Newsletter

Premier voyage en Irlande, entre villes et grands espaces

Fin mars 2018, mon conjoint et moi partions tous les deux (sans notre fille) pour un voyage en Irlande de cinq jours. Voila trois ans que nous n’étions pas partis sans enfant et nous étions à la fois excités de découvrir les magnifiques paysages de l’Irlande comme de parcourir le pays en duo.

Vous avez été nombreuses à nous suivre pendant notre périple sur Instagram et Facebook. Je vous invite aujourd’hui à vous replonger dans mes souvenirs pour revoir en détail notre parcours. Une super occasion pour moi de partager avec vous nos bons moments, bons plans et bonnes adresses.

ENJOY !

Jour 1 – Voyage en Irlande – Le départ

Pour ce nouveau voyage en Irlande, nous avons décollé de Roissy Charles de Gaulle. Notre vol pour Dublin partait à 12h pour 1h45 de vol. Ce jour-là le temps était vraiment gris à Paris et nous étions en train de craindre un très mauvais temps sur place. “Croisage” de doigts à fond…

Une fois arrivée sur place, le temps était finalement couvert mais pas pluvieux, ouf. Comme nous voyagions par nous-même et sans agence, nous avions besoin de trouver notre transfert vers Dublin.

Heureusement pour nous, notre hôtel* était situé dans l’hypercentre de Dublin. Une grande partie des compagnie de bus s’arrêtaient donc non loin.

Nous avons opté pour la compagnie express. Les trajets sont plus chers que des bus classiques (comptez 7€ par adulte contre 3€) mais ils sont aussi bien plus courts, 30 minutes au lieu d’une heure en moyenne.

Cinq minutes après notre arrivée à O’Connell Street nous étions déjà dans notre chambre d’hôtel. Même si la déco n’y est franchement pas génial, j’ai été ravie d’y trouver des gens sympathiques, une chambre propre, fonctionnelle, bien équipée et surtout calme.

Etant donné la proximité de la rue et le quartier populaire ça n’était vraiment pas donné.

dublin rues

Jour 1 – Balade dans Dublin

A peine nos bagages déposées dans notre chambre nous voila dehors arpentant les rues en direction de Trinity College. Dublin trinity collegeCette université est la plus ancienne d’Irlande et est très connue pour sa bibliothèque.

Elle renferme des livres très anciens dont quelques uns datent de l’époque médiévale. Le livre de Kells considéré comme l’une des plus belle pièce de l’histoire médiévale, y est exposé.

dublin trinity college bibliotheque

Après cette visite du Trinity College (situé à 10 minutes de notre hôtel) nous avons déambulé dans les rues alentours en dans le St Stephen’s Green park ; avant de nous reposer un peu, en préparation de notre soirée.

Dublin parc st stephens green

Nous avions réservé un dîner-spectacle avec danses irlandaises au programme. Nous n’avions pas de grandes attentes vis-à-vis de ce spectacle et arrivions en nous disant “c’est un spectacle pour touristes mais ça sera très bien pour ce soir”. Après une journée de voyage et de visites nous étions un peu fatigués.

Contre toutes attentes nous avons passé une très bonne soirée. Effectivement beaucoup de touristes étaient là ce soir-là mais la musique et les danses proposées pendant les deux heures étaient vraiment bien. L’animateur ultra drôle y était clairement pour quelque chose.

Gros avantage pour nous, la salle de spectacle étaient annexée à notre hôtel, nous sommes donc très vite rentrés dans notre chambre pour profiter d’un repos bien mérité. Le étions ravie de la première journée de notre voyage en Irlande.

Jour 2 – Guinness Storehouse

Après un énorme petit-déjeuner sucré-salé nous voila partis dans les rues de Dublin. Nous nous sommes rapidement retrouvés dans la rue Temple Bar très animée le soir mais beaucoup plus calme en journée. Une période parfaite pour admirer à fond les très belles façades de tous les établissements du même type.

dublin the temple bar

Nous noterons d’ailleurs pendant tout notre séjour en Irlande le soin apporté au façade par les commerçants. Pas le temps cependant de s’attarder, en passant par Christ Church Cathedral, nous nous dirigeons vers le Guinness Storehouse*.

dublin guinness storehouse

Je ne bois pas de bière mais comment passer par Dublin sans en apprendre plus sur cette boisson incontournable ici.

Plus que la bière brune Guinness, c’est l’histoire industrielle à succès de la famille du même nom qui m’intéressait. Nous marchions donc en direction de ces immenses hangars en briques tout en observant les allés et venues des camions chargés. Un vrai site industriel de fin de siècle dernier.

dublin guinness storehouse interieur

Et pourtant, en entrant dans le Guinness Storehouse, je découvrais un site touristique digne de Disneyland Paris. Briques et poutres métalliques oui mais ultra modernisées. Des écrans partout et un parcours bien déterminé. L’entrée n’est pas donnée mais le détour vaut le coup.

dublin guinness storehouse bar

On nous accueille en nous expliquant l’esprit de ce monument de l’histoire irlandaise. Puis, tout en suivant ce parcours, on apprend comment la bière est fabriquée, l’histoire de la famille et de la marque. On apprend à la déguster et surtout on termine la visite au bar panoramique avec une bière. Une vue impressionnante sur tout Dublin est offerte tout comme la bière.

Je suis contente d’avoir fait cette visite pendant mon voyage en Irlande et d’en avoir appris autant ce jour-là.

dublin fish shack

Jour 2 – Balade dans les rues de Dublin

Direction le centre de Dublin car nos estomacs commencent à crier famine. Il est quand même prêt de 13h et nous avons une heure de décalage avec Paris. Nous nous sommes arrêtés au Fish Shack Café et prenons le temps d’apprécier le moment.

dublin dans les rues

Nouvelles déambulations dans les rues de l’autre côté de la Liffey (le fleuve qui traverse Dublin), plus au Nord ; au point de faire un grand tour jusqu’en fin d’après-midi. Après une pause à notre hôtel, nous repartirons pour Temple Bar, mais cette fois de nuit pour nous mettre dans l’ambiance.

Nous nous arrêterons boire un verre au calme au Ha’ Penny Bridge Inn* avant d’aller dîner au Elephant & Castle*.

dublin dans les rues nuit

dublin dans les rues nuit 2

Jour 3 -Départ pour la campagne

Au revoir Dublin ! Après ces “presque” deux jours nous retournons à l’aéroport. Non pas pour prendre un avion retour mais pour aller chercher notre voiture. Nous avons réservé notre véhicule pour quelques jours et sont un peu stresser d’avance.

Rouler à gauche avec volant à droite ! Je ne conduis pas mais je compatis pour monsieur qui aura la responsabilité de la voiture. Bonne surprise en arrivant, nous avons été surclassés et en plus la voiture et neuve (certains plastiques étaient encore là). Même si l’idée d’abîmer une voiture neuve épouvante encore plus mon conjoint.

Heureusement, le personnel au comptoir à l’habitude et donne quelques instructions pour nous aider.

irlande glendalough

Nous voici donc en route pour les montagnes de Wicklow et plus précisément vers Glendalough. Ce village monastique construit au VIème siècle et détruit à plusieurs reprises est l’un des lieux les plus touristiques de la région.

glendalough ruines

Aujourd’hui, en plus des ruines ont peut y admirer les lacs “Lower Lake” et “Upper Lake” autour desquels nous nous sommes baladés pendant plusieurs heures. Sublimes !

glendalough vers upperlake 3

Nous rependrons ensuite la route pour prêt de 3 heures en direction de l’ouest de l’Irlande pour rejoindre notre hôtel à Spanish Point. Un établissement très chaleureux* situé au bord des falaises. Le soir, fatigués de notre journée nous nous sommes installés à une petite table logée au coin du feu, au restaurant bar de l’hôtel.

Une ambiance franchement conviviale où tout le monde rigole autour d’une bière avec des amis. Le repas était délicieux et nous avons passer un très bon moment.

Bellbridge House Hotel diner

Jour 4 – Les falaises de Moher

Nous étions dans les premiers à nous présenter au petit-déjeuner ce matin-là. Nous étions aussi dans les premiers à partir de l’hôtel pour nous rendre “à la fraîche” aux falaises de Moher. Je savais que ce site était impressionnant et nous avions en plus la chance de bénéficier d’un temps magnifique ce matin-là ; alors que la veille le ciel est gris et pluvieux à cet endroit.

