Ma famille et moi sommes partis voyager en Norvège ! Ah la Norvège et ses paysages magnifiques ! Si vous êtes du genre « décors naturelles » comme moi, c’est un pays idéal pour en prendre « plein les yeux »… Effectivement, le voyage vaut le détour mais il coûte aussi très cher ! La Norvège est l’un des pays dont le niveau de vie figure parmi les plus élevés au monde. Pour les norvégiens c’est bien mais pour les touristes venant d’un pays moins riches que la Norvège (autant dire quasiment tout le monde…) ça pique un peu au moment de sortir la carte bancaire… Et c’est une française qui dit ça… Voici donc quelques astuces et bons plans pour vous alléger votre facture…
Notre parcours en Norvège
Notre voyage s’est déroulé entre Oslo et Bergen, les 2 villes les plus visitées du pays, toutes deux situées dans le sud.
Nous avons passé 2 jours à Oslo puis 3 jours à Bergen pour revenir une journée à Oslo et rentrer. Nous avons fait des visites et promenades dans les deux villes.
Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai fait le tour des deux cités, je ne vous dirai pas non plus que j’en ai vu le meilleur, mais nous avons pu découvrir de très beaux endroits.
Les voyages se sont fait en avion à l’allé et au retour, et en train de jour ou de nuit pendant le séjour.
Bons Plans voyage et transports
Paris-Oslo / Oslo-Paris
C’est une promotion Air France qui nous a « aidé » à nous décider pour ce voyage en Norvège, ou plutôt une promotion « HOP » !
HOP est la compagnie aérienne d’Air France pour ses vols régionaux. Elle est « née » en 2013 de la fusion des 3 compagnies du Groupe qui alors s’occupaient des vols intérieurs. ça je savais…
Mais ce que je ne savais pas, c’est que HOP propose également des voyages en Europe (et quand on dit Europe, c’est une Europe « élargie »….).
Pas de problème ! HOP nous a permis de faire à trois (2 adultes et 1 enfant) nos allés/retours Paris-Oslo pour environ 300€ en pleine période de vacances scolaires.
Autant vous dire qu’en septembre (oui oui, vous avez bien lu, c’était en septembre) nous avons sauté sur l’occasion….
Alors oui, l’embarquement se fait dans l’aérogare la plus éloignée de Roissy, oui on embarque directement sur le tarmac (et encore j’ai trouvé ça plutôt sympa) et oui, l’avion est petit.
Mais le personnel est employé par Air France (avec la qualité qu’on leur connaît), les sièges sont de tailles standard (et pas réduite comme dans des avions de certaines compagnies low-cost) et la collation servie à bord (sandwich et boisson) est de bonne qualité, nettement suffisante pour un vol de 2h30.
Le plus gros inconvénient concernent les bagages limités : 1 bagage de 23 kg max pour nous trois et encore, nous pouvions également emporter avec nous en cabine, 1 valise cabine et 1 accessoire (sac à dos etc…) chacun.
Pour nous trois, nous avons eu besoin d’une grosse valide en soute (au max du poids quand même) et d’une valise cabine.
Avantage auquel on ne pense pas au retour : peu de bagage = peu de temps à patienter « au tapis » pour récupérer SA valise. Je crois que je ne suis jamais sortie aussi vite d’un aéroport !
Cliquez ici pour en savoir plus sur HOP ou tout simplement vous inscrire à la newsletter et recevoir toutes les promotions.
Oslo-Bergen en train
La compagnie nationale de train en Norvège s’appelle NSB. Vous pouvez choisir d’aller directement d’Oslo à Bergen ou de faire un crochet par Myrdal et prendre la Flåmsbana jusqu’au Sognefjord pour en prendre plein les yeux.
Evidemment c’est l’option que nous avons choisi !
Rien que le premier trajet en train de Oslo à Myrdal vaut le coup. Pendant les 4 heures (environ) du trajet, c’est enchainement de lacs, montagnes, forêts. Des paysages tous plus beaux les uns que les autres.
En bonne francilienne que je suis, j’ai particulièrement apprécié (parceque je n’ai pas l’habitude…) le train propre, en bon état, très bien équipé, confortable et connecté au WIFI, comme dans la plupart des équipements publics en Norvège (du moins dans les endroits que j’ai visité en Norvège…).
Le petit trajet en train via le Flåmsbana est aussi très agréable. Utilisé la plupart du temps par les touristes, ce train « à l’ancienne » vous fera descendre la montagne le long de ses flans.
Nous y avons profiter de très beaux points de vue. Un stop en cours de route est même prévu pour photographier une magnifique cascade.
Nous avons ensuite fait une étape à Flåm et avons rejoint Bergen le lendemain en prenant une navette par le fjord, un bus et un nouveau train jusqu’à Bergen. Le trajet parait impressionnant comme ça mais c’est un circuit empreinté par beaucoup de touristes.
C’est bien indiqué, les transports sont confortables et à aucun moment nous ne nous sommes sentis « perdus » en pleine campagne Norvégienne.
Bergen-Oslo en train de nuit
Notre vol retour était au départ d’Oslo, nous devions donc envisagé un trajet retour depuis Bergen. Pour gagner du temps en journée nous avons pris l’option « train de nuit ».
Les cabines faites pour deux (si vous ne voulez pas la partager attention à réserver les deux couchettes…), très bien faites, agencées et confortables. J’ai voyagé en train de nuit en France dans des conditions nettement plus dégradées….
Dans la cabine en elle-même, en plus des lits, il y a un lavabo (de quoi se débarbouiller et se laver les dents : toujours appréciable…), des prises de courants partout,, pratique pour tout recharger (ordinateur, téléphone, appareil photo etc…). Le lit du bas peut même s’agencer en banquette.
Le trajet démarre à 23h à Bergen pour se terminer vers 6h du matin à Oslo. Nous n’avons cependant pas eu trop le temps de profiter du train en lui-même…
Côté transport en commun, c’est comme dans beaucoup de grandes villes, un « pass » vous permet de payer un forfait transport + avantages touristiques.
En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez faire et visiter, je vous conseille de bien comparer le prix du forfait avec les tickets à l’unité.
Je vous ai maintenant tout dit sur les bons plans et astuces « voyage et transport » que nous avons utiliser lors de notre voyage en Norvège. J’espère que vous aurez trouvé ça intéressant et utile. Je vous propose maintenant de partager avec vous nous astuces et bons plans, hébergement, alimentation et loisirs dans une seconde partie que vous pourrez découvrir très prochainement. ENJOY !
Bons Plans hébergements en Norvège
OSLO – Hôtel Comfort Hotel – Simple, pratique et très bien situé
Si vous cherchez une magnifique vue et une chambre spacieuse, ça n’est pas cet hôtel que je vous recommanderais. Par contre, gros avantages :
Il est très bien situé : proche de la gare, parfait pour aller ou venir de l’aéroport et reprendre le train pour parcourir Oslo ou partir vers d’autres contrées norvégiennes.
Nous avons logé dans une chambre petite mais très fonctionnelle. La déco n’était pas à mon gout mais plutôt moderne. Tout était très propre et confortable.
Notre chambre était très bien insonorisée. Nous n’avons jamais été dérangés, ni par du bruit venant d’autres chambres, du couloir ou de l’extérieur.
Je fais partie de ceux pour qui le petit-déjeuner dans les hôtels est important et celui-ci était très bien. Une grande salle commune, bien espacée, disposant d’accès wifi, de table avec prise pour recharger tout ce que vous voulez et surtout un grand choix côté petit-déj. ainsi que des produits frais.
C’est une adresse que je vous recommande si vous chercher à dormir sur Oslo pour une à deux nuit sans trop dépenser.
FLAM – Hôtel Fretheim – Très bonne qualité
Il n’y a pas grand chose à voir à Flam si ce n’est ce magnifique Fjorg, mais il vaut tellement le détour qu’un train y descend et que des navettes maritimes en partent chaque jour.
Ce petit village qui ne paye pas de mine, mais dispose, en plus d’activités pour découvrir le fjord (speed boat, safari, excursion etc…) quelques hôtels.
En venant d’Oslo nous avons pris le train pendant plusieurs heures et avons pris à peine 30 minutes pour « jeter » nos valises dans notre chambre et foncer découvrir ce fjorg.
Une nuit sur place n’a vraiment pas été du luxe vu notre rythme.
Cet hôtel est ultra chaleureux. Dès la réception on y est bien accueilli et j’ai très vite eu envie de me lover dans ces gros canapé en cuir fatigué avec un café bien chaud….
Notre chambre était d’une taille standard tout à fait raisonnable. A trois c’est important et nous avons très bien dormi dans les lits qui étaient confortable et douillets.
Une très jolie vue sur le fjord et un restaurant de grande qualité nous ont permis de garder un excellent souvenir de cet établissement.
BERGEN – Grand Hotel Terminus – Le monument historique
Lorsque j’ai compris à quel point notre hôtel était prêt de la gare de Bergen (quasiment sur les quais…) j’imaginais un hôtel un peu miteux, fatigué et peu accueillant…
Quelle erreur et surtout quelle claque !
Cet établissement est en fait un monument historique et on le comprends très vite en passant la porte de cet établissement.
