Lorsqu’on envisage un voyage en France l’été, on a tout de suite tendance à penser au sud et à la côte d’Azur. Au soleil, aux grandes plages et autres destinations de bord de mer. Pourtant, il existe d’autres très beaux endroits en France qui offrent un grand dépaysement, du soleil, de la baignade et permettent de se créer de très beaux souvenirs de vacances. Je vous propose donc aujourd’hui de partager quelqu’unes de ces destinations nature en France, que j’ai déjà eu la chance de visiter ou que j’aimerais découvrir.

La montagne en été

On ne pense qu’à elle en hiver alors qu’elle est si belle l’été ! De très beaux paysages l’été sont à découvrir en montagne l’été. Autant voir même plus que l’hiver ! La montagne présente beaucoup d’atouts. Lesquels ? En été, non seulement elle est très belle, mais elle est aussi accessible à beaucoup plus de monde. Une bonne paire de chaussures de rando et hop ; vous pouvez découvrir de sublimes vallées, des paysages à couper le souffle tout en observant, les animaux et autres plantes. Bien moins chère en été qu’en hiver, la montagne est en plus très abordable pendant la saison estivale ! Pensez-y, ça vaut vraiment le coup !

voyage-en-france-montagne

Les Gorges du Verdon

Voici l’une des destinations nature pour un voyage en France, que je ne connais pas encore mais dont je rêve depuis longtemps : les gorges du Verdon. Ce canyon immense situé en Provence est habillé par la végétation luxuriante sur ses côtés et baignée par le verdon et ses eaux turquoises. Une pure merveille ! J’ai hâte de pouvoir les parcourir à l’aide d’un canoé cayac par exemple.

gorges-du-verdon

L’Aveyron

Plus à l’ouest dans les terres, en région Occitanie, d’autres gorges et vallées méritent le détour. Dans l’Aveyron par exemple, près de Millau le parc régional des grands causses est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de nature, et de sensation. Canoë, randonnée, parapentes et bonnes tables sont légions dans le coin. L’une des destinations nature en France pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur !

Aveyron-millau

Destinations nature en France : le Périgord 

En parlant des beauté de la région Occitanie, en remontant encore un peu vers l’ouest vous tomberez sur le Périgord. Je ne serais jamais objective, vis-à-vis de cette région, puisque c’est là que j’ai passé nombreuses de mes vacances scolaires étant petites. Je ressens donc toujours un fort attachement pour cette région où il fait bon vivre. Entre villages médiévaux, bonnes tables et paysages rocailleux, il y a de quoi faire : remonter le temps à Rocamadour, plonger dans les entrailles de la Terre au gouffre de Padirac ; se balader dans les plus beaux villages de France comme à Saint-Cirq Lapopie… Si vous ne connaissez pas encore, il est encore temps de bien faire !

La Bretagne

Enfin, changement de décor ! La Bretagne est une région que je connais encore très mal mais qui m’attire énormément. Ses côtés sont déjà réputées et c’est leur côté sauvage et exotique qui me fascinent. L’intérieur des terres et les monts d’Arrée par exemple, me donnent également envie de m’enfoncer dans ses contrées de légendes.

voyage-en-france-bretagne

Bons Plans parmi les destinations nature en France

  • Réserver très tôt « Early booking »

Si les voyages de dernières minutes permettent de profiter de réductions importantes sur des destinations surprises, le « early booking » (réservation très en avance) permet également de faire de belles économies, tout en choisissant son lieu de vacances. Personnellement, je commence généralement à réserver vols ou hébergements en tout début d’année voir en fin d’année précédente. Il m’est même arrivé de réserver en septembre pour profiter d’un prix super attractif.

  • Utilisez les transports collectifs

On a souvent le reflexe du train mais les bus grandes distances nous permettent d’atteindre de plus en plus de lieux de villégiatures à des prix imbattables ! Pensez-y avant de réserver

  • Les offices de tourisme des destinations nature en France

Au fur et à mesure des années, nous avons perdu le reflexe « office de tourisme » qui permet de rapidement connaître les offres proposées sur un territoire lorsqu’on y arrivait en vacances. C’est bien dommage ! Les professionnels des offices de tourisme connaissent parfaitement leur région, et les activités qui plaisent aux uns et aux autres. Echanger avec eux permet de se faire un programme détaillé et personnalisé. La discussion permet également de prendre connaissance des nombreuses activités gratuites proposées localement (visites guidées, fête de villages etc…).

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous déjà l’une des ces destinations nature en france ? 

5/5 - (3 votes)