Depuis des années nous avons changé nos habitudes en matière de transports. Comme beaucoup en région parisienne et ailleurs, nous possédions une voiture. Alors que nous ne nous en servions que le week-end et même pas tous les week-end. Nous avons alors pris conscience du coût de notre voiture en comparaison de notre utilisation de celle-ci. Enorme ! Pour des questions économiques mais aussi écologiques, nous avons choisi de changer et avons vendu notre voiture pour vivre sans voiture. Nous avons ainsi privilégié la location de voiture entre particuliers et les transports en commun pour nous déplacer. Je sais que beaucoup se posent des questions, soit pour entamer la même démarche soit au moins occasionnellement louer moins cher des véhicules. Je vous propose donc de partager avec vous ici mon retour d’expérience, mes conseils et astuces.

Usage de la voiture

Si vous réflechissiez à utiliser la location de voiture entre particuliers pour vos trajets, je vous recommande de commencer par faire le point sur vos usages. La manière et les différents cas pour lesquels vous utiliser un véhicule peuvent être déterminants dans votre décision.

  • Personnellement, j’habite en région parisienne, et plutôt en proche banlieue,
  • Personne chez nous n’utilise de voiture pour se rendre au travail ou à l’école. Ici les transports en commun sont bien plus pratiques.
  • Les commerces et grandes surfaces sont nombreux autour de nous et accessibles à pied ou en transport
  • J’ai aussi beaucoup de véhicules VTC en circulation dans la région. Je n’ai que l’embarras du choix entre UBER, CAOCAO etc… Je peux même louer un vélo électrique si besoin grâce au système Veligo.
Location_voitures_entre_particuliers

La plupart du temps, nous n’avons besoin d’utiliser une voiture ou autre que le week-end :

  • souvent pour aller voir notre famille qui habite plus loin
  • pour partir en vacances
  • Visiter un site un peu éloigné des transports en commun
  • Ou pour faire des achats volumineux (meubles etc…)
  • Louer un camion pour un déménagement
  • Louer une camionnette quand on réalise des travaux ou pour aller à la décheterie

La location de voiture entre particuliers présente de nombreux avantages dont je vous parle plus bas. Mais sachez que si vous y réflechissez pour un usage quotidien, comme pour vous rendre à votre travail ou pour accompagner vos enfants à l’école, ça n’est peut-être pas la bonne solution pour diminuer vos frais de transport.

Egalement, et même si le système existe aussi dans d’autres pays, je crois que je ne tenterais pas l’aventure pour louer une voiture à l’étranger. D’autant que je connais d’autres bons plans pour bénéficier de tarifs avantageux avec toutes les assurances et garanties utiles.

Bon plan location voiture voyage

Avantages de la location de voiture entre particuliers

Comme je vous le disais plus haut, la location de voiture entre particuliers présente de nombreux avantages.

  • Son coût est bien inférieur à celui d’une location chez un professionnel. Personnellement, je passe la plupart du temps par le site GetAround et les tarifs pratiqués sont réduits de 30% à 50% en moyenne, ce qui est énorme.
  • La disponibilité horaire et jour est bien plus étendue. Avec ce type de location, vous pouvez presque récupérer le véhicule loué à toute heure et en tous cas tous les jours de la semaine. La prise, comme le retour de la voiture louée peut se faire très tôt le matin ou tard le soir.
  • De plus en plus, vous n’avez même pas besoin de la présence du propriétaire. De plus en plus de véhicules sont équipés de boitiers qui permettent d’ouvrir et fermer le véhicule simplement à partir de l’application GetAround.
  • On peut même louer d’une heure sur l’autre. C’est un système très souple ! La location peut se faire à la demi-journée
  • L’ajustement en cours de location est également possible. Si vous vous rendez compte que vous avez besoin d’un peu plus de temps et que le véhicule n’est pas déjà louer juste derrière vous, vous pouvez prolonger facilement,
  • La possibilité de disposer du véhicule adapté aux besoins de l’usage : une petite twingo pour un simple trajet, une voiture routière pour partir en vacances et faire de la route, une camionette pour aller chercher du matériel de travaux ou un camion lors d’un déménagement. Le véhicule que vous loué peut etre completement adapté à vos besoins du moment.
  • Le plaisir de tester différents véhicules, marques, modeles. Ce système est aussi un bon moyen pour toutes les essayer.
  • Tout est compris : assurances, entretien etc… Quand on passe par la location entre particulier, pas besoin de se soucier des « à côté » tout est prévu.

