Accueil » Confinement : 48 ressources pour s’occuper gratuitement !

Confinement : 48 ressources pour s’occuper gratuitement !

La décision est tombée nous devons rester confiner pendant au moins 15 jours, en essayant de ne pas sortir de chez nous au maximum. Pas toujours facile à faire quand on habite un tout petit appartement, qu’on a des enfants qui ont besoin de se dépenser ou qu’on à l’habitude de faire du sport en extérieur. Heureusement pour nous, certains ont décidé de nous fournir gratuitement de quoi nous occuper à la maison en attendant le retour à la normale. Faire du sport, visiter des musées ou télécharger des activités, voici tous les bons plans confinement que j’ai trouvé pour occuper cette période de confinement.

Attestation de déplacement dérogatoire

En tout premier lieu, rappelez-vous le plus important “Restez-vous !“. L’idée derrière est d’éviter au maximum de sortir pour croiser le moins de gens et donc stopper la propagation du virus. Quelques cas dérogatoires nous permettent tout de même de sortir, mais pour y être autoriser et ne pas payer d’amande il faut une autorisation.

Vous trouverez donc ici l’autorisation de sortie à imprimer ou à recopier sur papier libre et de votre pièce d’identité. Ne les oubliez pas !

Aides pour l’école

Nos enfants sont tous rentrés à la maison avec des devoirs à préparer, pour eux et pour nous également. Pas facile de combiner, télétravail et écoles pour les enfants. Certains nous mettent donc à disposition gratuitement des cours et aides que voici :

Séances de sport gratuites

En plus de nous empecher de voir du monde, le confinement nous contraint à ne pas bouger et donc de nous dépenser. Pendant une période il faut donc dire au revoir aux activités sportives à l’extérieur (au maximum).

Nous avons de la chance, certains sportifs ont prévu des rendez-vous sur les réseaux sociaux ou ont mis en ligne des vidéos pour nous permettre de faire du sport à la maison, avec ou sans les enfants. Voici ce que j’ai trouvé :

Sport avec les enfants

Sport pour Adultes

Plusieurs sportifs proposent des séances en direct depuis leurs réseaux sociaux. Voici ceux que j’ai trouvé jusqu’ici. Sachez qu’ils mettent également souvent à disposition leurs séances en replay.

sport palmers instagram

Activités, jeux et manuels scolaires gratuits

Coloriages gratuits

Coloriage gratuit

Visites et activités culturelles gratuites

Le Ministère de la Culture met à  disposition sur son site de très nombreuses ressources. Les sites éducatifs avec jeux, tutoriels, activités pratiques et culturelles pour les enfants. Ou encore concerts, conférences ou visites de musées pour tous ou pour adultes, podcasts de concert ou de pièces de théatre. A retrouver dès maintenant sur le site Culture.gouv.

Visites de musées

Certains musées et lieux historiques mettent à disposition en ligne des visites virtuelles gratuites. Elles permettent de visiter les lieux ou d’assister à des expositions.

Musée pour les enfants

La série “Une minute au Musée” permet aux enfants de découvrir l’Histoire de l’Art de manière ludique. Le

Opéras & Concerts

Plein de concerts et opéras gratuits mis à disposition sur Arte.fr. Il y en a pour tous les goûts : des grands classiques, du Bob Marley, Barbara, Tina Turner ou encore katie Melua. Des festivals et autres grands moments de musique.

L’Opéra de Paris met également à disposition gratuitement sur son site, un grande nombre de ces oeuvres (Carmen, Le Lac de Cygnes, Don Giovanni, Le Barbier de Séville etc…).

concerts gratuits Arte

Films

My French Film Festival

Evidemment de nombreux services de visionnage de films et séries nous permettent de voir et revoir nos vidéos préférées. Sachez que d’autres mettent également à disposition leurs ressources. C’est le cas par exemple sur Festival de films courts métrages MyFrenchFilmFestival qui offre gratuitement jusqu’au 27 avril prochain le visionnage de plus de 50 oeuvres cinématographiques en français et sous-titrées dans de nombreuses langues.

Le cinéma au musée

Chaque mercredi à 15h, le centre Pompidou nous propose de découvrir une oeuvre cinématographique accompagnée d’une analyse. L’occasion de faire connaissance avec la croisée de l’avant-garde, du cinéma expérimental, du film d’artiste et du documentaire.

logo centre pompidou

Livres gratuits – enfants

Livres audio gratuits Audible

Apprendre une langue étrangère gratuitement

Depuis quelques temps, les franciliens ont la chance de disposer gratuitement d’une plateforme pour apprendre des langues étrangères. C’est donc le moment de s’y mettre.

Rendez-vous sur Qioz.fr !

Pour les autres, sachez que vous pouvez aussi commencer votre apprentissage en écoutant des podcasts. En voici quelques uns recommandés par Babbel avec lesquels vous pouvez commencer :

  • Famous Last Word : Proverbes, anecdotes linguistiques et un peu d’histoire. Sam et Ted, experts en langues chez Babbel, l’application d’apprentissage des langues, font découvrir dans ce podcast en anglais les facettes les plus insolites et amusantes de la langue de Shakespeare.
  • Criminal : Des épisodes courts (entre 15 et 25 minutes) dans lesquels les personnages principaux narrent des histoires criminelles.
  • Daily Easy English Expression : Une émission 100 % éducative, qui décrypte au quotidien le sens d’expressions familières utilisées par les anglophones, tout en rappelant l’importance de bien prononcer certains mots qui, mal articulés, peuvent changer de sens, voire même devenir offensants.
  • Girlboss : Sophia Amoruso, auteure du best-seller ‘#Girlboss’, interviewe (en anglais) des  entrepreneuses à succès sur leur parcours, leurs réussites et les défis qu’elles ont relevés. Parmi ces success-stories,  celles de Charlize Theron (actrice et activiste), Jen Rubio (créatrice de bagages Away), Ibtihaj Muhammad (sportive olympique), Tamara Mellon (créatrice de Jimmy Choo) et Katie Couric (journaliste et écrivaine).
  • Oprah’s Supersoul Conversations  : Des entretiens entre Oprah Winfrey et différentes personnalités internationales.
  • Documentary : Des documentaires de la BBC sur divers sujets de l’actualité internationale.

Alors ? Que faites-vous de votre côté pendant votre confinement à la maison ? Avez-vous repéré d’autres bons plans confinement intéressants à partager ?

N’oubliez pas que vous retrouverez d’autres trucs et astuces Organisation dans la rubrique “Bons Plans Maison“.

4 Commentaires

  1. 23 mars 2020 / 12 h 14 min

    Merci pour tous ces bons plans !
    Prends soin de toi

    • 23 mars 2020 / 21 h 19 min

      Je t’en prie, et surtout si tu as besoin d’autres bons plans n’hésites pas :). Prends bien soin de toi également.

  2. Celine Brun
    22 mars 2020 / 18 h 44 min

    Cest tout simplement super ce que tu as mis, bravo ! On ne s’ennuie plus ! Génial

    • 22 mars 2020 / 20 h 02 min

      Oh super, je suis ravie que ça te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :