbon-Condé » s’éteignait, Henri d’Orléans, Duc d’Aumale et fils du Roi Louis-Philippe est désigné héritier de Chantilly. A la chute de la monarchie celui-ci part en exil en Angleterre avec sa famille. A son retour en France il décide de reconstruire le château pour lui redonner tout son faste et y abriter ses magnifiques collections. Sans héritier il donna la totalité de son domaine à l’Institut de France (actuel propriétaire).
C’est ainsi grâce à lui que le château de Chantilly ouvrit ses portes au grand public et qu’il est aujourd’hui connu sous le nom de « musée Condé« . On peut y admirer la 2eme collection de livres anciens ainsi que la 2eme collection de peintures anciennes. Le duc D’Aumale quant à lui, repose au côté des membres de sa famille au sein de la chapelle royale de Dreux.
A voir au chateau de Chantilly
En se rendant à Chantilly, on peut visiter un parc de 115 hectares composé de plusieurs jardins et visiter le musée Condé abrité dans le chateau, la grande bibliothèque, les appartements privés ainsi que les écuries.
Dans le château
Au sein du château de Chantilly, on peut donc visiter le Musée Condé. Plus grande collection privée de France, ces salles protègent des oeuvres d’art rassemblées tout au long de sa vie par Henri d’Orléans, Duc d’Aumale. Peinture italienne, française, dessins, objets d’arts et photographies anciennes.
Le duc d’Aumale était également un grand bibliophile. La grande bibliothèque renferment ainsi une riche collection de plus de 60 000 volumes, 8 000 cartes et plans et près de 80 000 lettres dans ses archives.
Enfin, au sein du batiment on peut visiter les appartements privés de monsieur le prince. Chambre, anti-chambre, salons etc…
Les Jardins
A l’extérieur s’ouvrent à la visite 115 hectares de parc et jardins. A l’occasion de ma visite, j’ai commencé mes déambulations dans le jardin anglais, situé à l’ouest du chateau. Une balade bucolique et romantique en passant par l’ile de l’amour, le temple de Vénus, les différentes pièces d’eau et grandes étendues d’herbes sauvages.
Ma visite du parc s’est terminé par le jardin à la française déssiné par André Le Nôtre au 17 ème siècle. Miroirs d’eau, grandes perspectives, et fontaines donnent une petite idée de l’immensité du domaine. L’endroit parfait pour pic-niquer et admirer canards et oies avant de rejoindre le château.
J’ai malheureusement manqué le jardin anglo-chinois situé à l’Est du domaine. Un air du hameau de la Reine à Versailles ? En effet, c’est même lui qui en a inspiré la conception. Ce jardin abrite ainsi un petit village de maisons campagnardes de l’époque.
Les amoureux de chevaux connaissent également les grandes écuries dans lesquelles se produisent de nombreuses représentations équestres.
Les évenements
Non seulement le château de Chantilly est un haut lieu de l’histoire de France, et un très beau musée ; c’est également un domaine au sein duquel se déroulent de nombreux évenements tout au long de l’année.
Journée des Plantes
Deux fois par an, en mai et en octobre se tiennent les journées des plantes de Chantilly. L’occasion pour les amoureux des jardins de faire leur marché en graines, fleurs, plantes et accessoires parmi les 200 pépiniéristes et exposants partenaires de l’occasion.
Ambiance champêtre, stands pour manger sur place (ne passez pas à côté de la coupe de fraises à la chantilly »), le tout en déambulant dans le parc.
Bon plan : L’entrée pour la journée des plantes donne aussi accès au château. Profitez de l’occasion pour le visiter, il est vraiment très beau !
Célébrations de Pâques
Au printemps, pendant les vacances de Pâques, le domaine de Chantilly célèbre Pâques. Plusieurs animations, ateliers et spectacles sont alors organisés.
- Table de Pâques sur la table de la Galerie des Cerfs du musée Condé (12 mètres de longueur et 2,5 mètres de large) avec des compositions en chocolat qui rendront hommages aux décors de la pièce réalisés au XIXe siècle,
- Visite guidée spéciale Pâques « Autour des collections et des arts de la table »,
- Spectacle équestre,
- Atelier « Apprenez à monter la mythique crème Chantilly »,
- Chasse aux œufs de Pâques et aux doudous
- Enigmes du jeu de l’oie géant
Spectacle Son et Lumières « Le rocher des trésors »
Depuis 2021, en septembre un magnifique spectacle est organisé au château de Chantilly. Projection d’une création tout en lumière sur la façade du château accompagnée de représentations additionnelles, sans oublier le feu d’artifice. Le son et lumières de Chantilly, le rocher des trésors vaut vraiment le coup !
Le domaine de Chantilly est très actif tout au long de l’année. En plus des journées des plantes et du spectacle son et lumières, il organise régulièrement les évenements suivants :
- Spectacle équestres
- Le pic-nic en blanc
- Un triathlon
- Le festival musical « Les coups de coeur de Chantilly »
- Des visites insolites
- etc…
Informations pratiques
Comment arriver au château de Chantilly ?
Comme nous n’en possédons pas, nous avions louer une voiture à un particulier, via le service GetAround. Ce qui était quand même plus pratique pour s’y rendre un dimanche. Sinon, il existe des navettes et bus au départ de la gare de Chantilly Gouvieux (accessible via le RER D ou le TER). Les plus courageux peuvent même parcourir la distance gare château à pied. Le temps de marche estimé étant de 20 minutes.
Où dormir près du château de Chantilly ?
Il n’est pas possible de dormir à l’intérieur du chateau, ni dans le parc. Mais il y a autour du domaine de très beaux hotels qui rendront votre visite et votre séjour alentour très agréable.
Pour l’avoir testé à l’occasion d’un séminaire, je peux déjà vous recommander l’hôtel Tiara Mont Royal Chantilly qui est une vraie merveille. Un château cinq étoiles qui conviendra parfaitement pour un séjour luxe. Situé à La Chapelle en Serval, il permet de rejoindre le château de Chantilly en une dizaine de minutes en voiture.
Sinon, à l’entrée du domaine, vous trouverez également l’hôtel de Chantilly ou l’auberge du jeu de Paume.
Et vous ? Connaissez-vous déjà la château de Chantilly ? L’aimez-vous ? Quels sont les autres châteaux en France que vous aimeriez découvrir ?