Quand on cherche le dépaysement, on a tendance à regarder loin de l’autre côté de la planète. Pourtant, en France il suffit de tourner le regard vers les montagnes pour en prendre plein les yeux. Le bonus ? Alors que les séjours et autres activités coûtent assez chers en France l’été, en montagne les tarifs sont super intéressants, tout en nous permettant d’être émerveillé. Pour vous le prouver, je vous emmène dans la célèbre station des 2 Alpes en été. Evidemment, vous retrouverez toutes les informations pratiques et bons plans à la fin de cet article.
Station des 2 Alpes
Histoire
Le plateau des 2 Alpes (2km) se trouve entre la vallée du Vénéon (Venosc village, Saint-Christophe en Oisans et file jusqu’à la Bérarde – au pied du Parc National des Écrins), la vallée de la Romanche qui traverse le lac du Chambon file jusqu’à la Grave et plus loin Briançon et la vallée du Ferrand.
Cette station est très connue et fréquentée pour sa saison hivernale mais elle est aussi très intéressante pendant la saison estivale. Historiquement d’ailleurs, la saison d’été a toujours existé aux 2 Alpes avec les estives et, depuis quelques décennies, par le développement touristique lié à la pratique du ski d’été.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Carte avantage sncf 25€, comment l’obtenir ?
- Que faire à Grenoble ?
- Parcourir la route des fromages de savoie
- TOP des meilleurs plans vacances
- Où dormir aux 2 Alpes ?
- Visiter Millau et ses alentours pour un séjour en plein air
- Les plus beaux endroits du canton de Vaud en Suisse
Pourquoi la station s’appelle-t-elle « Les 2 Alpes »
La station des 2 Alpes tient son nom des pionniers qui atteignirent ses sommets. Ils étaient dit « bi-alpins » car originaires de l’Alpe de Venosc et de l’Alpe de Mont de Lans soit des 2 Alpes. C’est ainsi que le nom de la station apparut.
A l’aube des années 70, ces pionniers atteignent les hauts sommets des 2 Alpes et le ski devient possible en toute saison sur des sommets enneigés à plus de 3000 mètres. En 1973, le ski d’été est lancé, les premiers clubs italiens arrivent en force, la station s’organise et le terrain de jeu se construit pour offrir de belles vacances d’été à la montagne !
Idées de séjour aux 2 Alpes
Comme je vous le disais, la station des 2 Alpes est aujourd’hui très connue et notamment des professionnels et autres fans de glisse en hiver. Elle offre 425 hectares de pistes balisées ; réparties sur 127 km et situées entre 1650 mètres d’altitude et 3600 m. En été, elle accueille également les grands sportifs qui trouvent ici de quoi skier quand la majorité des autres stations d’hiver sont fermées.
J’ai été invité par l’office de tourisme à découvrir une partie des activités qu’elle propose en été. Des activités nature, sensation voir carrément insolites mais surtout accessibles à tous. Voici donc un exemple de programme pour 4 jours aux 2 Alpes.
4 jours dans la station des 2 Alpes
Pour ce séjour initiatique aux 2 Alpes en Isère, j’étais accompagnée de Jenny et Mathilde ainsi que d’Hélena notre guide. Nous étions toutes les quatre heureuses à l’idée de passer un beau séjour au milieu des paysages splendides qu’offre la montagne en été. Surtout qu’ici aux 2 Alpes, la montagne est à la fois impressionnante et toute proche.
Jour 1 : Arrivée et parapente
Habituellement les gens arrivent depuis Grenoble en voiture ou par la navette qui permet de faire le trajet pour ceux qui arrivent en train. Cette fois-ci nous sommes directement arrivées depuis Lyon après 2h30 de trajet. D’ailleurs si vous avez besoin d’un taxi, vous pouvez passer par la compagnie Taxi Transoisans (Tel 06 09 38 38 38).
