Accueil » GRENOBLE, ce qu’il faut y faire le temps d’un week-end !

GRENOBLE, ce qu’il faut y faire le temps d’un week-end !

Chef lieu du département de l’Isère, troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes (sud est de la France) et ancienne capitale du Dauphiné, la ville de Grenoble est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, de la chaîne de Belledonne et du Taillefer. Depuis quelques années nous y allons, généralement le temps d’un week-end ou pour un court séjour pour visiter nos amis qui y habitent. J’ai donc eu l’occasion d’y faire de belles balades et visites que je vous propose de partager avec vous dans cet article.

Que visiter à Grenoble et autour ?

Grenoble est très connue aujourd’hui pour être une ville scientifique. Elle a également un passé historique très intéressant qu’on peut d’ailleurs rapidement découvrir en levant les yeux au ciel du côté du massif de la Chartreuse.

Grenoble montée au fort

  • Monter à la Bastille 

En regardant de ce côté vous pourrez donc découvrir la Bastille de Grenoble. Ce fort militaire édifié durant la première moitié du 19eme siècle est accessible par le téléphérique (souvent appelé “les bulles”), en voiture ou à pied. Des chemins de randonnées permettent de s’y rendre tout en profitant d’une vue superbe. Les plus courageux y montent en courant et d’autres y préparent même le trail.

téléphérique grenoble

Une fois arrivez, vous pourrez déjeuner sur place, faire un pic-nic pour prendre un café là-haut ; le tout avec une vue imprenable sur toute l’agglomération grenobloise. Par beau temps on peut même apercevoir le Mont Blanc situé à une centaine de kimolètre de là.

Il ne vous reste plus qu’à espérer que le jour de votre visite, le ciel ne soit pas trop nuageux pour vous permettre de l’apprécier. Plus d’informations ici sur le téléphérique et les sentiers de randonnée pour se rendre au fort.

compo randonnée au fort

Vue de la bastille grenoble

  • Visite du vieux Grenoble

Avant ou après vous être rendu à la forteresse, vous pouvez tout simplement déambuler dans la vieille ville. Les batisses y sont belles et les histoires nombreuses à raconter. Vous y découvrirez les jardins de ville, le pont Saint-Laurent, la place du St André d’où l’on peut observer le palais du Parlement ; la cour Jean-Jaurès, la place Notre-dame etc..

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la ville à pied, des parcours conseillés par la ville. je vous recommande ainsi de vous diriger vers le site web de grenoble-patrimoine. Vous pourrez également y réserver des visites guidées et profiterez alors des informations d’un guide conférencier.

jardin de ville grenoble

vieux grenoble

  • Parcours Street Art

Grenoble est également une ville à travers laquelle vous pouvez admirer de nombreuses oeuvres de street Art. Pour les découvrir, rien de mieux qu’une visite pédestre (ou en trichant un peu avec le tramway) en suivant cette carte. Pour encore plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à l’office de tourisme de la ville qui pourra vous faire des recommandations et même vous proposer des visites guidées.

Grenoble street art

  • Ski : Chamrousse, les 7 laux à 40 minutes 

Quand on est au mileu des massifs alpins comme c’est le cas à Grenoble, impossible de ne pas penser à faire du ski en hiver. A environ 40 minutes de Grenoble vous pouvez tout à fait envisager de programmer une journée de ski. C’est d’ailleurs ce que nous faisons souvent. Je peux vous recommander notamment les station familiales des 7 Laux et de Chamrousse.

Chamrousse

Cette dernière pourra d’ailleurs vous permettre d’admirer Grenoble depuis les pistes. C’est encore plus magique le soir au coucher du soleil. D’ailleurs, à ski vous pouvez admirer le coucher et redescendre les pistes de nuit (parcours éclairé évidemment).

Mais vous pouvez aussi admirer ce magnifique spéctacle sans ski en utilisant le forfait “piéton”. Il vous permet d’emprunter les télécabines jusqu’en haut pour admirer le coucher de soleil en terrasse puis de redescendre par le même moyen  après. Et je peux vous dire que le spectacle vaut le détour !

coucher de soleil chamrousse

  • Autres idées

Je n’ai évidemment pas tout vu à Grenoble et dans sa région mais il y a beaucoup d’autres activités auxquelles j’aimerais participer et d’autres sites que j’aimerais visiter. En voici quelques uns :

  • Visiter le musée de Grenoble
  • Musée du dauphinois
  • Domaine de Vizille
  • Voir le château de Sassenage
  • Et les cuves de Sassenage
  • Spa uriage
  • Randonner dans les parcs naturels nationaux des Ecrins ou de la Vanoise

Où manger et dormir ?

Grenoble est une grande ville et bénéficie de tous les types d’hébergement existants en France. Vous pouvez louer un appartement sur Airbnb ; réserver une chambre d’hôtel * (Grand Hotel…), un emplacement de camping ou encore une chambre d’hôtes.

Côté restauration, vous y trouver la plupart des chaines classiques de restauration. Sinon je peux d’ores et déjà vous recommander le restaurant Le Poppa si vous voulez déguster de bons petits plats français et modernes cuisinés avec des produits frais de saison et de la région. Pensez à réserver car le restaurant à beaucoup de succès !

grenoble restaurant le poppa

Comment aller à Grenoble ?

Vous pouvez évidemment vous rendre à Grenoble par la route, mais aussi en train * par le TGV notamment ; ou encore en bus. D’ailleurs nous avons déjà fait l’expérience d’un Paris-Grenoble en bus et nous avons particulièrement apprécié. Les bus longues distances * sont très confortables, possèdent le wifi, des toilettes et permettent de dormir au lieu de conduire. Je vous invite à réfléchir à cette solution pour vous y rendre.

Les FLIXBUS arrivent d’ailleurs à la gare de Grenoble d’où partent de nombreux transports en commun comme le tramway par exemple.

Et vous ? Connaissez-vous Grenoble ? Aimeriez-vous y aller ? Auriez-vous d’autres monuments à nous recommander à Grenoble ?

N’oubliez pas que vous pourrez d’autres villes en France et dans le reste du monde dans la rubrique Carnets de voyages.

Grenoble

Grenoble montée au fort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :