Bon plan restaurant pour une bonne cuisine traditionnelle française, simple, rapide et pas chère : les bouillons parisiens. Voilà des établissements qui étaient célèbres lors de leur création et qui reviennent au goût du jour en France.

Histoire des bouillons

Les « bouillons » sont des restaurants populaires créés en France à la Belle Epoque. Ils proposaient des repas simples, rapides et toujours à prix accessibles au plus grand nombre, comme des « bouillons » (d’où leur nom!). Ils permettaient ainsi à tous, et même aux plus petites bourses de se restaurer dans Paris, sans se ruiner.

D’ailleurs, bien que ces établissements proposaient des plats à des tarifs tout petits. Toutes les classes sociales s’y retrouvaient et notamment aux Halles à Chatelet.

Bouillon Chartier Paris

J’ai testé mon « premier bouillon » en 2019. Et je peux vous dire que j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt.

façade bouillon chartier paris

Non seulement j’adore cette cuisine de bistrot à la fois généreuse et savoureuse mais elle me rappelle également celle de ma grand-mère. Elle tenait en son temps une brasserie avec mon grand-père et c’est elle qui était aux fourneaux. Je retrouve donc avec plaisir, les poireaux vinaigrette, cuisse de canard confites et mousses au chocolat à l’ancienne.

entrée

Voici donc le tout premier des restaurants de ce type que j’ai testé par un beau dimanche. Parce que « oui, non seulement la cuisine est bonne et abordable mais en plus, ils sont souvent ouverts le dimanche. En tous cas, c’est vrai pour le Bouillon Chartier situé prés de la Tour Montparnasse.

menu

Nous avons été reçu et placé dans un magnifique lieu « Art nouveau » aux luminaires et verreries d’un autre temps mais toujours aussi chic. Accueillis rapidement et avec chaleur, nous y avons passé un très bon moment. Tout était délicieux et l’addition nous a fait encore plus plaisir.

salle bouillon chartier montparnasse

Les restaurants Bouillon Chartier à Paris

Alors que d’autres restaurants parisiens de type brasserie ou bistrot servent des plats surgelés de mauvaise qualité, ici presque tout est préparé sur place et très bon. Les prix sont également imbattables. Nous y retournerons avec plaisir c’est certain ! Il ne manquerait plus qu’ils organisent des brunchs parisiens à moins de 25€ et tout serait parfait 🙂 !

  • Adresse : 59, boulevard du Montparnasse 75 006 Paris
  • Horaire : Ouvert 7/7 j – De 11h30 à minuit
  • Pour réserver : 01.45.49.19.00

Bon à savoir : D’ autres restaurants Chartier sont également ouvert vers les Grands Boulevards et Gare de l’Est.

Restaurant-bouillon-chartier-gare-de-lest-paris

Bouillon Pigalle

Créé en 2017 par les frères Moussié le Bouillon Pigalle rajeunit le concept en gardant la base ! Un beau décor, un service rapide et des plats traditionnels français bons et pas chers ! Aujourd’hui en plus de l’établissement de la Place Clichy, le bouillon Pigalle est présent à République, en salle et en format à emporter. Rappelez-vous le Bouillon Service ! Un sérieux concurrent au Bouillon Chartier !

Bouillon-pigalle-place-clichy

Les autres adresses à tester

Bouillons à Paris et en région parisienne

Plusieurs autres restaurants « bouillons parisiens » existent à Paris et quelques uns en région parisienne. Je ne les ai pas encore testé mais si vous souhaitez le faire de votre côté, voici les adresses que j’ai déjà repéré :

  • Paris (10eme arrondissement) – Restaurant Bouillon Julien
  • Paris (6eme arrondissement) – Restaurant Bouillon Racine
  • Nanterre – Restaurant Chez Cochon
  • Versailles – Restaurant Petit Bouillon
plat

Bouillons en province

En province il existe aussi d’autres établissements de ce type. Voici également ceux dont je connais l’adresse :

  • Bouillon Toulousain –  La cocotte Fleurie

Et vous ? Connaissiez-vous les bouillons parisiens ? d’autres restaurants de ce type en France ? Celui-ci ? Les avez-vous déjà testé ? Que pensez-vous du lieu ? de la salle ? de la carte ? D’autres bonnes adresses sur ma carte Mapstr.

4.8/5 - (10 votes)