Nombreuses sont les femmes à aller chez le coiffeur pour se faire teindre les cheveux. Couvrir nos cheveux blancs, atténuer ou intensifier une teinte ou encore carrément changer de look. Mais les produits utilisés dans les salons de coiffure sont souvent très fort. De plus en plus d’entre nous cherchent alors des alternatives pour continuer à changer de couleur de cheveux au gré de nos envies, tout en prenant soin de la planete et de nos cheveux. La coloration végétale apparait alors comme la solution idéale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? comment l’utiliser et comment choisir les couleurs ? Je vous explique tout dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

Alors que les colorations classiques détruisent la mélanine du cheveux pour la remplacer par des colorations chimiques, la coloration vegetale enveloppe le cheveu de pigment naturels sans le modifier. Composée uniquement de poudres de plantes (henné, indigo, plantes ayurvédiques, etc..), la coloration végétale bio ne modifie pas la composition du cheveu mais l’enveloppe pour la recouvrir de la couleur choisie. La coloration végétale est donc bien plus douce pour les cheveux. Grâce des poudres choisies, des mélanges et du dosage, la palette de couleurs proposées est très grande.

Autre avantage, contrairement à la coloration chimique classique, la coloration végétale n’abime pas les cheveux mais en prend soin. Au fur et à mesure des utilisations, ils sont hydratés, renforcés et de plus en plus beaux. Pour avoir déjà fait cette expérience personnellement, je peux vous le confirmer.

poudre coloration vegetale

Quelle poudre ou plante pour quelle couleur ?

Comme je vous le disais plus haut, la couleur souhaitée va être obtenue en fonction des plantes et dosages choisies.

  • Cheveux blancs et gris : oui les cheveux blancs peuvent être couverts par ce type de coloration. La teinte sera fonction de votre teinte naturelle
  • Brun / Chatain : pour les teintes foncées, les plantes à favoriser sont l’indigo associé à du henne notamment
  • Blond : Les produits fait pour les cheveux blonds peuvent contenir souvent du henné neutre, du curcuma, la poudre de Amla,  ou de la camomille.

Heureusement la coloration végétale pré-dosée existe et rend les choses plus facile. Celles qui préfèrent faire leur propres mélanges trouveront également dans le commerce toutes les poudres pour être autonomes.

A noter : La coloration végétale ne permet pas la décoloration, pour éclaircir un blond par exemple il faudra plutôt utiliser une coloration minérale.

colorations vegetales radico

Shampoing pour coloration végétale ?

Pour préserver le plus longtemps possible l’éclat de votre coloration végétale, préférez un shampoin doux, sans silicone.

Bons plans coloration végétale 

Evidemment, tout comme c’est le cas pour les colorations traditionnelles, si vous la réaliser vous-même, votre coloration végétale vous coûtera bien moins cher que si vous la faites faire par un professionnel dans un salon de coiffure. Il existe de nombreuses marques de coloration végétale bio, vous les trouverez facilement en faisant quelques recherches sur google.

Si vous préférez allez chez le coiffeur, je vous recommande le salon Beaute Bio situé à Saint-Germain-en-Laye (78) que j’ai déjà testé. Et coloration végétale ou non, si vous cherchez à faire quelques économies, je vous conseille de consulter l’article qui vous permet de trouver un coiffeur pas cher.

Et vous ? Avez-vous déjà testé la coloration végétale (bio ou non bio) sur vos cheveux ? Pour quelle couleur ? Avez-vous noté que ces colorations prennent soin de vos cheveux ? Quelle poudres de plantes avez-vous utilisé, du henne ? Pour quelle couleur ? blons, chatain, pour couvrir vos cheveux blancs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *