Envie de vivre une expérience insolite à deux pas de Paris, je ne peux que vous recommander le dîner safari au Zoo de Thoiry dans les Yvelines. Dépaysement et ravissement des papilles garanti !

Zoo de Thoiry

Situé à l’ouest de l’Ile-de-France, dans les Yvelines, le zoosafari de Thoiry est un parc zoologique ouvert de 1968 sur le domaine du château de Thoiry. Plus connu pour son parcours safari visitable en voiture, il permet également de découvrir mammifères, amphibiens et reptiles dans sa partie piétonne. Il y a des années que je n’étais pas retourné à Thoiry. C’était cette fois-ci pour le découvrir à la tombée de la nuit pour vivre une expérience bien différente.

Se mettre dans l’ambiance

Cette soirée a donc débuté aux alentours de 19h . Le parc était quasiment désert et l’ambiance était plutôt celle des fermetures. Mais pas pour nous ! Direction le fond du parc, le temps de dire bonsoir aux derniers animaux toujours visibles sur le parcours piéton.

Arrivée au niveau de l’enclos des hyènes tâchetées ou plutôt du point de rendez-vous juste à côté. C’est là que nous découvrons les deux camions brousse qui nous attendent pour le départ. Plutôt insolite comme moyen de locomation pour aller au restaurant, non ? La traversée du parc, la vue des camions brousse, nous entrons petit à petit dans l’ambiance.

Thoiry_camion_brousse

Après avoir reçu les consignes de sécurité, je grimpe dans le premier camion brousse en compagnie de mes camarades d’un soir ; pour 20-25 minutes d’immersion dans la savane locale. Un petit air de Jurassic Park ou d’Indiana Jones (à chacun choisir), toujours est-il que nous retombons tous en enfance et surtout en pamoison devant les premiers animaux faisant leur apparition sous nos yeux.

SAVANE AFRICAINE THOIRY

Autruches, antilopes, et bientôt hyppopotames, rhinocéros, et les majestueuses girafes du parc. Comme si nous avions 5 ans à peine, nous cherchons tous à en voir le plus possible, entre chasse aux indices et contemplation.

Le parcours se poursuivit, gnous, zèbres, phacochères et bientôt « Ben » l’éléphant. Que c’est beau un éléphant !

Incroyable, nous arrivons déjà sur le site de notre dîner. Au loin, derrière la colline, nous apercevons les tables, le barbecue et l’équipe du parc qui nous accueille ce soir en train de s’afférer aux derniers préparatifs. ça y a est nous y sommes !

diner_safari_air_repas

Le cadre du dîner safari

Nous voici donc royalement accueilli au beau milieu de la Savane. Déjà impréssionnée par l’installation proposée ce soir, je suis néanmoins tout de suite hypnotisée et hapée par ce qu’il se passe derrière la corde dréssée autour de la zone de repas.

Zébres, springboxs, et Ben l’éléphant, tronant en majesté sur sa colline, sont eux aussi à table. Ils sont là sous nos yeux éblouis, en train de diner. Les adultes sont en plus accompagnés des bébés nés cette année. Quel ravissement !

Diner Safari Thoiry 78

Heureusement, le chef nous ramène à la réalité et nous présente alors le menu de ce soir, composé de spécialités sud-africaines.

C’est en effet, le chef sud-africain Kobus BOTHA qui régale ce soir. Il nous fait découvrir le « Braai », ce barbecue sud-africain dont les cuissons au feu de bois sublimes les viandes. Les accompagnements typiques et vins sud-africains également venant délicatement sublimer le tout.

diner-safari-thoiry-accueil

Au menu

A la carte ce soir, nous avons donc, un apéritif « finger food » au barbecue composé de :

  • Ribes smoked
  • Biltong : tranches de viande séchée traditionnelle
  • Boerewors : saucisses conçue par Kobus composée de 80 % de viande de bœuf Rubia Gallega et pour le reste de la viande de porc épicée avec des graines de coriandre, de la noix de muscade, des clous de girofle, du macis et plus encore
  • Fromage Halloumi grillé au barbecue
  • Légumes crus et sauce maison
  • Bibotie, plat typique d’Afrique du Sud composé de viandes hachées et épicées

barbecue sud africain diner insolite thoiry

Pour le repas, service au Grand Braii. Ce barbecue géant en forme de locomotive et allumé 15 heures auparavant renferme nos délices de ce soir. Une assiette mixte comprenant un peu de tout :

  • Pulled beef, effiloché de beauf, goûtu et fondant
  • Poitrine de porc
  • Patates douces caramélisées
  • De gros saumons cuits entiers à feu doux, fondants à souhait
  • De la mozzarella roti
  • Chakalaka, un mélange de légumineuses légèrement au curry et de légumineuse sur pap, l’aliment de base sud-africain préparé à partir de farine de maïs blanc et un rafraîchissant sambal (concombre vinaigré)

Et pour bien finir le repas, le dessert du chef, ultra gourmand et préparé celon la recette de la maman de Kobus (et dont la composition reste secrète). Servi avec de la crème fraiche ou de la chantilly et accompagné du vin sucré qui m’a séduite, le Hanepoot Jerepigo.

La soirée était accompagnée des vins sud africains suivants :

  • « Stellenrust – Kleine Rust White »
  • « Stellenrust – Kleine Rust Rosé »
  • Terra by Fort Simon

Un moment délicieux tant pour les yeux que pour les papilles que je vous recommande de vivre. Pour moi c’est le genre d’expérience insolite à s’offrir pour vivre un moment d’exception.

Diner-safari-thoiry

Infos pratiques

Pour vivre vous aussi l’éxpérience insolite d’un diner safari à Thoiry, rendez-vous sur le site du Zoo de Thoiry pour faire votre réservation.

  • Huit dates sont proposées : 25 juin – 15 juillet – 22 juillet – 5 août – 12 août – 19 août – 26 août et 2 septembre
  • Tarifs : 125€ la soirée pour les adultes / 95€ pour les enfants (uniquement à partir de 12 ans)
  • Adresse : Dans les Yvelines, à l’ouest de la région parisienne – Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

Alors ? Que pensez-vous de cette expérience insolite ? Avez-vous envie de découvrir le Dîner Safari ?

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *