Bon plan restaurant pour une bonne cuisine traditionnelle française, simple, rapide et pas cher : les bouillons parisiens. Voilà des établissements qui étaient célèbres lors de leur création et qui reviennent au goût du jour. D’où viennent-ils ? Que peut-on y manger et pour combien ? Voici quelques explications…
Sommaire
Histoire des bouillons
Les “bouillons” sont des restaurants populaires créés à la Belle Epoque. Ils proposaient une cuisine simple, rapide et toujours à petits prix accessibles au plus grand nombre, comme les “bouillons” (d’où leur nom!). Ils permettaient ainsi à tous, et même aux plus petites bourses de se restaurer dans Paris, sans se ruiner. D’ailleurs, bien que ces établissements proposaient des plats à des prix tout petits, toutes les classes sociales s’y retrouvaient. Pour en apprendre encore plus (et en 5 minutes), je vous propose d’écouter cette épisode de “L’histoire à la carte”…
Les bouillons que j’ai testé
Bien que j’en ai souvent entendu parlé, je n’ai testé mon “premier bouillon” que début 2019. Et je peux vous dire que j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Non seulement j’adore cette cuisine de bistrot à la fois généreuse et savoureuse mais elle me rappelle également la cuisine de ma grand-mère. Elle tenait en son temps une brasserie avec mon grand-père et c’est elle qui était aux fourneaux. Je retrouve donc avec plaisir, les poireaux vinaigrette, cuisse de canard confites et mousses au chocolat à l’ancienne.
Bouillon Chartier
Voici donc le tout premier des restaurants “bouillon” que j’ai testé par un beau dimanche. Parce que “oui, non seulement la cuisines est bonne et abordable mais en plus, les bouillons sont souvent ouverts le dimanche. En tous cas, c’est le cas pour le Bouillon Chartier situé pres de la Tour Montaparnasse.
Nous avons été reçu et placé dans une magnifique salle “Art déco” aux luminaires et verreries d’un autre temps mais toujours aussi chic. Accueillis rapidement et avec chaleur, nous y avons passé un très bon moment. Tout était délicieux et l’addition nous a fait encore plus plaisir.
Nous retournerons au bouillon Chartier avec plaisir c’est certain.
- Adresse : 59, boulevard du Montparnasse 75 006 Paris
- Horaire : Ouvert 7/7 j – De 11h30 à minuit
- Pour réserver : 01.45.49.19.00
Les autres bouillons à tester
Bouillons à Paris et en région parisienne
Plusieurs restaurants “bouillon” existent à Paris et quelques uns en région parisienne. Je ne les ai pas encore testé mais si vous souhaitez le faire de votre côté, voici les adresses que j’ai déjà repéré :
- Paris – Bouillon Julien
- Paris – Bouillon Racine
- A Paris – Bouillon Pigale
- Nanterre – Restaurant Chez Cochon
Bouillons en province
En province il existe aussi d’autres établissements de ce type. Voici également ceux dont je connais l’adresse :
- Bouillon Toulousain – La cocotte Fleurie
Et vous ? Connaissiez-vous les bouillons parisiens ? Les avez-vous déjà testé ? Avez-vous d’autres adresses de ce type à partager ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, avis et adresses ci-dessous. Sachez également que vous les retrouverez toutes sur ma carte des bonnes adresses, et tous mes tests de réstaurants dans les bons plans Restaurants.