Toutes les parties communes sont superbes, réception, salon, bar et salles de restaurant sont ultra agréables et cosy.
En revanche, les chambres ne sont pas du même niveau. On voyait bien que notre chambre avait été rafraîchie mais la qualité du mobilier n’avait rien à voir avec ce qu’on a pu voir dans le reste de l’hôtel.
Ce constat n’a été pour nous qu’un détail parce qu’à côté de ça, les lits étaient très confortables, la chambre très grande et propre, équipée d’une télé et d’accès wifi irréprochables.
Je ne vous parle même des petits déjeuners qui à eux seuls nous ont laissés un très bon souvenir…
Avantages supplémentaires que présentent cet hôtel :
- Il dispose d’une laverie avec lave-linge et sèche linge : le service est payant mais c’est très accessible et tout de même ultra pratique quand on voyage léger.
- Nous avons pris le train de nuit au départ de Bergen et l’hôtel nous a très gentiment permis de passer les quelques heures d’attente que nous avions (départ à 23h oblige) dans le salon bar. Nous étions donc bien installé, au chaud avec café et boisson pour nous accompagner.
Globalement nous avons été ravie des trois hôtels dans lesquels nous avons séjourner pendant notre voyage en Norvège. Ce qui n’est pas facile quand le budget « hébergement » n’est pas immense.
Bons Plans Restauration en Norvège
Le niveau de vie en Norvège est très élevé et par conséquent les prix pratiqués également. Mais que faire pour se restaurer, il faut bien manger une fois sur place.
Pour moi, soit vous avez un budget conséquent pour pouvoir manger au restaurant tous les jours, à tous les repas, soit vous optez pour le » mode norvégien ».
Et oui ! En fonction des pays visités les habitudes de restauration diffèrent.
En Norvège par exemple, les habitants mangent un repas très complet le matin, grignotent un truc le midi et mangent à nouveau de manière conséquente le soir.
Pendant notre séjour, nous avons donc adopté le mode de restauration local et notre portefeuille nous en a remercié.
Comme nous étions à l’hôtel et que les petits déjeuners proposés étaient vraiment très bons. Nous en avons profiter à fond et dégusté de véritables festins dès le matin.
Le midi nous mangions un petit sandwich, un paquet de chips ou quelques fruits et le soir nous allions au restaurant.
Dans les restaurants pas trop chers vous ne trouverez pas grand chose d’autre que des fast-food.
Pour diversifier notre alimentation et ne pas manger que des burgers nous avons opté pour la chaîne de restaurants TGI Fridays.
Cette chaîne que nous avons retrouvé à Oslo et à Bergen, très similaire à nos « hippopotamus » propose des burgers biensur mais également d’autres plats : des viandes, des poissons, des salades etc…
Je vous les recommande vivement !
BERGEN – Le marché aux poissons
A Bergen si vous voulez manger des fruits de mer ou du poisson pour un prix abordable c’est au marché aux poissons que vous devrez vous rendre.
Situé sur le port, ce marché vous permet de faire votre marché en poisson et/ou d’y manger de très bons plats fraîchement préparés.
Une ambiance particulière aux marchés et surtout le régal dans l’assiette !
Loisirs en Norvège
OSLO – Musée du Fram
Comme dans beaucoup de grandes villes, Oslo propose un Oslo pass qui vous permet de prendre les transports en commun avec un forfait global et de payer moins cher vos entrées dans les musées et attractions que propose la ville.
C’est un dispositif intéressant mais à étudier en fonction de la durée de votre séjour à Oslo et de ce que vous avez envie de faire.
Non loin d’Oslo, nous avons visité le musée du Fram (Frammuseet en Norvégien). Situé sur la péninsule de Gigdoy (facilement accessible par navette ou bus) ; ce musée est construit autour du bateau du même nom.
De grandes expéditions polaires y sont racontées, montrées, décryptées de manière à la fois ludique et très complète. Je vous avoue que je m’attendais un peu à m’ennuyer et en faite ça n’a pas du tout été le cas.
Il est très interactif : vous pouvez y voir des films, des jeux, des activités, la visite du bateau etc…
C’était vraiment une visite très intéressante ! Même ma fille a beaucoup aimé et ne s’est pas ennuyée.
OSLO – Musée des navires viking
Dans la foulée nous avons fait un tour au musée des navires viking que vous pouvez rejoindre depuis le musée du Fram en bus ou bien à pied (la distance n’est vraiment pas longue et il n’y a qu’une route à suivre).
Je m’attendais à en apprendre un peu plus sur les vikings, leur histoire et leur mode de vie. Après tout les norvégiens sont les ancêtres des viking non ? J’étais donc plutôt déçu en arrivant.
