Mi-juin je prenais le train direction Quimper pour une escapade bien-être dans le Finistère Sud. Une occasion rêvée pour découvrir la Bretagne que je connais très mal jusqu’ici, tout en profitant d’une pause détente bien méritée. Après vous avoir emmené avec moi via Instagram, vous trouverez ici toutes les bonnes adresses et spots sympas que j’ai repéré pendant ce séjour. Sans oublier les bons plans qui vont avec évidemment…

Finistère Sud

Puisque #toutcommenceenFinistère, me voici donc en partance pour ce bout de France, à la pointe de la Bretagne, le Finistère (et plus précisémment sa partie Sud). Alors que je connais bien plus la Normandie (le Havre ou dans l’Eure) plus proche de Paris ; me voici donc en route pour une destination plus lointaine. Après quelques heures de train j’arrive pleine de curiosité à Quimper. Nous sommes trois pour découvrir cette destination éloignée de Paris et pleine de mystère.

Quimper

Côté grandes villes, dans le Finistère on trouve au nord BREST et au Sud : QUIMPER. Plus bourgeoise, elle a aussi moins subi les affres des guerres mondiales et a ainsi gardé son patrimoine architectural typique de Bretagne. La ville historique est d’ailleurs labellisée « ville d’art et d’histoire ».

Confortable et très économique ! Quimper et d’autres villes du Finistère sont désservies par Flixbus. Pensez-y !

Mais le Finistère est surtout connu pour la beauté de ses côtes : 1er département côtier de France avec 117 communes littorales (10% de toutes les communes du Finistère) et pas moins de 1200 kilomètres de côtes. Autant d’occasion de beaux paysages maritimes, plages et autres vues sublimes sur la mer.

Activités sport & bien-etre dans le Finistère Sud

Comme je vous le disais, ce voyage organisé autour du thème de la nature et du bien-être (merci au département du Finistère pour cette visite découverte). Nous avons donc testé plusieurs activités de ce type proposées en Finistère Sud.

Yoga sur la plage à Audierne

Pour une séance relaxante au son des vagues, rendez-vous sur la plage d’Audierne. Tenue décontractée, crème solaire et chapeau sur la tête,  NIROD HA YOGA 29 propose une séance de yoga ultra relaxante. Pour tous les niveaux, cette séance permet de solliciter ses muscles profonds et de travailler sa respiration. Le yoga et le sublime cadre dans lequel il est pratiqué aide à bien se relaxer. Sensibles au soleil, n’oubliez pas de vous protéger.

AUDIERME-Yoga-sur-la-plage-01

Bain de forêt (Sylvothérapie)

Pour se détendre dans le Finistère, vous pouvez aussi participer à un bain de forêt. Mais ici pas de baignade ou d’eau à proprement parlé mais plutôt une immerssion en plein conscience au coeur des bois. L’espace d’une séance, les sens travaillent pour apporter un apaisement maximum. Parfait pour apprécier chaque bons moments passés dans le Finistère.

J’avais déjà eu l’occasion de tester cette activité lors de mon séjour en Eure-et-Loir. J’avoue avoir préféré cette séance-ci.

A faire auprès de Claudine PICARD.

bain-de-foret-finistere

Thalasso à Concarneau

Envie de profiter des bienfaits de la mer et de se faire papouiller ? Je vous conseille de prendre la direction de la ville de Concarneau et de sa thalassothérapie. J’ai pu tester un enveloppement aux algues ainsi qu’un massage sous pluie marine et j’en suis ressortie complètement liquide. Un moment de laché-prise comme je les aime encore complètement différent de ce que j’avais pu testé à Bagnoles de l’Orne par exemple.

Thalassothérapie-concarneau-finistere-bretagne

Accrobranche avec Adrénature

Si vous cherchez une activité plus nature et sportive, voir abritée du soleil mais bien plus sportive, prenez de la hauteur sur le parcours d’Accrobranche d’Adrénature. Situé en arrière pays de Concarneau, ce terrain, aménagé pour profiter à fond des bois, permet de s’amuser en famille pendant de longues heures. Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les âges. Parfait pour un moment de sport sans le sentir !

Adrenature-bretagne

Où aller se balader en Finistère Sud ?

Parmi les villes à visiter dans le Finistère, vous trouverez :

  • la ville de Quimper dont je vous parlais plus haut
  • Concarneau et sa ville close

Bretagne - Concarneau - Ville Close

Si vous préférez les villages de bord de mer ou les ports, dirigez-vous vers :

  • Benodet
  • Pont l’Abbé toujours en pays bigouden
  • Sainte-Marine, en face de Benodet
  • Pont-Aven, joli village d’artistes dont Gauguin dirigea l’une des écoles de peintres
  • Le port du Guilvinec
  • Locronan et ses maisons de granit

BON PLAN : Si vous avez envie de prendre le large, sachez que vous pouvez louer un bateau auprès d’un particulier avec ou sans skipper. C’est moins cher, convivial et facile à faire en passant par SAMBOAT. En plus, en utilisant le code COPINES15 vous obtiendrez une réduction de 15€ sur votre 1ère location !

 

Paysages marins du Finistere

Et si vous voulez « voir la mer« . Les spots les plus connus sont :

  • La pointe du Raz
  • Le Cap-Sizun
  • La pointe de combrit
  • La baie d’Audierne
  • L’île Tudy
  • La baie de Douarnenez
  • La pointe de la Torche, grand spot de surf
  • L’archipel des Glénan

Finistere-pointe-de-combrit

Que cela soit pour se baigner ou juste pour profiter d’un cadre enchanteur, le Finistère regorde de belles petite plages sur lesquelles vous vous sentirez ailleurs, presque seul au monde. Comme par exemple :

  • L’Ile Tudy
  • Larvor à Loctudy
  • Kermor à Sainte-Marine
  • Bot Conan, Beg-Meil et La Roche Percée à Fouesnant
  • Le Cabellou à Concarneau
  • Tahiti et Port Manec’h à Névez.