Excitées comme des puces et prêtes à gravir tous les sommets, nous déposons rapidement nos valises à l’hotel Base Camp Lodge situé au coeur du village. Direction le restaurant « Chez Nous 2 » pour un déjeuner plein de soleil dans les lunettes et dans nos assiettes et une vue magnifique sur la Muzelle. Sans parler de l’accueil lumineux et tout aussi chaleureux des frangines Ophélie et Sophie.
Bien reposées et pleines d’énergie, nous rejoignons le fond de la station et la piste de décollage des parapentes. Whouahou ! La vue est dingue et les sensations promettent d’être belles.
Parapente aux 2 Alpes
J’ai hâte de partir pour ma « deuxième fois » (puisque j’en avais fait à Millau). Aujourd’hui le vent est plutôt changeant mais voici déjà Jenny et son moniteur qui s’élancement puis Mathilde et enfin mon tour arrive.
Le vent joue avec nous mais Xavier « mon pilote chevronné » ne se laisse pas avoir. C’est parti ! On court à fond et très vite, la voile se gonfle et nous soulève. Nos pieds ne touchent plus la pente, je m’assied et la montagne tombe dans un précipice vertigineux, la sensation est dingue !
Moi qui est le vertige, je suis plutôt assez rassurée en parapente et j’en suis bouche-bée. La vue est sublime et la météo plus que clémente. Le village de Venosc en bas, la muzelle presque à portée de main, la montagne et encore la montagne à perte de vue. Moment de pur bonheur qui me laisse sans voix et plein de gratitude pour ce moment unique vécu.
Atterissage en douceur mais la tête encore dans les nuages, nous partons découvrir la station. (Retrouvez les infos pour réserver à la fin de cet article 😉 ).
Lac Buissonnière
Je n’étais jamais venu ici avant ce jour et à l’occasion d’une balade je découvre énormément d’activités familiales et sportives. Les enfants sont partout et surtout sont tous en train de faire du trampoline, de la luge, du tennis etc… C’est vraiment agréable de les voir aussi heureux et enjoués.
La station propose en effet au bas des pistes de multiples loisirs : golf 9 trous, tennis club, trampoline, bouée luge sur air bag, vtt, pumptrack, luge d’été, karting, ski sur herbe….En arrivant de l’autre côté de la station, je découvre le lac Buissonnière. Ce bassin aménagé est mise à disposition de tous. Et son accès est gratuit !
L’eau est belle, il y a même une activité « Ventriglisse » qui plait beaucoup à Jenny. Et cette vue incroyable sur la montagne ! Par de belles journées ensoleillées comme aujourd’hui, c’est vraiment agréable !
Soirée au calme à papoter autour d’un bon repas à l’hôtel et nous rentrons chacune dans nos chambres pour prendre des forces. Mieux vaut être en forme pour demain…
Jour 2 : Randonnée dans la vallée de Ferrand (Oisans)
Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons la journée par un petit-déjeuner de champion . Il faut bien ça, car aujourd’hui nous partons pour découvrir la vallée du Ferrand en Oisans, accompagnée de notre guide Maxime.
Pour vous aventurer dans des contrées plus sauvages et faire de belles rencontres entre faune et flore, adressez-vous au bureau des guides des 2 Alpes ! (infos plus bas)
Ce territoire plus sauvage, enclavé entre les villages de Besse en Oisans, Clavans, Mizoën, et le col de Sarenne, offre de magnifiques paysages et un terrain de jeu et de découverte immense de moyenne montagne. Nous avons passé une magnifique journée entre paturages, cascades et vues à couper le souffle sur la Muzelle, Les 2 Alpes, le glacier des 2 Alpes, La Meije, plateau d’Emparis, le Cassini, le glacier du Sablat.
Sans oublier les précieuses informations fournies par notre guide concernant les plantes, fleurs et animaux que l’on peut observer ici. Une rando qui nous a offert de très bons souvenirs !
Nous rentrons fatiguées mais comblées par cette échappée sauvage. Le reste de la soirée se passera dans une ambiance joyeuse et cnviviale au restaurant Casa Nostra.
Jour 3 : Randonnée glaciaire et parenthèse enchantée
Nous nous levons tôt ce matin mais le coeur y est ! Une aventure extra-ordinaire nous attend ! Nous allons participer à une randonnée glaciaire. Alors que nous sommes en plein été, nous enfilons des vêtements chauds et un pantalon adapté et nous dirigeons vers les télécabines. Au programme : Montée depuis la station à 1600m jusqu’à 3200m par la télécabine du Jandri express (30 min) puis ascenceur incliné et funiculaire pour aller jusqu’à 3400m. Au total 50min de montée.
Randonnée glacière aux Deux Alpes
Une fois arrivés en haut, Marc notre guide nous fournit tout le matériel technique : crampons, baudriers et cordes obligatoires pour arpenter les pentes gelées du glacier. Pas d’inquiétudes, même si l’aventure semble périlleuse à première vue, bien encadrée elle est sans danger. Même les enfants sont autorisés à y participer. Cette rando est très accessible.
On suit le guide au mot près et on écoute toutes ses instructions. Les pistes sont justes à côté mais nous sommes de l’autre côté des barrière. A peine avons-nous fait quelques mètres que notre souffle se coupe. Non seulement par la vue sur les montagnes alentours mais aussi « littérallement ». L’air manque à cette altitude et je sens déjà mon organisme à l’épreuve alors que je n’ai parcouru que quelques mètres.
Une petite pause pour prendre de grandes inspirations. Juste le temps de regarder autour de nous. La météo est avec nous aujourd’hui et le paysage est dégagé à 360°. Nous voyons tout : la barre des Ecrins, la Meije, les aiguilles d’Arve, le Mont Blanc, le jura, Belledonne, le Vercors…. Incroyable !
Encore quelques dizaines de mètres, le temps d’atteindre une mer de cailloux et de roche. On se croirait sur la lune. Je bénis mes crampons…. Plus loin le lac gelé le plus haut d’Europe nous attend et nous offre un très beau spot pour prendre quelques photos et contempler encore un peu les merveilles qui s’offrent à nos yeux. Je resterais bien là des heures, à absorber le plus d’images possibles en espérant en garder le maximum en mémoire. Quelle chance d’être là !
Le temps passe vite et il est déjà l’heure de redescendre ; reprendre le funiculaire puis la télécabine. Petit à petit le paysage se fait plus vert et la température remonte. Le temps nécessaire pour reprendre nos esprits et poser à nouveau les pieds sur Terre.
Une bonne douche et hop, changement de décor ! Nous partons pour nous remettre de nos émotion au chalet Mounier.
Parenthèse enchantée au Chalet Mounier
Des étoiles plein les yeux, nous nous dirigeons vers le fond de la station pour nous arrêter au Chalet Mounier. Cet hôtel 4 étoiles avec spa à la décoration chic montagnarde est la possession de la famille éponyme est aussi le premier hôtel de la station.
Il est aujourd’hui bien loin du refuge initial et offre un cadre idyllique à ses hôtes à faire pâlir bien des établissements. On peut y dormir bien sûr ou plus simplement profiter de son restaurant étoilé et de sa piscine. Sans oublier la vue sur le massif des Ecrins et l’oeil de la muzelle….
Que vous y séjourniez ou pas, vous pouvez très bien vous rendre au chalet Mounier pour y déguster l’un des délicieux désserts de la maison et profiter ensuite de ce cadre d’exception.
Nous sommes ressourcées après avoir passé quelques heures dans ce cadre enchanteur. Un peu de shopping dans la station pour rapporter quelques souvenirs, et nous voici prêtes pour une soirée en bonne compagnie entre le Motown Café et le grain de sel connu pour ses très bonnes pizzas au four et pour ses repas « montagnards ». Je vous recommande d’ailleurs la « matouille » (tome des bauges fondue 🙂 ).
Si vous voulez rapporter chez vous un souvenir typiquement local et gourmand, direction la chocolat patissier « Le chat gourmand » pour acheter des paquets de « Lauze de l’Oisans ». Ces douceurs chocolatées légères et leur tarte aux myrtilles valent le détour !
Jour 4 : Rafting, visite et départ
Dernier jour aux 2 Alpes mais nous ne nous relachons pas pour autant. Au programme aujourd’hui : rafting sur le Vénéon et visite du village de Venosc.
Rafting sur le Vénéon
Depuis la station des 2 Alpes nous prenons la télécabine pour descendre dans la vallée du Vénéon. Là, la navette de l’équipe VENEON EAUX VIVES nous attendait pour nous accompagner sur le campement, un peu plus loin. Après un brief sécurité et avoir enfilé tout l’équipement nécessaire Jenny et Mathilde prennent le départ sur le Vénéon. Juste quelques minutes pour me trouver un beau spot et les prendre en photo. Elles arrivent !
Elles sont à fond et ont déjà l’air de bien s’éclater dans les eaux glaciaires bleues turquoises et tumultueuses du Vénéon. En quelques secondes elles sont déjà loin et je me dépêche pour les intercepter à nouveau sur un pont puis les rejoindre à la cascade.
« Ce tronçon est particulièrement recommandé pour les débutants et autres premières fois. Il ne présente pas de difficultés particulières et permet de profiter du superbe paysage de la valée !
Sur le trajet, l’équipage fait en effet un stop pour aller admirer cette superbe cascade. Elle offre elle aussi un très beau spot. Toujours équipées de leurs combinaisons, les filles testent les milliers de litres d’eau tombant de plusieurs dizaines de mètres. C’est magique ! Elles repartent, terminent leur parcours et s’arrêtent, enchantées et dynamisées par cette excursion sur les eaux du Vénéon. Le temps de se changer et nous partons nous remettre de nos émotions au village de Venosc.
Visite du village de Venosc
Ce petit village plein de charme est situé aux portes du Parc national des écrins et au pied de la station des Deux Alpes. Authentique et artisanale il est aussi la mémoire de la vallée et encore plus de la station. Nous découvrons les magnifique batisses, et maisons anciennes en arpentant ses ruelles, pour nous arrêter déjeuner sur l’ agréable terrasse du restaurant « Le Cours de la vie ».
Après un délicieux déjeuner, l’heure est déjà au départ. Récupération des bagages, taxi, train. Déjà nous sommes parties et déjà j’ai envie de revenir….
Merci encore une fois à Helena de l’office de tourisme de la station qui a été un guide adorable pendant tout ce séjour. Il est rare et agréable de rencontrer des personnes connaissant autant leur territoire. Merci aussi à mes deux compagnes de ce séjour Jenny et Mathilde avec lesquelles j’ai passé de si bons moments aux 2 Alpes.
Que faire aux 2 Alpes l’été ?
La station propose énormément d’activités sportives et ludiques à pratiquer en été. Voici les informations pratiques concernant celles que nous avons testé lors de ce séjour.
Parapente
A réserver auprès de : 2 ALPES PARAPENTE – Xavier Dauboin
Tarifs : A partir de 80€ le vol découverte.
ou de : AIR AILES PARAPENTE – Patrick Vallet
Tarifs : A partir de 80€ le vol découverte.
Randonnées pédestres
Réservation auprès de : Bureau des guides des 2 Alpes
Tarifs : 45€/jour par personnes et 260€ pour un groupe jusqu’à 8 personnes
Randonnées glaciaires
Réservation auprès de : Bureau des guides des 2 Alpes
Tarifs : 320€ la sortie pour un groupe / compter 5H pour faire l’activité.
Descente en Eaux Vives
A réserver auprès de : VENEON EAUX VIVES
Tarifs : à partir de 27€ la descente en eaux vives
Bonnes adresses gourmandes aux 2 Alpes
CHEZ NOUS 2
Le bar des « sisters » (Ophélie et Sophie) : CHEZ NOUS 2. Leur générosité, enthousiasme, et bonne humeur est communicative ! C’est un bar à tapas où les planches de produits locaux et du Sud-Ouest (leurs origines) sont à consommer sans modération tout comme les cocktails et compositions « maison ». Belle ambiance, cosy, chaleureux, jovial, familial et spacieux sur la place de Venosc des 2 Alpes. Possible de se faire un petit encas entre salades et tapas et tout nouveau, chaque jeudi elles organisent des soirées salsa avec un vrai professeur de salsa.
Restaurant le Casa Nostra
Le restaurant CASA NOSTRA : Ambiance calme et chaleureuse, cuisine traditionnelle faite maison élaborée à partir de produits frais. Le mi-cuit chocolat en dessert est à tomber !
Je vous recommande également les desserts en trompe-l’oeil d’inspiration « Cédric Grolet ».
Hôtel restaurant LE Chalet Mounier****
Une très bon restaurant une étoile au guide Michelin, « le P’tit Polyte » et son spa « Cinq mondes » sont obligatoires pour qui veut passer un moment de détente dans ce chalet historique de la station. En salle ou à l’extérieur en profitant de la terrasse et de sa piscine.
Apéritif au Motown café
En pleine station, le Motown café est idéal pour boire un cocktail autour d’une planche apéritive !
Dîner LE GRAIN DE SEL
Au GRAIN DE SEL, on aime la cuisine à la française qui mijote pendant des heures au gré des produits locaux du moment ou encore le cordon-bleu revisité pour l’émission France 3 météo à la carte !
Déjeuner LE COURS DE LA VIE
Mathilde et Stephan sont installés au coeur du village de Venosc dans une bâtisse du 17e siècle entièrement rénovée et proposent une cuisine raffinée, locale et authentique. Dans l’assiette, c’est leur production locale au gré des saisons et leurs inspirations que l’on retrouve et que l’on apprécie !
Hôtels aux 2 Alpes et autres hébergements
Hostel – Base Camp Lodge hotel
Le BASE CAMP LODGE est un nouvel hôtel fruit de la réhabilitation d’un ancien hôtel des 2 Alpes. C’est une belle rénovation, très tendance, à dimension humaine et à prix très accessibles. Le style et la décoration sont montagne, design, bois, métal, très épuré et dans un esprit trappeur !
Il mixte différentes clientèles en proposant des chambres partagées (max. 10 pers. + cuisine, salon, salles de bain, toilettes), des chambres double/twin, des chambres capsules, des chambres « Tribu » ou encore des suites et Master suites (32 chambres, 106 lits).
Il est complété par une salle de fitness, sauna, ski room, salle de conférence mais surtout un restaurant détonnant dirigé par le chef Vincent Visinet (végan, végétarien, montagne, viande…) et un bar, le BC7 (ambiance décontractée, cocktails maison, bières locales, set Dj selon les humeurs…). Un très très bon rapport qualité/prix !
A partir de 95€ par chambre de 2 pers/nuit, et à partir de 35€/pers./nuit pour les chambres partagées.
Autres hôtels aux Deux Alpes
Evidemment il existe d’autres très bons hôtels et hébergements aux 2 Alpes mais je ne les ai pas testé. Vous en retrouverez un certain nombre sur les plateformes de réservation de vacances très connues.
Alors ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous déjà la station des 2 Alpes ? en hiver ? ou plutôt pour les vacances d’été ? en famille ? avec vos enfants ? Habituellement, vous allez plutôt dans les Alpes ? les pyrénées ? L’Andorre ? Ou à l’étranger ? Avez-vous déjà passé des vacances gourmandes à la montagne ? Suivi la route des fromages de Savoie par exemple ?