Nous avons vu de prêt 4 bateaux viking reconstitués et c’est tout. Pas d’informations complémentaires sur les vikings et leur histoire, juste ces quatre bateaux viking….
Je me suis donc retrouvé en sortant en mode « Si j’aurais su j’aurais pas venu… » (hi hi….)
OSLO – Musée Munch
Côté peinture, évidemment ni voulions voir la fameuse peinture « Le cri » du célèbre peintre norvégien Edvard MUNCH.
Naturellement, nous nous sommes donc dirigé vers le musée Munch à Oslo. Raté !
Le musée Munch est bien consacré au peintre norvégien mais la fameuse peinture est exposée à la Galerie Nationale !
Heureusement nous avions également prévu d’y aller mais ne vous faites pas avoir comme nous.
Si votre seul intérêt va à cette œuvre-ci c’est à la Galerie Nationale qu’il faut aller !
En dehors de ça l’exposition présentée au musée Munch était parfois très choquante pour des âmes sensibles comme celle que ma fille par exemple.
Elle a donc passé une partie de l’expo « les yeux fermés ». Je ne vous le recommanderais donc pas avec des enfants. Nous n’avons pas non plus pu voir une partie des autres œuvres que nous souhaitions voir. Déception concernant ce musée.
OSLO – Galerie Nationale
Très bonne surprise en revanche à la Galerie Nationale. C’est un petit musée (quand on est habituée au Louvre ça fait drôle) mais il y a vraiment de très belles œuvres à voir. A faire absolument !
OSLO – Opéra
L’opéra d’Oslo a été inauguré en 2008. Pas besoin de vous payer un spectacle pour visiter de prêt ce bâtiment tout récent.
On peut y entrer et en faire le tour gratuitement tout au long de l’année. Si vous aimez l’architecture moderne et la photographie vous devriez y trouver votre bonheur.
L’été vous pourrez même ici faire une pause sur ses pentes pour une petite « bronzette ».
FLAM – FjordSafari
Rien à voir avec un safari animalier mais plutôt une excursion en petit groupe à bord d’un speed boat à travers le Fjord.
On découvre cet environnement si particulier, la beauté des paysages, l’histoire également des habitants et de la région. Je peux vous garantir que vous en prendrez plein les yeux !
Les animateurs sont à la fois, drôles, pédagogues et ultra sympa.
L’hiver pas d’inquiétude, c’est la compagnie qui vous fournira les équipements nécessaires (et il en faut je vous le promet !).
C’est vraiment l’un de mes plus beaux souvenirs ! Attention il faut savoir parler anglais !
Pour plus d’informations, je vous invite à cliquer ici.
Bergen- Le Mont ULRIKEN
Bergen est une ville calme, très agréable située entre mer et montagne. Et quand je dis « entre mer et montagne » la distance n’est pas grande.
A tel point qu’en quelques minutes de téléphérique (ou beaucoup de marche pour les courageux randonneurs) vous pouvez admirer Bergen avec un point de vue magnifique depuis le mont ULRIKEN.
A faire absolument, à la fois pour le point de vue et les randonnées. Une fois arrivés en haut, en plus du point de vue, vous avez droit à une étendue montagneuse immense.
Le spot n’est donc que le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées. Grimpez-y équipés pour, il serait dommage de manquer ça !
Conclusion
J’espère que mon retour d’expérience et ce que nous avons utiliser comme bons plans et astuces en Norvège vous aurons intéressés. Peut-être vous serviront ils lors d’un voyage futur dans ce magnifique pays.
N’hésitez pas à consulter les guides, offices de tourisme et agences de voyages pour vous aider dans la construction de votre parcours.
Prochain voyage : le Mexique ! Pour voir d’autres merveilleux paysages, je vous conseille également un voyage en Irlande ou en Slovénie.
Et vous ? Avez-vous déjà voyager en Norvège ? Où êtes -vous aller ? Aimeriez-vous y aller sinon ? Pour voir quoi ?
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires, juste pour le plaisir…. ENJOY !
4 commentaires pour “La Norvège d’Est en Ouest, astuces et bons plans”
Gogorza
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce superbe article, ça donne envie. 🙂 Juste une question, combien coûte le trajet Oslo-Bergen en train? Et comment avez-vous fait pour réserver ce trajet? Par quel site faut-il passer car je suis un peu perdue.
Merci d’avance
Aurelie
Bonjour,
Merci pour les conseilles et les astuces pour pourvoir visiter ce pays si bon et merveilleux.J’aimerai y aller un jours
Laure
Je te le souhaite c’est magnifique !
Les Confidences de Lizzie
Ca me donne tellement envie de voyager 😀