C’est bon ! Vous vous êtes décidé et vous aussi vous allez revendre les objets et vêtements dont vous ne voulez plus et leur trouver une seconde vie. Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer, ni comment cela va se dérouler avec les acheteurs. Pas de panique, je vous explique tout ci-dessous et partage avec vous mes astuces pour bien vendre sur Vinted !

S’inscrire sur Vinted !

Pour pouvoir vendre articles et objets sur Vinted, il faut commencer par s’y inscrire. Si cette étape est déjà faite, passez à la suivante. Mais si ça n’est pas encore le cas, commencez par télécharger l’application Vinted.

Les nouvelles inscrites qui utilisent mon lien de parrainage, obtiennent en cadeau un credit à dépenser de 10€.

L’inventaire

Une fois inscrite il vous faut réaliser un inventaire des vêtements et objets que vous pourriez revendre sur Vinted.

Vous verrez qu’en commençant à faire votre tri vous vous retrouverez vite avec un gros tas sur votre lit. Plutôt que de tout sortir d’un coup pour ne plus savoir quoi faire du gros tas final, commencez doucement ! Tiroir par tiroir, étagère par étagère. Il va vous falloir faire un premier travail de mise en ligne de vos annonces, ménagez-vous !

Ayez également en tête que les acheteurs et acheteuses, envisageront de porter ses vêtements. Ils recherchent ainsi en général à acquerir des habits pour un prix inférieur à ceux des boutiques dans lesquelles ils auraient pu les acheter normalement, tout en participant au recyclage. Ils sont donc prets à accepter de faire quelques concessions sur l’état du produit en contrepartie d’une remise interessante mais pas à acheter des guenilles.

Vêtements à prioriser pour la revente

Compte-tenu de cela, je vous recommande de favoriser les articles :

  • Neufs, quasiment neufs ou en très bon état 
  • En priorisant ceux avec étiquette si vous en avez
  • Ceux de marques connues 
  • En priorisant les marques, des plus prestigieuses (mais pas luxe) jusqu’aux marques de fast fashion par exemple (Zara, Kiabi, H&M etc…). Personnellement, pour les marques de Luxe, je vous recommande d’utiliser d’autres plateformes qui seront plus sécurisée pour ce type de articles et objets. Ceci vous évitera des arnaques.
  • De saison : Une doudoune se vend mieux de l’automne à la fin de l’hiver qu’en plein été.

Objets à prioriser pour la revente

Pour les objets (petites déco non fragile, jouets, produits de beauté neufs etc..), je vous recommande de favoriser :

  • Le neuf, quasiment neuf ou en très bon état 
  • En priorisant ceux avec étiquette affichant le tarif si vous en avez ou emballés
  • Ceux de marques connues 
  • En priorisant les marques, des plus prestigieuses également (mais pas luxe)
  • Les objets de saison (revendez un cartable plutôt en début du début de l’été à septembre plutôt qu’en février)

Faire de belles photos

Pour bien vendre sur Vinted il est important de s’appliquer à proposer une belle annonce dans votre boutique (ou dressing) à commencer par de belles images.

Comment faire de belles photos ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser de beaux clichés :

  • Choisissez un endroit chez vous, pour prendre en photo vos objets. De préférence, celui-ci devra être lumineux, dégagé et clair.
  • Faites en sorte d’utiliser toujours le même (dans la mesure du possible), ceci apportera une harmonie dans la présentation de vos images dans votre boutique Vinted
  • Vous pouvez aussi choisir un élément différençiant et commun à toutes vos images (moi j’ai pris un objet deco qui est présents sur toutes les photos et qui unifie ma boutique par exemple). Il peut s’agir d’un ceintre ou de tout autre objet qui pourra être présent sur tous vos visuels. Là encore, l’objectif est d’apporter une harmonie à votre vitrine.
  • Veuillez à bien cadrer votre image. Si vous avez du mal, les appareils et téléphones proposent souvent des grilles qui vous permettront de faire ce cadrage plus facilement, regardez dans vos paramètres
  • ça peut paraitre évident mais pensez à nettoyer la camera de votre téléphone pour que l’image soit propre et nette
  • Favorisez la lumière et les couleurs claires

Comment bien vendre sur Vinted

Plusieurs photos par objet

Plus vous proposerez de photos dans votre annonce plus vous rassurerez votre futur client. Vous obtiendrez donc ainsi des chances supplémentaires de vendre votre article. Evidemment, les images ne doivent pas toujours être les mêmes et présenter un intéret. Voici celles que je vous conseille de prendre :

  • Une photo globale du devant
  • Une photo globale de l’arriere
  • Des images des détails (fermetures, boutons, détail des dentelles par exemples)
  • Si il y en a, des photos des accrocs et petits défauts
  • Des images des petits plus (l’étiquette montrant que le produit est neuf par exemple)

Faire un descriptif complet et transparent

Pour bien vendre vos objets et vetements mieux vaut être honnete et précis concernant celui-ci. Voici les elements que vous pouvez inclure dans votre description :

  • Le nom du produit tel que vous le nommez et tel qu’il était désigné par le magasin dans lequel vous l’avez acheté, si vous vous en souvenez
  • La taille et son encombrement (est-ce grand, petit, moyen etc…)
  • Son état biensur. Utilisé les critères de Vinted
  • Des accrocs, petits défauts. Mieux vaut que votre futur acheteur soit au courant et prenne sa décision d’achat en conscience, sinon vous risqueriez une mauvaise évaluation.
  • Si votre article est neuf parlé de ce qui le prouve (avec étiquette, sans son emballage d’origine ou encore « encore sous plastique par exemple).

Etre raisonnable sur le prix

Soyez raisonnable sur le prix de vente de votre article. N’oubliez pas que c’est un objet de seconde main et que c’est cela que les « Vinties » viennent chercher. Votre tarif doit donc être bien plus bas que le tarif neuf (n’oubliez pas que votre future acheteur devra également payer des frais de port).

Si vous connaissez le tarif de vente de l’objet neuf, vous pouvez également le mentionner dans votre description. Cette information peut aider vos visiteurs à faire la comparaison entre le tarif neuf et celui d’occasion.

Accepter de négocier

Sur Vinted, on peut faire des offres et négocier les tarifs entre acheteurs et vendeurs. Ne soyez donc pas surpris de recevoir des propositions de tarif encore plus bas que le vôtre « c’est le jeu ! ». Vous restez libre de refuser si le nouveau tarif proposé ne vous convenait pas. Pour ma part, je garde toujours en tête que l’objectif est de désemcombrer mes placards et de récupérer un peu d’argent. Mes articles et objets ne me rapporteront rien si ils restent chez moi…

Faire des contre offres

Si une proposition faite ne vous convient pas, vous avez la possibilité de lui faire une contre offre. Proposez alors un tarif plus bas que celui auquel vous aviez initialement affiché votre produit mais plus haut que l’offre faite par l’acheteur intéressé. Ces contre-offres vous permettront peut-etre de conclure votre vente.

Faire des offres

Vous verrez rapidement sur Vinted que des acheteuses intéressées, n’achetent pas votre article ni ne vous font une offre. En revanche, elles ajoutent votre article à leurs favoris. C’est parfois le signe que le prix proposé ne leur convient pas ou qu’elles ne disposent pas de l’argent pour l’acheter tout de suite. N’hésitez pas alors à vous-même faire une offre de réduction via la notification que vous aurez reçu. L’acheteur aura alors une occasion de faire une bonne affaire et vous de conclure.

Faire des offres

Accepter de répondre aux questions

Même si votre description est très complète, il peut arriver que certaines questions vous posent des questions. Soyez attentif et répondez rapidement. Une réponse correcte et rapide peu déclencher une vente. Et même si vous pensez avoir ajouter toutes les informations possibles et imaginables dans le descriptif, pas d’agacement, c’est seulement parfois pour se rassurer.

Obtenir de bonnes évaluations

Toutes les recommandations que je vous ai donné précédemment ont pour objectif de vous faire réaliser des ventes. De faire en sorte que vous soyez content(e) et que votre client également. Vous obtiendrez alors une bonne évaluation. C’est vraiment très important sur Vinted ; particulièrement lorsqu’on arrive et que personne ne nous connait. C’est grâce aux évaluations que chacun fait confiance ou non à un(e) inconnu(e) pour lui acheter un ou plusieurs articles.

Si vos premiers vendeurs ne laissent pas d’évalutions, n’hésitez pas à les leur demander. En leur expliquant votre besoin, les gens sont souvent très conciliants :).

Pour résumer, voici comment obtenir de bonnes évaluations :

  • Soyez honnete sur l’article mis en vente
  • Donner un maximum d’informations
  • Répondez aux questions
  • Restez toujours poli et serviable
  • Proposer un tarif attractif
  • Prenez soin du colis et de l’emballage de votre article
  • Envoyez rapidement votre colis (via mondial relay par exemple)
  • Tenez au courant votre client de l’acheminement de son colis (meme si Vinted le fait déjà)

Baisser le prix si vous n’avez pas vendu au bout d’un mois

Si au bout de quelques temps (semaines ou mois à vous de voir) votre article n’est toujours pas vendu, vous avez peut-etre un probleme de tarification. Je vous conseille alors de le baisser de quelques euros. Les personnes ayant ajouté des produits dans leurs favoris, seront alors prévenus via les notifications et acheteront peut-être.

Proposer des articles en lot

Parfois acheter un article seul engendre des frais d’envoi trop elevés qui empechent des ventes. Si vos petits produits ne se vendent pas bien, pensez à les proposer en lot. De cette manière, vous pourriez vendre plus d’un coup et diminuer les frais de livraison pour l’acheteur.

Mon expérience personnelle

Je me suis mise à vendre sur Vinted à l’été 2021. Mon expérience est donc assez récente et pourtant je réussis à vendre pas mal d’objets et vêtements sur Vinted en suivant ces conseils. Ma cagnotte a rapidement atteint les 200€. En les suivant vous aussi, vous devriez donc également obtenir de bons résultats.

Ce qui se vend très bien

Depuis que je vends sur Vinted, voici les objets qui se sont très bien vendus dans mon dressing :

  • Serre-tête DISNEY
  • Bijoux
  • Produits de beauté neufs et emballés

Côté achats sur Vinted je m’y mets tout juste alors que mon mari et m’a fille s’approvisionnent régulièrement sur Vinted, mais ça je vous en parlerai surement dans un prochain article dédié lorsque j’aurais plus d’informations à vous apporter sur le sujet.

Je vous recommande d’utiliser Vinted pour…

Vinted est la plateforme parfaite pour :

  • Revendre des articles mode (homme, femme, enfants, sports etc…)
  • Vendre ses objets de petite taille (qu’il est possible d’envoyer par enveloppe ou petit colis)
  • Pour du bas de gamme à marques de moyenne gamme (pas de luxe)
  • Ceux qui n’ont pas envie de rencontrer les personnes auxquels ils vendent

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Allez-vous créer votre dressing Vinted ? Avez-vous des questions ? Vendez-vous déjà sur Vinted ? Utilisez-vous une autre plateforme ou application pour faire des ventes ? Vendez-vous uniquement de la mode  (robe, chaussures, accessoires ?

N’oubliez pas que vous trouverez d’autres méthodes pour depenser gagner un peu d’argent dans la rubrique « Gagner plus« .

4.6/5 - (5 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *