En France lorsqu’on parle des festivités de Noël, on pense tout de suite aux marchés de Noël en Alsace. A l’étranger, New York a aussi une grande réputation. En Europe, qu’en est-il ? Est-ce Londres à Noël vaut le détour ? Oui, oui, oui et définitivement oui ! Non seulement la ville baigne dans l’ambiance festive de Noël mais elle propose beaucoup et de très belles attractions pendant cette période.
La Winter Wonderland
J’ai déjà testé Londres entre filles ou dans pour un week-end mais nous avons eu la chance d’y séjourner fin décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous y avons passé une semaine en famille et nous avons encore les yeux brillants d’étoiles. Découvrez sans tarder ce que Londres vous réserve à Noël, avec ou sans enfants !
Depuis 10 ans environ et pendant 6 semaines entre novembre et décembre vous trouverez à Hyde Park la fabuleuse fête foraine Winter wonderland. Un gigantesque terrain sur lequel sont réunis les plus belles attractions, de très beaux spectacles, de nombreux bars et lieux de restauration.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Premier voyage à Dublin
- Voyage original : Arriver en Irlande par le ferry !
- Les meilleures destinations de vacances pour Noël !
- Bons plans vacances pas chères
- Magie de Noël en Alsace
Personnellement je n’ai jamais connu une telle fête foraine (et pourtant la Foire du Trône à Paris est déjà impressionnante). L’entrée est gratuite mais les attractions sont payantes comme souvent. Mais rien qu’une balade au sein de cet univers de lumières, musiques et fête de Noël vaut le détour.
D’ailleurs si vous comptez profiter des attractions, je vous conseille de réserver vos places sur internet pour être sur de pouvoir y accéder.
Les patinoires éphémères
Noel est aussi la période des patinoires éphémères à Londres. De nombreuses s’ouvrent alors et permettent à chacun de profiter du cadre et de l’ambiance hivernale et festive. Lors de notre séjour, nous avons profité de celle de Fortnum & Mason situé à Summerset House.
Un bar/restaurant et une boutique Fortnum & Mason étaient également ouverts pendant toute la période. Là encore, pour profiter au mieux de la patinoire une réservation est recommandée.
Feu d’artifices du Nouvel An
Si une attraction mérite bien une réservation c’est bien le feu d’artifices du nouvel An. Bien qu’il soit tiré depuis la grande Roue London Eye, un énorme périmètre eST fermé tout autour des heures avant. Pour bien le voir, vous devrez donc impérativement avoir réservé votre place.
En l’absence de réservation, comme nous en 2018, vous devrez vous entasser sur l’un des ponts de la Tamise et ne voir le feu que partiellement et de manière très éloignée. Vous pouvez aussi réserver votre soirée dans un bar avec vue mais (en prévoyant le budget associé…).
L’avantage à Londres est que le décompte du 31 est un véritable événement dans toute la ville, le décompte est donc particulièrement suivi et collectif. Une véritable ambiance, où que vous soyez !
La parade du nouvel an
Elle démarre à 12h, par de Piccadilly et se termine à la place du Parlement. Pendant 3 à 4 heures les associations de quartiers londoniennes et des centaines de regroupements divers et variés défilent et animent cette gigantesque parade. Placés au pied de Trafalgar Square (1 heure avant le démarrage) nous avons vu passé la police de New York ; des véhicules de collections, des échassiers, des poneys et collections de minis et évidemment des fanfares, majorettes et des centaines d’artistes.
Pour cette parade, vous pouvez réserver vos places et assister au défilé tranquillement assis dans les tribunes. Mais honnêtement, si rester debout contre les barrières ne vous gênent pas, vous pouvez tout à fait assister à la parage du Nouvel An gratuitement.
Les décorations de Noël
Les sites touristiques de Londres les plus connus se parent de leurs plus belles décorations pendant la période de Noël.
Les soldes de Noël
Les soldes d’hiver démarrent le lendemain de Noël à Londres (c’est le fameux Boxing Day) et elles valent vraiment le détour. Du 26 décembre à fin janvier vous pourrez dénicher de vers affaires avec des réductions jusqu’à -80%. Même mon mari sceptique a dû se rendre à l’évidence en visitant les magasins. Si vous avez des achats de vêtements à faire en fin.
Et vous ? Avez-vous déjà visité Londres à Noël ? Une autre ville ?
Pour suivre mes visites en direct, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter. Et pour retrouver toutes mes bonnes adresses dans le monde entier, utilisez ma carte des bonnes adresses. Elle est super pratique pour identifier les bons plans et adresses que je vous recommande autour de vous.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Savez-vous où partir à Noël ? Avez-vous déjà passé cette période de Noël ailleurs qu’en France ? A Londres