Utilisez mon lien de parrainage pour vous inscrire sur GetAround ! Vous obtiendrez alors une réduction de 15€ sur votre 1ère location !

Inconvénients de la location de voiture entre particuliers

Louer un véhicule présente tout de même quelques contraintes qu’il faut prendre en compte :

  • Il faut que des voitures soient disponibles autour de chez soi ou facilement accessibles en transports
  • IL peut y avoir une forte demande locative les jours fériés et de ponts. Dans ce cas, la location en dernière minute peut s’avérer plus complexe ou plus chère.
  • Le coût reste à prendre en compte et mieux vaut ne pas dépasser ses prévisions de kilomètres ou de consommation de carburant ; au risque de se voir appliquer des surcoûts
  • Besoin de nettoyer et refaire le plein au retour
  • Le système de notation entre usagers peut rendre plus difficiles les locations pour les nouveaux inscrits. En effet, les loueurs comme les locataires se refèrent beaucoup aux notes pour faire confiance ou non au particulier. Lorsqu’on est fraichement inscrit et qu’on a pas de notes, il y a donc des réticences à la location. Apprétez-vous à vous voir refuser votre première location. Mais patience, vous finirez par être accepté. Mon conseil, soignez particulièrement vos premières locations. Rendez votre véhicule super propre, soyez conciliant et ultra réglo. Les locations suivantes seront ainsi plus faciles.

Comment louer une voiture sur GETAROUND ?

Etape 1 : L’inscription sur GetAround

Cliquez ici pour vous inscrire sur la plateforme. Suivez ensuite les instructions et complétez les informations demandées. Par mesure de sécurité, on vous demandera notamment de télécharger votre pièce d’identité et votre permis de conduire. La procédure d’inscription permet à chacun de réaliser ensuite des échanges et transactions en toute sécurité.

Etape 2 : Choisissez la date, les horaires et le véhicule dont vous avez besoin

Quelques conseils : Plus vous vous y prenez tôt, plus vous disposerez des meilleurs véhicules et des tarifs les plus bas.

GetAround-Drivy

Etape 3 : Soumettez votre demande.

Si le propriétaire n’a pas installé le boitier, il devra valider manuellement votre demande. Comme je vous le disais plus haut, c’est dans ce cas qu’en tant que « nouveau » que vous risquez d’avoir le plus de refus. En effet, les propriétaires de voitures regardent attentivement les profils des locataires pour s’assurer de ne pas confier leur bien à des personnes qui n’en prendraient pas soin. Mais rassurez-vous, les refus ne sont pas systèmatiques. De plus, de nombreux propriétaires ont installé le boitier qui rend la voiture plus autonome.

Petite conseil : N’hésitez pas à écrire un message personnalisé au propriétaire pour lui expliquer pourquoi vous avez besoin de son véhicule et le rassurer sur votre comportement. Il aura alors plus confiance en vous et sera plus enclin à vous le louer (même si vous êtes nouvel inscrit).

Etape 4 : Récupérer le véhicule

A l’heure prévue, dirigez-vous à l’emplacement du véhicule. Dévérouillez pour y accéder en suivant les instructions et réalisez le rapide état des lieux. Ne négligez pas cette étape et prenez les photos les plus nettes possibles. Mieux vaut trop de photos de pas assez; En cas de litiges, ce sont elles qui serviront de preuve. Une fois l’état de lieux réalisé, suivez les instructions pour démarrer le véhicule. N’oubliez pas de faire le relevé des kilomètres au compteur et du niveau d’essence.

Pendant votre location, prenez bien soin du véhicule et échanger avec le propriétaire en cas de doute ou de soucis.

voyage slovenie location voiture

Etape 5 : Restituer le véhicule

Restituez la voiture comme demandé, en ayant au préalable nettoyé l’interieur et refait le plein. Plus le propriétaire de la voiture sera content de votre restitution plus il aura confiance pour à nouveau vous louer le véhicule une prochaine fois. Il vous laissera également une bonne note, ce qui vous permettra d’être bien vu pour vos futures locations.

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé la location de voiture à un autre particulier ? l’autopartage ? A quelle occasion ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous essayé ?

5/5 - (2 votes)