Parmi tous les flacons présents au rayon beauté dans les parfumeries ; on observe du parfum, de l’eau de toilette, de l’absolu, des eaux de Cologne ou encore des eaux de parfums.
Sommaire
Les prix, leur tenue sur la peau et même parfois les senteurs des produits eux-même peuvent alors varier. Mais pourquoi ? Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? Voici ce que j’ai appris lors d’un atelier parfum !
Les concentrations
On parle généralement de « parfum », pourtant il existe plusieurs appélations pour nommer les fragrances en fonction du niveau de concentration . Les niveaux vont à la fois faire varier les différentes notes entre les jus ; mais également leur prix final.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Eau de toilette, Source de Provence
- Parfums moins chers, les meilleurs sites, boutiques et bons plans
On distingue ainsi, du plus faiblement concentré au plus fortement concentré, les types de parfums suivants :
- Eau de cologne – Jusqu’à 5% de concentration, le reste étant un mélange d’eau et d’alcool en différente proportion
- Eau de toilette – environ 10% de concentrée, eau et alcool pour le reste
- Eau de parfum – 15% de concentration, le reste étant un mélange d’eau et d’alcool
- Parfum ou extrait de parfum – De 20% à 24% de concentrée, le reste étant un mélange d’eau et d’alcool en différente proportion
A noter, beaucoup de produits de beauté contiennent également du parfum mais en quantité encore plus faible pour ne pas agresser la peau de celles et ceux qui les utilisent.
Les différentes notes
Pour décrire les meilleurs parfums pour femme, et même un parfum en général, les spécialistes font une distinction entre trois « notes » présentées au sein de ce qu’on appelle la pyramide olfactive. Chaque essence olfactive y est classifiée et agira différemment sur la composition d’un parfum, sa durée et son intensité en fonction de sa nature et de sa concentration.
Notes de tête
Pour décrire un parfum on commence par parler de la note de tête. Plus volatile que les autres, c’est celle que l’on sent en premier et qui reste le moins longtemps sur la peau. Si sa tenue peut atteindre 2 heures maximum, elle s’évapore généralement au bout de 30 minutes . On classe par exemple dans cette catégorie, le basilic, la bergamote, le citron, la menthe, la lavande.
Notes de coeur
La note de coeur est celle qui caractérise un parfum. Elle tient plusieurs heures. On classe dans les notes de coeur des fragances telles que le néroli ou la rose.
Notes de fond
Enfin, la note de fond est celle qui dure le plus longtemps. Elle fixe le parfum et nous permet de le sentir toute la journée voir parfois plusieurs jours après application (comme sur une écharpe par exemple). On y trouve les senteurs puissantes comme le patchouli ou le cèdre par exemple.
Conclusion
Une eau de toilette est donc moins concentrée en composants olfactifs qu’un parfum. En fonction de cette concentration et de la rareté des concentrés le prix des parfums varie donc beaucoup.
Si vous portez une fragance signature, celle dont vous ne changez jamais, mieux vaut alors choisir le parfum ou l’eau de parfum que l’eau de toilette. En revanche, si votre budget est plus limité ou si vous aimez changé régulièrement (en fonction de vos humeurs peut-être ?) ; vous préfererez sans doute une eau de toilette qui ne restera pas fixer sur votre peau ou vos vêtements pendant des jours.
Dans tous les cas, que vous portiez un parfum ou une eau de toilette ou une eau de cologne, sachez que pour agir sur votre budget beauté, vous trouverez sur ce blog tous mes bons plans pour payer vos parfums moins chers.
Et vous ? Savez-vous maintenant faire différence entre parfum et eau de toilette ? Quel est votre parfum favori ? Avez-vous un parfum unique ou des eaux de toilette ? Quelles sont vos notes préférées ? La rose ? le patchouli ? Où achetez-vous vos parfums ? En parfumerie ? Chez Sephora ?