La route enter Spanish point et le site donnait déjà le ton mais nous c’était peu en comparaison de la beauté des falaises de Moher.

falaises de moher 1

Situées dans le compté de Clare sur la commune de Liscannor, elles s’élèvent à plus de 200m au dessus du niveau de l’Atlantique et sont longues de 8 km. On peut admirer ici des centaines d’oiseaux et la tour O’Brian est un point d’observation magnifiques sur les plus beaux versants.

falaises de moher 3

Nous sommes effectivement arrivés dans les premiers sur place et nous avons bien fait. Les falaises n’étaient là que pour nous (ou presque) et nous les avons regarder, admirer, scruter toute la matinée.

Bien que les cars de touristes nous aient rejoint en fin de matinée, nous avons eu tout le temps et l’espace nécessaire pour prendre des centaines de photos et profiter de ce moment magique. Un site incontournable !

Et pour moi un incontournable pour tout voyage en Irlande qui se respecte !

falaises de moher 2

Nous avons eu du mal à partir du site mais finalement nous avons pris la route en direction de Galway.

Jour 4 – Balade dans Galway

La route fut longue mais nous avions très envie de nous balader dans les rues de la “Galway girl” dont nous entendons tous parler ces derniers temps. Et surtout de découvrir cette ville portuaire, troisième d’Irlande si on tient compte de sa population.

galway streets

Galway nous a bien accueilli. Nous avons pris plaisir à déambuler dans les rues colorées et joyeuses de Galway. Des chanteurs de rues y font l’animation et apportent une ambiance festive tout au long de la journée. Les bars et cafés y sont nombreux et permettent de se restaurer à toutes heures de la journée.

Notre journée s’est terminée là avant de repartir en sens inverse pour retrouver notre hôtel et préparer le retour du lendemain.

galway streets 2

galway streets 3

Jour 5 – Retour à la maison

Pas de grande activité touristique ce jour-là puisque nous avions de la route à faire. Nous avons donc traversé l’Irlande d’ouest en est pour rendre la voiture. D’ailleurs à l’aéroport nous avons à peine eu le temps de comprendre que nous l’avions rendu tellement tout s’est passé très vite. Un parking de récupérer ; “bonjour monsieur”, “au revoir monsieur” et hop nous étions dans la navette pour rejoindre notre avion et repartir.

Quelques jours passés ici et pourtant nous repartons avec de nombreux et agréable souvenirs. De belles images dans la tête et une furieuse envie de revenir avec notre fille…

Nos adresses et bons plans

Nos hôtels

Transport

Activités

 

Parcours

Comme pour les autres voyages, vous retrouverez bientôt une carte Google Maps de notre parcours. Je vous note également toutes nos adresses sur la carte des bonnes adresses.

Premier voyage en Irlande, entre villes et grands espaces
4.7 (93.33%) 3 - Avis

Et rien que pour le plaisir voici quelques photos supplémentaires…

Irlande dublin trinity college

Irlande dublin trinity college 2

irlande dublin streets

irlande dublin st stephen green

irlande dublin guinness storage

irlande dublin guinness storage 2

irlande dublin guinness storage 3

irlande glendalaugh 2

Irlande glendalaugh 3

Irlande glendalaugh 4

glendalough vers upperlake 2

irlande falaises de moher tour obrian

irlande falaises de moher

galway streets

galway street art

6 Commentaires

  1. 26 avril 2018 / 15 h 04 min

    Coucou, je crois que je viens de tomber amoureuse de l’Irlande ! C’est une destination que je note pour un futur voyage ! En plus, j’ai pleins d’infos grâce à toi ! 🙂 Bisous

    • 1 mai 2018 / 21 h 55 min

      Je suis contente de t’avoir donné envie. C’est vraiment un très beau pays et une super destination :). Bisous

  2. 26 avril 2018 / 22 h 29 min

    Hey hello 🙂 J’adore ce genre paysages, c’est tellement beau 🙂

    • 1 mai 2018 / 21 h 47 min

      Je suis bien d’accord avec toi, c’est tellement beau !

  3. Stephanie
    27 juin 2018 / 11 h 05 min

    Ça a dû être un séjour vraiment super 🙂 ! Ça fait du bien de prendre du temps régulièrement pour soi loin des enfants. Je te souhaite une très bonne fin de journée !

  4. 4 août 2018 / 11 h 57 min

    et ben on peut dire que ça donne envie ! dans le style j’ai fait l’écosse et c’était génial mais j’ai l’impression qu’il faut vraiment voir les deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :