Bon plan restaurant pour une bonne cuisine traditionnelle française, simple, rapide et pas chère : les bouillons parisiens. Voilà des établissements qui étaient célèbres lors de leur création et qui reviennent au goût du jour en France. J’ai ainsi testé pour vous le Bouillon Chartier situé dans le quartier de Paris Montparnasse.

Histoire des bouillons

Les « bouillons » sont des restaurants populaires créés en France à la Belle Epoque. Ils proposaient des repas simples, rapide et toujours à prix accessibles au plus grand nombre, comme les « bouillons » (d’où leur nom!). Ils permettaient ainsi à tous, et même aux plus petites bourses de se restaurer dans Paris, sans se ruiner. D’ailleurs, bien que ces établissements proposaient des plats à des tarifs tout petits, toutes les classes sociales s’y retrouvaient.

Bouillon Chartier

Bien que j’en ai souvent entendu parlé, je n’ai testé mon « premier bouillon » que début 2019. Et je peux vous dire que j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Non seulement j’adore cette cuisine de bistrot à la fois généreuse et savoureuse mais elle me rappelle également celle de ma grand-mère. Elle tenait en son temps une brasserie avec mon grand-père et c’est elle qui était aux fourneaux. Je retrouve donc avec plaisir, les poireaux vinaigrette, cuisse de canard confites et mousses au chocolat à l’ancienne.

façade bouillon chartier paris

Voici donc le tout premier des restaurants de ce type que j’ai testé par un beau dimanche. Parce que « oui, non seulement la cuisines est bonne et abordable mais en plus, ils sont souvent ouverts le dimanche. En tous cas, c’est le cas pour le Bouillon Chartier situé prés de la Tour Montparnasse.

entrée

Nous avons été reçu et placé dans un magnifique lieu « Art nouveau » aux luminaires et verreries d’un autre temps mais toujours aussi chic. Accueillis rapidement et avec chaleur, nous y avons passé un très bon moment. Tout était délicieux et l’addition nous a fait encore plus plaisir.

Mon avis

Alors que d’autres restaurants parisiens de type brasserie servent des plats surgelés de mauvaise qualité, ici presque tout est préparé sur place et très bon. Les prix sont également imbattables. Nous y retournerons avec plaisir c’est certain !

  • Adresse : 59, boulevard du Montparnasse 75 006 Paris
  • Horaire : Ouvert 7/7 j – De 11h30 à minuit
  • Pour réserver : 01.45.49.19.00

Bon à savoir : Un autre restaurant Chartier est également ouvert vers les Grands Boulevards.

salle bouillon chartier montparnasse

Les autres adresses à tester

Bouillons à Paris et en région parisienne

Plusieurs autres restaurants « bouillons parisiens » existent à Paris et quelques uns en région parisienne. Je ne les ai pas encore testé mais si vous souhaitez le faire de votre côté, voici les adresses que j’ai déjà repéré :

  • Paris (10eme arrondissement) – Restaurant Bouillon Julien
  • Paris (6eme arrondissement) – Restaurant Bouillon Racine
  • A Paris – Restaurant Bouillon Pigale (Pres de Montmartre, boulevard de Clichy)
  • Nanterre – Restaurant Chez Cochon

Bouillons en province

En province il existe aussi d’autres établissements de ce type. Voici également ceux dont je connais l’adresse :

  • Bouillon Toulousain –  La cocotte Fleurie

Et vous ? Connaissiez-vous les bouillons parisiens ? d’autres restaurants de ce type en France ? Celui-ci ? Les avez-vous déjà testé ? Que pensez-vous du lieu ? de la salle ? de la carte ? 

menu

plat

4.7/5 - (4 votes)

Étiquette: ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *