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Grèves SNCF/RATP : comment se faire rembourser ?

Ces dernières semaines, nous avons eu droit à une nouvelle période de grèves dans les transports en commun. Des absences de transport déci-delà qui non seulement ont dérangées les millions de voyageurs aux heures de pointes ; mais ont également désorganisées le trafic les autres jours. Et pourtant, nous allons continuer à payer notre abonnement malgré la mauvaise qualité de service qui en a découlé.

Pour compenser les nombreux désagrément engendrés, la SNCF et la RATP offriront aux voyageurs pénalisés, des compensations et remboursements. Voici donc la marche à suivre pour savoir comment se faire rembourser.

(article mis à jour le 30 janvier 2020)

Grèves SNCF/RATP – Qui peut être dédommagé ?

Seuls certains abonnements peuvent obtenir le remboursement d’1 mois d’abonnement. Ce sont les suivants :

  • Navigo Annuel,
  • Imagine R,
  • Navigo Mois,
  • Pass Navigo Solidarité Mois
  • Navigo Senior

Les abonnements suivants obtiendront le remboursement d’une semaine :

  • Navigo Semaine
  • Navigo Semaine Solidarité

Les remboursements ne se feront pas automatiquement mais devront être déposé sur ce site : https://www.mondedommagementnavigo.com/

Ce site ouvrira le 31 janvier 2020. Il sera le seul à pouvoir recevoir vos demandes d’indemnisation. Attention aux arnaques, beaucoup d’autres site se sont créés pour vous soutirer de l’argent ou des informations.

train en gare

Grèves – Remboursement, comment l’obtenir ?

Le remboursement  ne sera pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande en passant par le site MonDedommagementnavigo.

Une fois votre demande faite, vous aller recevoir un email de confirmation dans votre boite email. Je vous conseille de bien vérifier que vous avez reçu cet email. Si vous ne l’avez pas cela signifie que votre demande n’a pas été enregistrée. Vous devrez alors recommencer.

Le jour de l’ouverture du site il y a eu beaucoup de personnes connectées en même temps et il était alors difficile de déposer une demande de remboursement. Lorsque vous essaierez à votre tour, essayez de le faire à des horaires de faible affluence pour ne pas être rejeté.

Grèves – Combien vais-je obtenir ?

Le remboursement à obtenir dépend de votre abonnement et de la période pour laquelle vous faites une demande. SNCF rembourse ainsi aux abonnés franciliens un mois de forfait ou une semaine en fonction de votre abonnement.

Sachez que vous pouvez également obtenir le remboursement de vos billets d’avion en cas de retard ou d’annulation de votre vol. Pour savoir comment faire, consulter les informations que j’ai déjà partagé concernant Flighrights.

Confirmation depot dossier dedommagement SNCF

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