Le Hameau de la Reine, la campagne à Versailles

Le Château de Versailles est l’un des monuments les plus visités en France. Pas étonnant que cette splendeur ; classée au patrimoine mondial de l’UNESCO suscite autant d’admiration étant données sa beauté et sa taille. En revanche, si on pense souvent au bâtiment principal et à sa galerie des glaces, on parle moins du Domaine de la Reine et à son hameau. Situé au milieu des jardins de Versailles le Château de Trianon et le Hameau de la Reine méritent pourtant le détour….

Le Petit Trianon

Construit à l’origine par le roi Louis XV pour sa favorite Mme de Pompadour, le Petit Trianon fut ensuite offert à Marie-Antoinette par Louis XVI en 1774. Elle en fera son lieu de séjour favori et y entreprendra d’importants travaux extérieurs. Le jardin botanique de Louis XV notamment a été remplacé par un jardin anglo-chinois très à la mode à l’époque.

le petit trianon jardin

Le bâtiment carré quant à lui est bien plus sobre que les autres grands bâtiments de Versailles et se compose de deux étages.

À l’intérieur, la différence de niveau du terrain sur lequel est bâti le château ; permet aux pièces de réception du premier étage de s’ouvrir de plain-pied sur les jardins. L’appartement de Marie-Antoinette bénéficie d’ailleurs d’une superbe vue sur le jardin anglais et le Temple de l’Amour.

La visite du Petit Trianon et courte mais instructive et peu s’accompagner d’une visite guidée audio gratuite qu’il suffit de se procurer en téléchargeant l’application du Château de Versailles. Elle conviendra parfaitement à de jeunes enfants par exemple.

Le Hameau de la Reine

La Reine Marie-Antoinette décide en 1783, la construction d’un petit village de type normand autour d’un lac situé dans la partie Nord des jardins du Trianon : le Hameau de la Reine. Composé de 10 petites maisons d’aspects rustique.

Le réchauffoir, le boudoir et la Maison de la Reine, en sont entre autre, les constructions les plus imposantes.  Ils étaient réservé à l’usage exclusif de la reine d’ailleurs.

le hameau de la reine

Le hameau de la reine a bénéficié ces dernières années d’une importante campagne de restauration ; et à ré-ouvert ses portes au public début d’année 2018. C’est à l’occasion de cette réouverture que j’ai redécouvert les aménagements du Hameau et profiter d’une belle promenade dans les jardins de la Reine.

En attendant de pouvoir visiter « en vrai » le hameau de la Reine, vous pouvez dès maintenant effectuer une visite virtuelle du domaine. Et si vous aimez visiter les châteaux d’Ile de France, je vous recommande le château de Chantilly (et son spectacle Le Rocher des Trésors en septembre) ou en Vaux-le-Vicomte.

Bons Plans Versailles

Si vous me suivez sur Instagram ; vous avez pu faire la visite avec moi en Instastory le jour de ma visite et découvrir les bons plans dont j’ai bénéficié.

Le premier concerne le billet d’entrée au domaine dont le prix est tout à fait raisonnable :

  • 12€ l’entrée adulte
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

L’entrée n’est déjà pas très chère mais vous pouvez en plus les acheter grâce à des cartes cadeaux, à prix réduits. Je vous conseille de vous rendre sur le site Place des Cartes. Certaines cartes cadeaux qui s’y trouvent ; sont revendues avec de belles réductions et permettent d’acheter ensuite des billets auprès d’enseigne de billetterie.

Le billet au domaine de la reine donne accès à :

  • Domaine de Trianon (grand Trianon, petit trianon, hameau de la Reine)
  • Expostions temporaires du Grand Trianon
  • Aux jardins et au parc
  • A la galerie des carrosses

Comme je le partageais avec vous plus haut, j’ai pu également bénéficié une courte visite guidée audio en téléchargeant simplement l’application du Château de Versailles. Enfin, le domaine de la Reine est très facilement accessible en transport en commun. Ce domaine, parfait pour se balader est bien plus sobre que le Château de Versailles mais offre une balade très agréable en toute saison.

Une sortie très agréable pour un tout petit prix comparé aux prix d’entrées de monuments nationaux de ce type. Un café Angélina est même disponible au Petit Trianon.

Pour une visite de Versailles encore plus originale, réservez une visite spectacle sur Ticketac !

Les Yvelines referment de nombreux autres trésors à découvrir toute l’année, que l’on habite les environs ou non. Vous retrouverez de nombreux idées de sorties avec ados en Ile-de-France comme l’espace Rambouillet par exemple. Plus proche de paris, les jardins Albert Kahn permettent de voyager grâce à ces jardins japonais.

Vous pourrez également vous procurer les billets d’entrée sur le site Versailles-tourisme et y découvrir des visites conférences intéressantes, si vous souhaitez profiter d’une visite guidée. A l’étranger il y a aussi de très beaux sites à découvrir.

4.8/5 - (6 votes)

versailles le hameau de la reine

2 commentaires sur “Le Hameau de la Reine, la campagne à Versailles
  1. Hello,
    La galerie des Carosses est gratuite, le jardin (principal) de Versailles également (mais pas pendant la haute saison à cause des grandes eaux de Versailles).
    Je ne connaissais pas du tout le hameau de la Reine! J’irai y faire un tour, cela a l’air magnifique 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *