Depuis quelques années, la pratique de la randonnée s’est fortement développée. De nombreuses personnes ont voulu retrouver la liberté de se déplacer, notamment pour donner suite aux différents confinements. Et quoi de mieux pour profiter du grand air et de la liberté que la randonnée ? En revanche, il est important d’être bien équiper. Voici donc quelques conseils pour choisir les parfaites chaussures pour la randonnée.
« Cet article est sponsorisé 🙂 »
Sommaire
Augmentation de la pratique de la randonnée
Cette passion pour la marche a pris une telle importance que la marche en extérieur a conquis de nombreux non-initiés. Pouvoir à nouveau sortir et profiter de sa liberté après des mois de confinement et de restriction séduit. Et beaucoup veulent s’initier à la randonnée, que cela soit sur des chemins de montagnes ou en ville. Nous pouvons ainsi profiter des décors et découvrir les merveilles environnantes. Et en France, il y a beaucoup de beaux sentiers dans des territoires variés pour tous les types de marcheurs.
Toutefois, même si marcher est naturel, la randonnée ne se pratique pas n’importe comment. S’improviser randonneur peut s’avérer dangereux si l’on ne pense pas avant tout à bien s’équiper. Un équipement parfaitement adapté est effectivement indispensable : vêtements techniques et chaussures de randonnée ne peuvent être oubliés. Il est donc indispensable de choisir les bonnes chaussures pour marcher sur les sentiers.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Randonnée exotique dans les gorges d’Arifat
- Coussin de voyage Le Petit Dormeur, test et avis
- Que faire aux 2 Alpes en été : randonnée, activités etc…
Et pour cela, il est nécessaire de se tourner vers des modèles mettant en avant :
- L’adhérence sur les surfaces. Les chaussures doivent être antidérapantes.
- Le confort est également important et les chaussures choisies doivent aussi laisser le pied respirer,
- Sans oublier que pour une protection optimale, elles doivent aussi être imperméables.
- Enfin, de bonnes chaussures de randonnée offrent un excellent maintien du pied pour éviter les blessures et diminuer la fatigue.
Il est donc utile de chercher des modèles parfaitement adaptés à la randonnée. Pour cela, différents sites spécialisés proposent des modèles de qualité, comme, par exemple Decathlon ou Sports Direct.
L’importance de l’équipement pour randonner
Vêtements techniques
Bien se protéger est indispensable lorsque l’on fait de la randonnée. Et pour cela, les vêtements techniques et les chaussures sont très utiles. Ces derniers sont parfaits pour marcher en plein air, quel que soit le temps. Ils sont chauds, légers, imperméables, respirants. De même, les chaussures permettent une meilleure stabilité sur les terrains glissants et pentus et offrent aux pieds un confort optimal. Négliger ces aspects peut s’avérer dangereux.
Prévoir un pull en toutes saisons
Ne pas emporter un pull chaud lors d’une randonnée peut s’avérer imprudent, notamment en cas de dégradation rapide des conditions météorologiques. De même, randonner sur un terrain escarpé avec des chaussures sans crampon peut être très dangereux. Vous pourriez facilement glisser et vous blesser.
Il est donc important de ne pas prendre à la légère vos équipements de randonnée.
Choisir ses chaussures de randonnée
Pendant la marche, le pied est enfermé dans la chaussure. Il va donc transpirer. La peau est alors plus fragile et les ampoules pointent vite le bout de leur nez. Il est donc important que les chaussures soient respirantes pour laisser le pied respirer au mieux.
La chaussure doit aussi maintenir le pied de façon optimale, pour ainsi éviter les frottements et pas conséquent, l’apparition d’ampoules douloureuses. Pour éviter de se tordre les chevilles, un modèle haut sera idéal. Il maintiendra bien la cheville et évitera les risques d’entorse.
La semelle
Enfin, la semelle des chaussures de randonnée est aussi très importante. Elle ne doit en aucun cas être glissante quels que soient le terrain et la météo. Crantée, elle sera un atout de qualité pour maintenir votre pied stable et accrocher le sol au mieux.
Les parfaites chaussures pour la randonnée en fonction de la rando
Pour choisir la paire de chaussures de randonnée parfaite, vous devrez prendre en compte différents critères :
- le contexte des randonnées,
- la morphologie de votre pied,
- la structure de vos chaussures (hauteur de tige, matière, lacets etc.)
- et l’imperméabilité.
Par exemple, si vous prévoyez de faire des randonnées de plusieurs heures, mieux vaudra opter pour des chaussures à tiges moyennes ou hautes, respirantes et à semelles souples pour un très bon maintien. En revanche, si vous envisagez un trek, des chaussures à tiges hautes, rigides et robustes seront idéales.
Bon Plan
Mais s’équiper de modèles de qualité peut s’avérer onéreux. Et cela même chez des experts de la randonnée, comme Sports Direct. Il est alors très utile d’utiliser des codes promo disponibles sur des plateformes comme Discoup. Vous y trouverez des offres intéressantes pour réduire vos dépenses. Avec un code promo Sports Direct, vous avez accès à un très large choix de modèles techniques de grande qualité, rendant vos achats plus simples et avantageux. Rien de mieux pour réduire le montant de la facture !
Vous avez décidé de vous équiper avec des chaussures pour la randonnée de qualité ? C’est une excellente idée et cela vous permettra de profiter au mieux de votre marche dans des décors de rêve.
Pour trouver une paire de qualité, préférez toujours des sites fiables où vous trouverez de nombreux modèles. Vous pourrez ainsi choisir la paire qui vous convient parfaitement en fonction de vos projets, de votre expérience et de vos pieds. Parce que, rappelons-le, enfiler des chaussures confortables, respirantes, solides et agrippantes sera toujours un atout indéniable pour randonner.