Il y a vraiment de très beaux endroits à découvrir dans le Finistère et il y a de grandes chances que je j’y retourne un jour. En attendant, sachez que vous pouvez parcourir ses beaux paysages et sites par vous-même, en suivant les conseils de offices de tourime locales ou sur www.toutcommenceenfinistere.com . Ils sont toujours de très bons conseils.

Quels que soient les paysages que vous préférez dans le Finistère, pour compléter votre expérience voici les bonnes adresses d’hôtels et de restaurants que j’ai repéré sur place.

Toutes les bonnes adresses directement dans votre poche grâce à l’application MAPSTR !

Où manger en Finistère Sud ?

Parceque le bien-être passe aussi par un repas sein et agréable, voici quelques très bonnes adresses retenues dans le Finistère (Bretagne) :

Restaurant à Quimper – Nous restaurant

En arrivant à Quimper, nous avons déjeuner dans un très bon restaurant du centre ville. Un peu caché, non seulement son cadre est très agréable (y compris la terrasse un peu caché) mais sa cuisine est divine. Très fine, cuit minute, au bon incomparable. Si vous aimez les bons légumes cuisinées avec finesse, vous allez adorer NOUS RESTAURANT.

Nous Restaurant Quimper

A Sainte-Marine – Bistrot du Bac

Si vous cherchez un petit coin super mignon avec une jolie vue sur le port, rendez-vous à Sainte-Marine et profitez de la vue, attablé au Bistot du Bac. Ce restaurant (qui est aussi celui de l’hôtel du Bac) propose des plats variés et délicieux réalisés avec les produits locaux. Un régale pour les yeux et la bouche !

Restaurant Bistrot du Bas Sainte-Marine Finistère Bretagne

Restaurant à Concarneau – Le chantier

En visitant seule ce coin de Bretagne, et en particulier Concarneau, je pense que je ne me serai jamais rendue dans ce coin de la ville pour chercher un bon restaurant. et pourtant ! Face à la ville close, avec vue sur le port se dresse le restaurant LE CHANTIER. Un établissement grand, avec déco raffinée et belle terrasse/balcon qui propose en plus des plats succulents à prix raisonnable. Une super adresse ! Mention spéciale pour la soupe de frais qui nous a laissé un souvenir mémorable !

Restaurant Bretagne - Le Chantier Concarneau

Café de la plage à Nevez (Basse cornouaille)

Pour une pause fraicheur pendant votre découverte du Finistère Sud, direction Nenez et en particulier le café de la Plage. Une très bel endroit à la décoration « détente en bord de mer ». Il ne vous reste plus qu’à déguster une glace ou siroter un perrier tranche en admirant la vue.

Cafe de la place NENEZ

Où dormir en Finistère Sud ?

Hôtel du Bac à Sainte-Marine

Un super rapport qualité/prix ! Presque un pied dans l’eau avec sa vue sur mer (chambre …), chambre spacieux et propre, deco moderne et un tarif tout à fait raisonnable pour ce type de prestations. Et leur restaurant est aussi très bon ! Je ne peux que vous recommander de séjourner à l’hôtel du Bac à Sainte-Marine.

Camping en Finistère Sud

Côté camping, vous trouverez à Benodet le camping HOMAIR Port de plaisance par exemple.

Autres hotels avec Booking

Evidemment vous trouverez d’autres adresses de bons hôtels et hébergement via Booking. Pensez à utiliser leur programme de fidélité pour profiter de réductions généreuses.



Booking.com

Souvenirs de Bretagne, que rapporter ?

Quand je pars en voyage, j’aime bien rapporter avec moi à la maison des souvenirs des lieux que j’ai adoré. En Bretagne comme ailleurs, il est parfois difficile de faire la distinction entre « vrais » souvenirs locaux et produits importés. En tous cas, dans le Finistère, voici ce que vous pouvez acheter comme souvenirs qui soient véritablement locaux.

Boutique de Valérie Le Roux à Concarneau

Si vous passez à Concarneau, faites un tour chez Valérie Le Roux. Cet artiste locale propose dans son atelier-boutique des articles de décoration à l’esprit riviera « made in Concarneau ». Un style à la fois coloré et épuré que j’ai beaucoup apprécié.

Concarneau-Boutique-Valerie-Le-roux

Gourmandises du Finistère Sud

Côté produits gourmands, si vous devez rapporter avec vous des produits, ce seraient les suivants :

  • Les produits à base d’algues de la société Begood Alg (Quimper)
  • Galettes de la biscuiterie Le Goff (Morlaix)
  • Les galettes de Pont-Aven
  • Le kouign amann (Douarnenez)
  • Les fromages de Sten Marc (Guipavas)
  • Le whisky Mammenn (Poudreuzic)
  • Cidre de l’Apothicaire (Clohars Carnoët)

Et vous ? Connaissez-vous la Bretagne ? Le Finistère ? Quels sont vos spots préférés en Bretagne ? Avez-vous une ville (Brest, Pont Aven, Concarneau ?), une baie, un port ou une île favorite ? Y avez-vous déjà passé des vacances ? un week-end ? en camping ?

5/5 - (3 votes)