Après le château de Versailles, Vaux-le-Vicomte est LE château à visiter en Ile-de-France. Créé et magnifié par Nicolas FOUQUET ministre des finances et intendant du Roi Louis XIV ; il fut le théâtre du faste de son époque et de diverses intrigues.

En bref

  • Adresse : 77950 MAINCY – FRANCE
  • Jours d’ouverture : du mercredi au dimanche inclus
  • Horaires : De 10h30 à 18h30
  • Tarifs approximatifs : Entre 16€ et 22€ l’entrée
  • Bons Plans Vaux-le-Vicomte : Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Le château de Vaux-le-Vicomte a été créé au 17ème siècle par Nicolas FOUQUET surintendant du Roi Louis XIV. Ce domaine fut construit et décorer par les plus grands artistes et artisans de son époque : Louis Le Vau son architecte, André Le Nôtre créateur des jardins, ou encore Charles Le Brun pour les décorations intérieures.

chateau-de-vaux-le-vicomte-750

Un château si beau qu’il suscita la jalouse du Roi et value la perte de son propriétaire. Aujourd’hui, la famille de Vogüé en est propriétaire et « dépositrice ». Ouvert au public depuis 1968, le domaine témoigne de notre histoire tout en proposant tout au long de l’année de très belles animations.

Une sortie incontournables à prévoir pendant vos sorties familiales en Ile-de-France !

Noël à Vaux-le-Vicomte

Tous les ans depuis quelques années, le château de Vaux-le-Vicomte se met à l’heure de Noël. L’intérieur du château est magnifiquement décoré en suivant un nouveau thème chaque année. Les jardins sont mis en scènes et proposent de nombreuses animations. Pendant cette période, la journée se termine à 18h à l’arrière du château pour assister à une projection lumineuse majestueuse. Je vous laisse découvrir les images de ce que vous pouvez decouvrir cette année.

Quand visiter Vaux le Vicomte ?

Le château de Vaux-le-Vicomte se visite toute l’année ! En y allant, vous aurez de plaisir de découvrir son histoire, son riche intéreur et ses somptueux jardins. Tout au long de l’année, le domaine est en plus le théâtre d’animations originales et magiques : Noël au château, la chasse aux oeufs de Pâques, les dîners aux chandelles, la rivière des enfers etc…

Chasse aux oeufs Vaux le Vicomte

Vous verrez que ce domaine rivalise largement avec d’autres grands château d’Ile-de-France comme Versailles, Fontainebleau ou encore le chateau de Chantilly.

Le Styx, Rivière des enfers

Au printemps, dans un recoin éloigné des jardins du château s’ouvre « Le Styx, La rivière des enfers » dont vous pouvez voir les images dans ce post…

André Le Nôtre a détourné une rivière souterraine pour alimenter les nombreux bassins et fontaines des jardins de Vaux. Aujourd’hui, elle est le lieu d’une aventure inspirée par le texte de Jean de La Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon » : Le Styx, la rivère des enfers. Equipés comme de vrais aventuriers, on y descend pour résoudre énigmes et épreuves en équipe (famille, amis etc..). Une sortie très originale et en plus dépaysante !

Chasse aux oeufs de Pâques

Depuis plusieurs années, les jardins s’ouvrent au public à l’occasion du week-end de Pâques. Petits et grands participent alors à cette gigantesque Chasse aux oeufs et se mettent en quête des oeufs colorés. Une belle occasion de profiter de ce lieu magnifique et de passer un très bon moment en famille entre bosquets et fontaines.

Chasse-aux-oeufs-vaux-le-vicomte

Soirée aux chandelles

Voici une soirée idéale pour une soirée en amoureux ! Tous les ans, entre mai et septembre, s’ouvrent les soirées aux Chandelles. Des soirées pendant lesquelles nous pouvons visiter à la lueur des bougies, l’intérieur du chateau et ses 33 hectares de jardins. Une ambiance tamisée et onirique qui vous donnera surement envie de prolonger d’éxpérience en réservant un dîner aux chandelles. La vue sur le château est magique ! Pensez à réserver :).

Où manger à Vaux-le-Vicomte ?

Le château de Vaux-le-Vicomte propose plusieurs points de restauration sur le domaine. Tous proposent des plats cuisinés avec des produits frais et locaux. On peut ainsi se restaurer :

  • au Relais de l’Ecureil (self-service),
  • au restaurant gastronomique éphémère « Les Charmilles »
  • dans les jardins auprès du kiosque gourmand (boisson et snacks)
  • on peut même commander des paniers pique-nique

Et vous ? Connaissez-vous ce château ? Avez-vous déjà visité Vaux-le-Vicomte ? Avez-vous déjà participer à l’un de ces évenements ? Qu’en avez-vous pensé ?

5/5 - (3 votes)